Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fidélité d'un système (linéarité d'amplification)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 091 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fidélité d'un système (linéarité d'amplification)
Bonjour,

Grâce un débat déjà abordé, mais pas à sa place; je lance ce nouveau post.

Que dire des systèms processés? Et non processés?
Quel est l'impact sur la linéarité d'amplifiaction générale?
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Petit déterrage pour ceux que ça intéresse.

J'ai approfondi un peu la question et surtout j'ai fait plusieurs tests comparatifs.

Le plus percutant fut celui de la comparaison d'une paire de Nexo PS 15 et mes JBL SR4726:
Dans la même salle en lieu et place (càd sur les meêmes pieds sans les changer d'emplacement) nous avons alterné les PS et les SR. Le systeme Nexo fonctionnait avec le processeur dédié et 2 amplis Ecler, les SR simplement avec un ampli Crown MT1200.
Voici un petit résumé : à faible puissance les sons étaient très similaires toute fois un peu plus clair pour la JBL (plus brillant) et un peu plus dynamique pour nexo. A moyenne puissance, le son Nexo était plus brouillon au niveau des médiums et très percutant au niveau des basses, alors que celui des JBL est resté sensiblement le même. A fort niveau, incontestablement les Nexo ont des basses très présentes mais le son très brouillon; les JBL beaucoup moins "dynamiques" un peu plus agressives mais toujours équilibrées (pas de grosses disproportions de rendu entres les fréquences)

La console étant une roland VM7200 avec le paramétrique 2x10 bandes nous avons réglé le son à fort volume sur chaque système individuellement et mémorisé les presets. Déjà l'atténuation des basses fréquences pour les Nexo en fort volume ne se faisait pas sentir en faible volume : elles étaient toujours très présentes.
Passage au "live" sur une guitare accoustique : prise de son avec un SM57.
JBL : aucun souci nous réglons comme cela nous chante...
Nexo : impossible d'atténuer les basses !
...
Nous avons eu la chance d'avoir le temps d'essayer plusieurs instruments.

Le plus gros constat fut que la balance fait à un niveau sonore moyen n'était plus valable à fort régime avec les Nexo contrairement aux JBL pour lesquelles monter le volume n'influait que peu sur le rendu.

Il est vrai que je suis pro JBL, mais le collègue qui est pro Nexo a apprécié la différence. Nous avons refait ce même test sur du gros rock où il faut des basses... cette fois il se fut très dure d'avoir un son percuttant avec les JBL, par contre avec les Nexo presqu'impossible de sortir les voix à fort niveau.

Nous avons eu la chance de faire ces comparatifs en lives (plutôt durant les balances) avec des groupes très patients que nous remercions encore.

Voilà donc ce que je voulais dire en lancant ce sujet... Je trouve qu'un système (trop) processé a du mal à être performant à tout régime. Sur ceux que j'ai testé il faut tourné le plus proche possible du régime pour lequel il a été réglé.

Dans le même ordre d'idée j'ai fait des comparatifs sur bande son de systèmes processés bose, EV,... et non processés haut de gamme das (série trop méconnue st), yamaha,martin,... J'aimerai pouvoir le faire sur des meyer, la, apg... pour voir ou plutôt écouté.


J'espère avoir été assez clair cette fois.

Qu'en pensez-vous?
12

Citation : Je trouve qu'un système [...] a du mal à être performant à tout régime

:nawak:

Ca n'est effectivement pas une nouveauté :lol: . Un système, quelqu'il soit (ampli, enceinte, filtre, moteur à explosion, pompe éléctrique, oreille) fonctionne de manière optimale quand il est utilisé dans son régime 'de croisière', pour caricaturer autour des 2/3 de son régime maximum.

Le but, me semble t-il, de commander par un processeur un système de diffusion sonore est d'obtenir l'impression d'un niveau sonore supérieur ou d'une bande passante plus large que ce que le matériel en est réellement capable.

Il est évident que ce genre de système sophistiqué, doit être bien maitrisé par celui qui s'en sert et qu'il faut en particulier éviter de contrecarrer les calculs du processeur par des corrections (Eq par exemple) inverse de ceux calculés pour le système.

Je rappelle ici les caractéristiques (constructeur) des deux enceintes du comparatifs ci dessus:

Nexo PS 15 -de 30 kg volume 675x434x368 sens. 102db 1w/m 550-1200W maxi
JBL SR4726 presque 50kg volume 883x616x435 (le double !) sens 97db 1w/m 600 Watt nominales

Donc à vu de nez (et en caricaturant un peu ;) )la Nexo c'est deux fois plus de patatte dans deux fois moins de volume, on comprend tout l'intérêt d'un système processé, beaucoup moins les résultats du test :tourne: !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13
Merci pour ta réponse, je vois que ça intéresse au moins une personne.

Je sais que ce n'est pas nouveau, que je ne découvre rien mais plus j'essaie de systèmes plus je trouve que les processés sont délicats. Je ne suis sûrement pas un dieu en callage de système mais apparament ce que je fais plait de plus en plus (pour un des derniers concerts que j'ai sonorisé dans une salle réputée difficile : 3 groupes sur les 4 ont insisté au près des organisteurs pour que ce soit moi qui le fasse)

J'explique un peu ce topic : je travaille de plus en plus avec des groupes de jazz. Ils trouvent dans ma manière de fonctionner une reproduction très proche des sons naturels de leurs instruments. La complication (et le lien avec le problème technique soulevé) c'est que chaque musicien joue de son instrument de manière très différente et ce durant le même morceau. Exemple simple du batteur qui joue soit avec les ballets soit avec les baguettes... Avec un des groupe que je suis régulièrement je me suis trouvé avec une face en Nexo : j'étais en permanence en train de jouer avec les faders, la semaine d'après avec du Meyer à peu de chose prêt je n'ai rien fait, seulement suivre les solos... (je précise que les jauges et l'accoustique des salles étaient très proches...

Ma recherche : un système plus puissant mais qui soit capable (en gros) de faire ce que je fais avec mon vieux système SR.



Citation : Nexo PS 15 -de 30 kg volume 675x434x368 sens. 102db 1w/m 550-1200W maxi
JBL SR4726 presque 50kg volume 883x616x435 (le double !) sens 97db 1w/m 600 Watt nominales

Donc à vu de nez (et en caricaturant un peu )la Nexo c'est deux fois plus de patatte dans deux fois moins de volume, on comprend tout l'intérêt d'un système processé, beaucoup moins les résultats du test !



Oui... et non : oui poid et taille et rendement PS15 +1 en absolu. Non le rendement annoncé est a priori (j'aimerai pouvoir le vérifier) est augmenté par les basses fréquences (très gros rendement dans les basses et rendement moyen en médium / aigue) : j'ai vérifié cela grâce à un sonomètre pro avec une mesure fréquentielle très précise par contre dans une salle. Au delà de 120 Hz le rendement de la PS15 est proche voire moindre par rapport à la SR4726... donc utilisées avec des subs il n'y a pas tellement de gagnante sur ce point là. Le processeur joue sûrement un rôle dans ce résultat, et c'est peut-être ça qui me dérange : j'ai trouvé trop d'écart de rendu sonore entre un faible et un fort niveau sonore sur les PS; ce que j'ai beaucoup moins avec mes SR...

Je me trompe peut-être ou alors il y a une subtilité qui m'échappe : si c'est le cas j'aimerai que l'on m'ouvre les yeux.
Merci d'avance