Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fidélité d'un système (linéarité d'amplification)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 090 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fidélité d'un système (linéarité d'amplification)
Bonjour,

Grâce un débat déjà abordé, mais pas à sa place; je lance ce nouveau post.

Que dire des systèms processés? Et non processés?
Quel est l'impact sur la linéarité d'amplifiaction générale?
2
D'un coup plus rien plus personne!
Il faut que je le supprime?
3
Faudrait peut-être définir ce qu'est "la linéarité d'amplification générale?", jamais vu ce terme dans aucune publication traitant de l'audio.

JM
4
:???: c'est qui ce "Cessé" que y en a qui sont pour et d'autres contres ? y a une élection ? moi j'ai des copains qui s'appelent "Cissé" mais vu leur gabarit y a personne qui ose etre contre eux !!! :8)

et "amplifi action " :???: c'est comme le "sidaction" :???: un truc pour aider la recherche contre les maladies des amplis ? mais à part la surchauffe y a des amplis qui sont malades ??? sans déconner ??? :mdr: :mdr:
5
Désolé les gars en fait j'étais an train d'expliquer sur un autre sujet ("trop de db en concert" vachement actif ces jours) que qu'il ne fallait pas confondre un son trop fort et un son pourrit : le résultat est souvent le même ça agace nos oreilles.

Sur celà un gars à répondu (sans avoir tord non plus) qu'une fois il est allé à un concert avec plusieurs bons groupes et qu'un seul avait un bon son et pas trop fort : il en a déduit que les ingés n'étaient pas vraiment bons. Sur quoi je lui ai répondu ma façon de penser sur la linéarté d'amplification (encore désolé mes doigts sont pas synchro..) : en gros dans une chaine d'amplification il est rare d'avoir le même gain en amplification à toutes les fréquences et à tous les niveaux de chaque fréquences; ce qui rend un systèm inaudible à une certaine puissance alors qu'il ne l'est pas à une autre.

Ceratains ont embrayé sur la non-linéarté des amplis et des composants ce que je trouvais un peu déplacé par rapport au sujet.

Voilà j'espère que je suis plus clair....
6

Citation : en gros dans une chaine d'amplification il est rare d'avoir le même gain en amplification à toutes les fréquences et à tous les niveaux de chaque fréquences



tu parles donc de la linéarité en fréquence...

Citation :
ce qui rend un systèm inaudible à une certaine puissance alors qu'il ne l'est pas à une autre.



oulaaa... :?!:
7
Eh oui c'est dur et un peu poussé.

Accroches toi !

Pense au loudness du chaine hifi : il y a volontairement une correction apportée sur certaines fréquences en fonction du gain en amplification.

Ok?

Imagine la même chose mais cette fois involontaire : certaines réponses en fréquences d'un systèmes ne réagissent pas linéairement par rapport un gain d'attaque. Qu'est-ce qu'on obtient si cela est assez prononcé : un système de très bonne qualité mais seulement à un niveau sonore donné.

Et pour moi la plupart voire tous les systèms ont ce défaut que tente de corriger les processeurs.
8
Alors attends, c'est vraiment confus, la..
au niveau du 'loudness' en hifi, ce n'est pas un histoire de "réaction par rapport au gain d'attaque" ; la courbe de correction fréquencielle est adaptée à la courbe fréquentielle de ton oreille à faible volume.
(car la réponse en fréquence d'une oreille dépend du volume)

Citation : certaines réponses en fréquences d'un systèmes ne réagissent pas linéairement par rapport un gain d'attaque. Qu'est-ce qu'on obtient si cela est assez prononcé : un système de très bonne qualité mais seulement à un niveau sonore donné.



ca, par contre, ca ne veux pas dire grand chose....

et la réponse en fréquence n'est pas LE critère de qualité d'un système.. tu peux avoir un système très linéaire en fréquence, et pas du tout en amplification, ce qui peux donner un rendu crade.
9
Je suis d'accord peut-être vais-je arriver à me faire comprendre?

Citation : tu peux avoir un système très linéaire en fréquence, et pas du tout en amplification, ce qui peux donner un rendu crade



Ca y est on approche du problème : la nuance que je reproche aux systèmes c'est le manque de linératité en amplification se produit souvent seulement sur une certaine plage de fréquence (liée, entre autre, au montage avec filtre actif)


Un vrai loudness la correction se fait par rapport au gain : plus tu augmentes le volume moins il y a de correction.
10

Citation : Un vrai loudness la correction se fait par rapport au gain : plus tu augmentes le volume moins il y a de correction.



oui, car les amplis sont souvent fait pour écouter de la musique à un certain volume. à plus bas volume, l'ampli est toujours linéaire, c'est ton oreille qui ne l'est plus!

Citation :
Ca y est on approche du problème : la nuance que je reproche aux systèmes c'est le manque de linératité en amplification se produit souvent seulement sur une certaine plage de fréquence (liée, entre autre, au montage avec filtre actif)



après, on ne peut pas généraliser ca à tous les systèmes processés.. mais il est certain qu'un filtre actif peut apporter son lot de problèmes : non-linéarités en fréquence et problèmes de phases dans les zones de transistions entre 2 filtres..(il faut aussi que les fréquences de coupures soient adaptées aux enceintes..)