Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et egalisation guitare

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 14 010 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage et egalisation guitare
Salut à tous

Je suis nouveau sur audiofanzine :)

Voila mon pb... J'ai toujours eu un point faible en ce qui concerne le mixage des guitares. En règle générale je n'arrive pas à les intégrer dans mon mix final... Je m'explique : j'ai toujours la sensation qu'elle sont un peu détachées du reste de mon mix (surtout les guitares solo saturées en fait). Pour donner une image on dirait que les solos guitares ne font pas parti du morceaux qu'ils ont été rajoutés. J'ai 'impression qu'il ne ma manque pas grand chose. Avez vous des pistes (est-ce que le pb doit se résoudre par une égualisation, ou par l'ajout d'effets de réverbération...) ?

Toujours dans le même ordre d'idée où puis-je trouver un tableau qui me donnerait la plage des egalisations d'une guitare standard (attaque 2500 Hz, corps 250 Hz..). J'avais trouvé un tableau du genre pour une baterie et cela m'avait bien aidé (même si je sais, seule sa propre oreille est déterminante :clin: )
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Shuss les gars
Une petite question. Comment on fait pour trouver la partie avec la frequence la moins utilisée sur mon morceau?
Merci

Anarky
12
Euh ... apatoukomprisla :oops:
13
Je copie/collé par ce que je ne sais pas citer:

comme les autres le suggerent travailles l'equaliseur de façon a mettre un fréquence genante en retrait ou bien l'inverse de mettre en avant un fréquence peu exploitée par le mix si necessaire et qui donnerait le son que tu desire ou qui se fond bien dans ton mix.


A dit Legrateu
14
Je vois carrément ce que tu veux dire, pour ne pas chevaucher les fréquences en fait il faudrait une égalisation graphique branchée en permanence pour pouvoir surveiller les plages occupées / inoccupées.....il existe un tool qui ferait ça ?

I'm Back

15
Ah ok :bravo:

Je crois que plutot de chercher la frequence la plus faible, cherche les frequences qui caraterisent le son.
Les frequences les plus faibles seront masquees par d'autres instrus qui eux auront besoin de ressortir.
16
Ou la la,ça se complique là. Moi faire comment pour trouver ça?
Merci
17

Citation : Ou la la,ça se complique là



Meuuuh non, au contraire, c la que ca commence a etre drole :bravo:

Bon, a partir des differents tab existants tu peux deja etablir certaines regles.
Ex : sur une cymbales, mettre + 6 db a 80 Hz va pas servir a grand chose ...
Donc tu px sans pb couper les frequences en dessous de la fondamentale (pas trop qd meme :clin: )

Ensuite si tu as un eq parametrique =>
- tu boostes le gain correspondant a la frequence.
- tu balayes toutes les frequences possible => tu pourras reperer a l'oreille les frequences principales.
En fait elle ressortiront quasiment toute seule.

Apres tu pourras affiner, baisser les freq dont tu ne te sers pas etc ...

Si tu n'as pas de table, essaie avec la 505.

A+ :8)
18
Oui et quand je disais que ça ce compliquait,j'etais pas loin.
Bon, a partir des differents tab existants tu peux deja etablir certaines regles.
Ex : sur une cymbales, mettre + 6 db a 80 Hz va pas servir a grand chose ...
Donc tu px sans pb couper les frequences en dessous de la fondamentale (pas trop qd meme )

Je fait comment pour trouver la frequence ?
Et pour la couper ?

- tu balayes toutes les frequences possible =>
Je fais comment pour balayer les frequences ?

Si tu n'as pas de table, essaie avec la 505.

Et là,excuse moi mais moi ye ne comprends po.
J'ai une table et j'ai la MC505
Est ce que je pourrais avoir plus de precisions s'il te plais ??

Merci d'avance

Anarky
19
Ben c'est aussi simple que quand tu fais la sonorisation d'un groupe : dès que tu as un larssen dans les retours (ingé-retour c'est super ingrat, mais ça t'apprend à bosser vite et efficace), tu chopes l'égalo paramétrique des médiums, tu règles le Q le plus finement possible, puis tu boostes le gain des médiums, style +12 dB. A partir de là, tu balayes la plage de fréquence, et dès que le larsen apparaît, tu sais que tu te rapproches de la fréquence gênante. Dès que tu l'as localisée, tu coupes tout à -12 ou -24 si tu peux.
Si ça te semble trop compliqué, c'est qu'il te manque quelques notions de base.
Pour résumé, un égalo c'est un potard qui te permet de monter ou baisser telle ou telle fréquence. On trouve donc très souvent un potard basse, puis médium, puis aigu. Sur beaucoup de table d'entrée de gamme ou sur un ampli guitare, ces fréquences sont fixes, donc quand tu baisses les basses, tu baisses la fréquence choisie par le constructeur, et c'est rarement l'idéal pour ce que tu cherches à faire. Un semi-paramétrique te permettra de choisir quelle fréquence tu vas baisser ou monter, et le Q te permet de choisir si les fréquences proches seront plus ou moins influencées.
Arf, c'est dur d'expliquer sans un petit dessin basique...
20
Merci à tous pour vos réponse..

Je me permet de rajouter quelque chose par rapport a la demande de certains qui est de savoir les plages inoccupées pour y placer tel ou tel intruments. Moi quand je suis vraiment perdu je fais sous wavelab une analyse harmonique 3D, avec un peu d'expériences j'arrive a voir les plages inoccupées. Attention quand meme le schéma que wave lab donne dois être replacé dans une dimension psycho accoustique. A savoir par exemple qu'on a toujours l'impression sur le graphe 3d qu'il manque des aigues ils sont moins "gros" que le graves et pourtant on les entends souvent très bien. Cela vient du fait qu'un fréquences aigue n'a pas besoin d'autant de db pour s'extraire du lot (un picolo dans un orchestre passe devant l'ensemble meme s'il est tout seul)

Voila
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com