Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vous comprend pas les gars!

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 570 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je vous comprend pas les gars!
Je lis des threads depuis quelques temps sur AF, et souvent pour les beatmakers hiphop, il faut que les sons sonnent DRE, RZA, PREMIER ou autres.
il faut utiliser tel MPC ou tel machine pour avoir un son correct!

MAIS, où allons nous?

Ces précurseurs n'ont absolument pas établis de "normes d'écoute"!
Ils n'avaient qu'à leur époque des MPC, sampleurs akai, e-mu, SP12-1200 etc... avec lesquels ils se contentaient vu qu'il n'y avait pas foule de support pour la création. du moins pas comme aujourd'hui.
aujourdh'ui on a beaucoup plus de machines, de périphériques. mais plus rien dans la tête!?

on dit que le hiphop est mort, mais que faisons nous pour le faire renaître?

pour moi le hiphop est loin d'être mort, mais tant que l'on cherchera à copier un tel, parce que ça derniere prod tue et qu'il l'a fait avec tel ou tel machine, le niveau "français ne remontera pas!

où sont les vrais?

j'ai une conception du hiphop, peu de moyen mais beaucoup de créativité! serais ce pas l'une des bases de cette musique?

aujourd'hui, on a la chance de pouvoir avoir un panel de machine à moindre coût, mais où en est notre créativité? comment cela se passerait-il si l'on nous enlevait tout cela, que l'on nous donnerais qu'un simple emax1 et quelques vinyls? qui parmis nous s'en sortirait?

c'était ma réflexion du jour.

ceci dit, le débat peut être ouvert.

a bon entendeur, salut!
2
Apparement je suis le seul à avoir cette opinion! :oo:
ben restons dans cette optique! c'est la solution...
3
Meme si je suis pas très branché hip hop je suis évidemment d'accord avec toi. Mais d'ailleurs cette idée vaut pour tous les styles de musique...
Pour rester dans le rap, je suppose que tu connais The Street (pour ne citer que lui). Et ben c'est vraiment nouveau dans le rap ce son et cette manière de chanter non ?
4
Si tu amènes quelque chose de nouveau sans avoir la notoriété, ta nouveauté risque de passer à la trappe car les boîtes de prod sont frileuses et préfèrent sortir des nouveautés au son déjà connu et accepté par le public. Ton projet restera donc "underground", personne n'en entendra parler, et on continuera de se plaindre que rien de nouveau ne sort. C'est mon point de vue.
5

Citation : Si tu amènes quelque chose de nouveau sans avoir la notoriété, ta nouveauté risque de passer à la trappe car les boîtes de prod sont frileuses et préfèrent sortir des nouveautés au son déjà connu et accepté par le public



si la tendance s'inverse, on ne propose que du son "underground" les maisons de disques seront obliger de suivre. c'est presque irréaliste ce que je dis, je sais, mais pas irréalisable!
prenons un type comme James Brown, qui au début de sa carrière avait du mal à être produit. le problème était autre (segrégation...) il s'est autoproduit et à imposé sa musique. aujourd'hui, il n'y a plus rien à dire sur sa carrière.
6
Je ne suis pas fan de hip-hop mais effectivement ce style semble encore + fermé que les autres dans des clichés mais y a quand m des mecs qui ont fait évoluer le son : dalek, prefuse 73 entre autres.
7
Formater sa zik pour réussir, c'est un choix, à mon avis tout à fait respectable, mais je pense que chacun est libre de le faire ou non pour synthétiser vos points de vue...

entre le feu et l'eau froide, je suis... une bassine d'eau tiède...
La variété paye le loyer...
8
Je suis d'accord avec ce que tu dis Falavor. que certains formatent une musique pour qu'elle soit "audible" pour un maximum, est une chose qui n'est pas néfaste en soi. mais 80% voire 90% des gens façonnent un morceau pour qu'il sonne comme un tel, là c'est grave. je pense que beaucoup se sont perdu dans le fait qu'il faut que ça réussisse (financièrement parlant) et ont fait perdre au hiphop sa valeur.

j'ai travaillé avec un ingé son, qui venait de l'électro pop sur l'album d'un ami. il nous a fait écouter des sons "hiphop" qu'il faisait. au passage certains interessant à développer, mais ces seuls références étaient le dernier morceau de Dré, d'Eminem et autres.
aujourd'hui, l'album est fini, et pour moi il a perdu de son indentité en cours de route. il est cline, niveau dynamique il y a ce qu'il faut, mais la musicalité n'est plus là.
il a voulu imposer son empreinte electro(médiatique) alors qu'il n'avait aucune culture du hiphop. une erreur certe de notre part. mais ce que je veux dire par là, est que la seule approche qu'il avait du hiphop, c'est ce qui se faisait en ce moment, à la télé et radio (grande chaine d'écoute générale).
bilan de l'album, une couleur actuelle, moderne, technologiquement interressante, mais asseptisée, bien dans les normes actuelles.
heureusement que les prods et le mc sont un peu plus "underground" .

et il en va tout à fait de même pour la musique actuelle. tout dans le même moule. il faut que ça sonne comme à ça et pas autrement.

pourquoi aujourd'hui, on nous bassine tant avec le téléchargement illégal? ce n'est pas pour rien!
9
C'est pas exactement dans le sujet, mais le même formatage existe en indé..."sonner indé", les mecs se flagellent avec ça exactement comme ceux qui veulent "sonner Dré" (par exemple)...et ils poussent le vice, et la fausse modestie encore plus loin que ceux qu'on qualifierai parfois d'arrivistes ou d'opportunistes dans la variétoche...

c'est marrant nan ?
La variété paye le loyer...
10
Ceci dit, on retombe aussi rapidement sur cet étrange paradoxe: si l'underground (donc la recherche créative innovante) devient la mode, il va perdre de son essence. Pourquoi? parce que la mode se démode... Si tout le monde n'écoutait que du Aphex twin, on trouverait Britney spears hyper originale... Mais il est clair qu'aujourd'hui le "calibrage" de la musique atteint un niveau que je trouve de plus en plus inquiétant.