Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Patchbay

• 38 réponses
  • 15 participants
  • 5 916 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Patchbay
Salut tout le monde. :8)
Quel patchbay utilisez vous ?
y a t-il une altération du son perceptible ?
Faut-il souder soi-même ?
Merci d'avance pour la foule de réponses.
:bravo:
A+
Fanf

Musicalement,

A+

2
Quel patchbay utilisez vous ?

PB-32 Tascam

y a t-il une altération du son perceptible ?

Non, le patch PB-32 est blindé comme il se doit et respecte la symétrie.

Faut-il souder soi-même ?

C'est possible, il y a des points de soudure pour faire des dérivations internes. En usage normal, c'est pas obligatoire.
3
CP48J Fastline = jacks avec coupure

Caca In -> Caca Out

4
Merci pour les tips.
:bravo: à vous 2, vous donnez toujours d'excellents conseils & références dans à peu près tous les posts que j'ai pu voir, encore bravo...
dernière question : y a t-il des patchbay XLR ?
merci ,
fanf

Musicalement,

A+

5
Oui, XLR, Jacks, RCA, VIDEO, TT, Bantam .. etc etc etc toutes sortes de connectiques ... et concevable selon tes besoins.

Caca In -> Caca Out

6
Pas de patch xlr a ma connaissance...

http://www.pierredon.free.fr

7
Si si :bravo:

Caca In -> Caca Out

8
Et où c'est-y qu'on les trouve tout ces patchbay ? Dans les boutiques style homestudio à paris, il n'y a qu'un seul modèle en jacks (généralement behringer).
Merci

Musicalement,

A+

9
PS : je suis à Paris...

Musicalement,

A+

10
La behringer, je la conseillerais pas car elle est asymétrique, d'ou une perte de rapport signal/bruit... c'est con car dans l'ensemble c'était pas une mauvaise idée ce modèle avec switches sur le dessus...
11
Pardon les gars mais
A quoi ca sert un patchbay ? :( :|
s-il vous repondez moi j'aimerais bien savoir :|
12
Merci pour ta reponse et desolé pour le retard mais aides moi a mieux comprendre s-il-te-plait

concretement si j'ai par exemple une multiface ,que je veux utiliser plusieurs bus master dans cubase sx mais je n'ai pas de tablte de mixage , il me faut un patchbay pour rentrer mes bus affecter à differentes sorties de la RME et pouvoir sortir le tout sur mes monitors
Me suis-je bien fait comprendre??? :??:
13
Un patchbay c'est comme les anciens standards téléphoniques avec 1 opérateur qui te branchait physiquement à la ligne que tu appelais.
Le but de l'engin c'est d'y connecter tout tes instruments et toutes tes entrées/sorties de table. Là tu peux router n'importe quel entrée sur n'importe quelle sortie sans décabler les tables...
Voilà :8)
Pour Fmarine, ou que c'est-y que je peux trouver ou commander des bons patchbay "mulitformats" ?
Merci.
Fanf

Musicalement,

A+

14

Citation : Et où c'est-y qu'on les trouve tout ces patchbay ?

je pense que tu peux en trouver chez Star-Music (le magasin qui s'occupe des cablages) ... je crois en avoir aperçu lors de mon dernier passage ... mais tu verra que le magasin est assez étroit et que tout est rangé dans l'arrière boutique ...

sinon, j'ai un patch jack/mono PBR-48 de chez ProEL acheté chez Home-Studio ... tu verra que pour 200FF ça apporte plein-plein de confort et de façilité dans l'utilisation !!! même si c'est que du jack/mono ... je te recommande ce genre de truc !!!
15
C'est en sorte une gare de trillage SNCF pour les entrées & sorties audio de ton (home)studio permettant de mettre en inter-connection rapidemment tous les modules reliés à celui-ci.

Sources --- destinations :bravo:

Caca In -> Caca Out

16

Citation : jack/mono

Tu veux dire asymétrique? pas top ça...
17
Ouai ... pas top ... mais j'ai pas un studio pro et toute ma connectique est jack/mono ou rca ... je fais avec ... mais le patchbay c'est un super confort quand tu en a marre d'etre à quatre pattes sous ton bureau des que tu change les branchements (sortie du multipistes sur le magnéto K7 au lieu de la chaine hi-fi ou du préampli casque) ... super confort, je vous dis !!!!
18
Behringer ultrapatch pro , pas de soudures , je me demandes aussi si g des pertes en enregistrement;;;

SI QQ4UN A UNE ID2E ? MOI JE SUIS PARTI DU PRINCIPE QUE C4EST COMME UNE RALONGE DE JACK ? DONC PERTES SIMILAIRES;;;

merde g ecris en MAJ désolé
19
Doc non> je rajouterais que c'est super créatif , tu essaie divers trucs plus vite , donc tu en as plus envie facilement etc...cercle vertueux...
autre ex: tester divers samplers pour chaque sample : tu a juste a orienter ta source sur le patch a une entrée sampler , puis une autre etc... le tout etant alors samplé au meme niveau meme qualité, tu apprends mieux a savoir quel sampler/recorder pour quel son etc...
20
Merci pour les infos.
:aime:
Fanf

Musicalement,

A+

21
Loop... oui, c'est comme une rallonge... et un rack asymétrique mal blindé, ça représente facilement une perte équivalente à 20-30m de câbles...

C'est surtout si tu bosse à proximité d'un appareil générant des interférances, que ça peut être un peu problématique. Pour tout signal passant par un câble vers un préamplificateur (tout truc avec un potar "gain" ), je symétrise.

(PS: c'est lourd à la longue, les fermetures de parenthèses qui sont interprètées comme des smileys à tout bout de champ)
22

Citation : Pour tout signal passant par un câble vers un préamplificateur (tout truc avec un potar "gain" ), je symétrise.

:oops: :oops: question bête ... ça veut dire passer par un patch xlr symétrique ?
23
Non... jack "stéréo"... XLR est une forme de connecteur plus sécurisé qui réduit le risque de court-circuit en cas de branchement ou de débranchement avec des appareils allumés, mais en dehors de ça, ça ne préserve pas mieux le signal qu'un jack symétrique.
24
Évidemment, il faut aussi un patch qui préserve l'aspect "symétrique/stéréo" ou alors ça ne sert à rien... un test simple à faire est de brancher une vrai sortie stéréo sur le patch et de mettre un casque à écouteur en sortie du patch... si le signal est tj en stéréo dans le casque, c'est gagné.
25
Le patchbay PX3000 de Behringer est symétrique et offre trois modes de fonctionnement. Normal, half-normal et thru.
Salut