Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une voix qui sonne

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 3 278 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une voix qui sonne
:??:

Bon, je lance un post dont j'espère une tonne de réponses et expériences, à partir d'une question simple :

Quelles sont vos astuces pour que la voix (quelle qu'elle soit) sonne "bien" ?

Par là, j'entend comme dans les disques du commerce, ce côté velouté, réverbéré parfois, expressif. Je ne parle pas d'integration dans un mix, mais du son lui même. La première réponse que tout le monde donne, c'est "va prendre des cours", "travaille ta voix", "ton expression" : ok, c'est clair, c'est un obligation. Mais ensuite quelles sont vos techniques pour qu'elle sonne vraiment ? Ce que j'ai essayé ? :
- Les Eq, en coupant les basses fréquences, en tentant d'atténuer certaines fréquences mediums ou aigues, histoire de virer certaines résonnances métalliques (d'ailleurs je remets en doute et mon micro, et mon environnement).
- Conséquence de la première reflexion : quel environnement acoustique idéal ? (en prenant en compte le fait que la plupart d'entre nous n'ont pas accès à de super studios, plutôt à notre petite chambre dont la fenêtre est au bord d'une rue passante...
- La compression ???
- Les reverbs et les delays : quels réglages spécifiques adoptez vous, dans quels cas ?
- Les enhancers : est ce que celà peut vraiment apporter un petit plus quand ils sont utilisés avec parcimonie ?
- Tout ce qui est simulateur de bande analogique : est-ce que ça vaut vraiment le coup, sachant que je me suis "amusé" à passer ma voix dans une bande analogique (avec un magneto cassette, quoi), ce qui implique derrière de passer par un denoiser pour virer le souffle (et là, faut avouer que le résultat est quelque peu...impropre...les denoisers provoquant de l'aliasing...)...bref, comparer malgré tout un passage dans une bande analo par rapport à un steinberg magneto ou le drive du B4, c'est clairement plus convaincant...

D'autres idées bienvenues...

bref, je triture, je me prends la tête pour sonner bien, mais j'ai toujours l'impression que le son sonne comme une casserole. le seul résultat convaincant que j'ai pu obtenir est en passant par une bande analogique, mais bonjour le souffle !

bref, j'attends vos commentaires, suggestions, astuces, améliorations...

a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
11
Keske vous pensez de l'AKG C 2000 B ? J'en ai récupéré un, mais je l'ai pas encore utilisé.
12
Sujet tres interessant :
une question supplementaire :
quel materiel est utilisé dans les emissions musical a la tele
juste un pream+compresseur+reverb ?
13
Le Druide > pour en revenir au sujet de base, je pense que tu as raison, son son sonne, mais ce n'est pas LE SON selon Lsan ... En fait, je pense k'il est trop exigent ... Alors pitetre ke ses exigences ne vont pas avec son home studio ( les bruits de la rue, la fenetre ... ) ... Dans ce cas, LA solution c le studio, mais c chéro... Perso, j ai pas un aussi bon préamp que vous, ni certainement pas un aussi bon micro ( TubePRE présonus avec un T Bone SC600 ... ), et jusqkà lors, je n avais même pas de filtre anti pop, mais pourtant j ai apris à apprecier le son de ma voix par les oreiles des autres ... moi qui pensait que ce n'était pas assez bien ... pour les néophites ca passait pour du pro ! J étais trop éxigent ( avantage ou inconvéniant ??? )... Je pense qu'il faut tout simplement admettre ses limites ( matériel, mais aussi gestion du matériel par les connaissances techniks et l expérience ) et faire avec ... Avec le temps, il apprendra à accepter le son de sa voix, pi il progressera, donc ca sera de mieu en mieu ... En plus, si tu n accepte pas le son de ta voix, tu va mal la mixer, la cacher dans ton mix au lieu de la "révéler" ...
Enfin valà !! c'était mon avis ... Maintenant j ai pitetre tort ...

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
Salut à tous,

je suis d'accord avec Krucifyx : souvent le problème c'est d'accepter sa voix et de travailler l'intonation selon ses possibilités plutôt que de chercher du côté du matos (même si c'est important, on est d'accord). J'ai eu l'occasion d'enregistrer quelq démos pour des groupes dont souvent les chanteurs s'écoutaient vraiment pour la première fois... et c'était pas évident : pudeur, gêne, manque de justesse, impression de manquer de puissance...

Et puis tout le monde n'a pas la même tessiture, la même ampleur, le même grain.
J'ai bossé avec un chanteur dont la voix "sonnait" avec n'importe quel micro, sans aucun effet, et ensuite avec une chanteuse à qui il fallait saturation+reverb+delay+compression pour que sa voix se marie à la musique! Mais dans les 2 cas, le résultat était interessant.

Un autre truc c'est qu'on a tendance à bosser chez soi, dans notre appart', à ne pas pouvoir donner de la voix ( les voisins, la copine...) et c'est plus dur d'enregistrer des murmures qu'une voix qui se donne vraiment...mais évidemment ça dépend de de qu'on fait!

Pour finir, je trouve que de chercher la perfection tue souvent l'émotion et la fraicheur... :clin:
15

Citation : Pour finir, je trouve que de chercher la perfection tue souvent l'émotion et la fraicheur...


Très bien dit, je trouve ! Le tout, c'est de trouver l'équilibre entre l'objectivement bien ( la perfection, se concentrer sur la justesse, se triturer la tete sur les effets ) et le côté subjectif ( de ton coté : l interpretation / du coté des autres : les sensations )... Il ne faut pas les oublier, ni les déséquilibrer... Enfin avis perso !
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Salut tout le monde§!
lsan . y'a un truc qui me semble un peu leger ds ta config, c ta beringher... t'aurai beau avoir un pur son, tu t'en apercevrai meme pas !
pour les oiseau essaye de faire tes prises derrieres un paravent sur lequel t'aura mis une bonne couverture des familles ... ca marche !
le fait de booster les 2khz, ca peut accentuer le coté agressif.. essaye de couper vers les 300hz, sans coupe bas .. baisse un tout petit peu les 80hz... pour une voix chanté sans pousser ca peut le faire...
si tu t'eloignes du micro, normalement plus de pop .. sinon essaye de positionner ton mic un peu au dessus de toi, avec un axe a peu pres a 60° par rapport a ton souflfe.sinon un bas a madame ,assez fin qd meme, un cintre et tu te bidouille un anti pop trop class...
essaye aussi de chanter "sans trop pousser", en augmentant le gain de ton preampli.... ca aide a donner une voix coton comme tu aimes

pour les effets, reverb plate( type preset 10 SPX 990), avec un delayde premiere reverberation max 30ms... met pas une reverb trop longue, ca peut gener la comprehension
un petit delay de ta MPX100, genre preset echo delay, plus preset 4, avec effect au milieu et adjust a deux heures... gaffe au "tap",
perso je mets le"mix" vers deux heure , histoire de pas avoir le delay apres la source ... si tu regles ton delay assez court , que tu le sous-mix a ta voix en enlevant un peu de bas medium et au alentour des 4 khz, en panoramiquant ca pas trop large, ca peut grave aider a donner de l'ampleur a ta voix ...
17
Oulah que de réponses, c'est super cool !

premier point : rechercher la perfection technique tue l'interprétation : tout à fait d'accord, c'est de ce côté que j'ai merdé le plus...donc côté voix j'ai pris quelques cours (pas assez mais fauché), histoire de me mettre plus en confiance...
après vient la recherche du son de la voix proprement dit : pendant les cours, mon prof m'a bien entendu fait rechercher ma plage vocale, ainsi que ma plage optimale pour que la voix arrache les oreilles : effectivement je ne vais pas le faire chez moi, déjà ma voisine du dessus débarque de temps en temps quand je joue de la gratte acoustique ! ensuite il y a le son, qui me parait (parce que je n'ai pas encore assez cherché...) sonner un peu "variet'" car il me tirait vers les aigus, alors que les grâves me paraissent plus adéquates...bref, j'arrive à peu près à ce que je recherche, pas encore avec assez de maitrise mais ça viendra...

côté matos, c'est vrai que l'at4033 est peut être limite (côté agressif selon le druide : comme je le disais, je choppe la reverb de la pièce mal insonorisée, ça tape dans les aigus) : du coup j'ai testé, en termes d'eq, des -3db sur les fréqs 5khz, et 8 khz ou 12 khz (préselection d'eqs sur le tl audio). la brillance saute, fatalement, mais le son devient presque trop sourd. à moi de doser ça à juste valeur, ça sera une démarche à tatons...

en termes de compression, je tape dans les 5:1, threshold à -12db, je mets pas mal de gain en input pour les lampes du preamp. Coupe bas à 90 hz enclenché...

pour le reste j'ai jusqu'à présent utilisé les effets dans Logic Audio, je n'ai pas encore approfondi ma mpx100, je vais tester les conseils de badam7.

pas de enhancer, pas convaincu par les simulateurs de bande, par contre passer la voix dans un magneto (en gros, enregistrer la voix sur cassette, ça pourrait être d'autres instrus d'ailleurs, ça permet de sonner analogique), la réinjecter dans le pc, lui mettre un coup de denoiser, ça le fait plutôt bien niveau chaleur...reste la limite du denoiser, mais là je commence à comprendre pourquoi ça cloche : quand j'enregistre, je choppe le ventilo et une brillance métallique de mon ordi, et passé au denoiser ça fait crade.
solution de remplacement : utiliser pour enregistrer un zoom mrs-4 (compression en 32 khz) dont le résultat est réinjecté dans l'ordi : ça va faire frémir du monde...n'empèche que je n'ai plus mon son dégueu d'ordi...et la compression n'est pas trop mal...(loin du standard 96 khz, non ? bon, certains sont encore en 12 bits sur les samplers, alors pourquoi pas ?)...en tous cas ça bypasse la behringer !

pour la position du micro, je suis en overhead, à 30cm environ, l'axe entre ma tête et le micro à 45 degrés par rapport au sol (à peu près bien sûr :) )...

bref, pas mal de petits conseils déjà de votre part, un grand merci : j'espère que ce post va continuer à grossir pour permettre à pas mal de monde de moins s'arracher les cheveux...

de mon côté, je commence à approcher de ce que je cherche (effectivement je dois être éxigeant, j'ai dans l'esprit qu'un démo doit sonner le mieux possible, elle doit pouvoir au moins devenir une autoprod), je vais tenter d'affiner au mieux :clin: .
18
T'as bien raison pour l'exigence !!!
19
Ba sincerement, même si je ne suis pas tout à fait d accord avec toi ( parfois une demo avec un son un peu amateur va plaire plus qu'une démo avec un son super, mais c sur que qi ya la même émotion et qu'il yen a une meilleure niveau qualité sonore ... mais bon, pitetre que tou, au final, tu vise l'autoprod home stud, dans ce cas, je suis d accord avec toi ), j adore tes démarches, ca fait chineur, fouineur, j adore ... Ton histoire de MSR-4, ca oeut le faire en effet, kan on a pas ce qu'il fo, on se débrouille avec ce qu'on a ! et le principal, c est que ca sonne baby ! :mdr:

Allé, pi si tu veux kon te dise si ta voix sonne pas bien, mets nous des extraits :clin:

DES EXTRAITS DES EXTRAITS DES EXTRAITS :bravo:
Allé, je rigole ( vraiment ? )
@++ et bonne continuation dans tes recherches sonores ... Moi aussi j espere que ce post va grossir, alors allé, je donne un "tip"

S'enregistrer avec plusieurs micros, comme sur les parties où la voix pousse un peu plus de d'habitude : Un statik, et un Dynamik : perso, akg d 330b si je veux plus d aigus ou Sheiniser e835 si je veux une vois plus étouffée ... Ca te refile une voix avec deux EQ natureles différentes, et avec 2 manières différentes d encaisser le son, alors une fois bien mixé, ca donne pas mal...
allé, @++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
20
Salut krucifyx,

oui je pars dans l'idée home stud autoprod, avec les moyens à disposition (de ce côté ça va, j'ai quand même de quoi faire...)

effectivement je pense des fois à me payer un dynamique, histoire de faire les doublages avec, par exemple. (sauf qu'en ce moment plus un radis...)

côté extraits, c'est facile, tu pars jeter une oreille à mon site (lien en bas de ma fiche perso AF), en faisant gaffe car le "remix", c'est pas moi qui chante (ben oui c'est un remix...j'ai revu la structure et l'instrumentation de l'original...avec ma patte perso...). bref, ça te fait 3 titres à écouter (remix + predemo d'un titre dont le chant est un premier jet, version acoustique d'un de mes titres dont le chant est aussi un premier jet...bref c'est un peu approximatif, mais je pense que tout est lié...).

sinon je mettrai un titre en ligne mardi, sur AF, concernant le "concours" de compo avec un m-tron uniquement côté instrus...bref je suis en plein dedans, là...

tiens, une autre reflexion également : avez vous des réglages particuliers mis en place lors de la prise pour l'écoute ? je pense surtout à l'écoute casque, j'ai toujours l'impression de moins bien entendre (ce qui est normal à priori, différence de perception), du coup je rate parfois certaines finesses dans le phrasé (et là, un autotune ne peut rien y faire) : des fois je fais des prises sans casque, l'expressivité est à la base meilleure, par contre je choppe la zique en fond (d'ailleurs est-ce si génant par rapport au mix, car ça peut donner un côté "ambiance" ).

a+
Lsan.