Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une voix qui sonne

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 3 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une voix qui sonne
:??:

Bon, je lance un post dont j'espère une tonne de réponses et expériences, à partir d'une question simple :

Quelles sont vos astuces pour que la voix (quelle qu'elle soit) sonne "bien" ?

Par là, j'entend comme dans les disques du commerce, ce côté velouté, réverbéré parfois, expressif. Je ne parle pas d'integration dans un mix, mais du son lui même. La première réponse que tout le monde donne, c'est "va prendre des cours", "travaille ta voix", "ton expression" : ok, c'est clair, c'est un obligation. Mais ensuite quelles sont vos techniques pour qu'elle sonne vraiment ? Ce que j'ai essayé ? :
- Les Eq, en coupant les basses fréquences, en tentant d'atténuer certaines fréquences mediums ou aigues, histoire de virer certaines résonnances métalliques (d'ailleurs je remets en doute et mon micro, et mon environnement).
- Conséquence de la première reflexion : quel environnement acoustique idéal ? (en prenant en compte le fait que la plupart d'entre nous n'ont pas accès à de super studios, plutôt à notre petite chambre dont la fenêtre est au bord d'une rue passante...
- La compression ???
- Les reverbs et les delays : quels réglages spécifiques adoptez vous, dans quels cas ?
- Les enhancers : est ce que celà peut vraiment apporter un petit plus quand ils sont utilisés avec parcimonie ?
- Tout ce qui est simulateur de bande analogique : est-ce que ça vaut vraiment le coup, sachant que je me suis "amusé" à passer ma voix dans une bande analogique (avec un magneto cassette, quoi), ce qui implique derrière de passer par un denoiser pour virer le souffle (et là, faut avouer que le résultat est quelque peu...impropre...les denoisers provoquant de l'aliasing...)...bref, comparer malgré tout un passage dans une bande analo par rapport à un steinberg magneto ou le drive du B4, c'est clairement plus convaincant...

D'autres idées bienvenues...

bref, je triture, je me prends la tête pour sonner bien, mais j'ai toujours l'impression que le son sonne comme une casserole. le seul résultat convaincant que j'ai pu obtenir est en passant par une bande analogique, mais bonjour le souffle !

bref, j'attends vos commentaires, suggestions, astuces, améliorations...

a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
21
Lsan, t"as koi comme csaque ?? essaye juste un coté du casque a la prise, ca te rendrai le coté acoustik ....
pour ton mix avec le bruit de fond, c'est pas top qd meme, pour le son que tu recherche ...
22
Salut badam7,

pour le casque, j'ai un sony mdr-7506 : il est pas trop mal, sauf qu'il rend le son un peu agressif par rapport à mon monitoring (yam msp5)...

effectivement je ne pense jamais à virer une des oreilles du casque...faudra que je teste...je note en tous cas le risque avec une prise sans casque...
23
Hehe bon casque qd meme.. si t'as de la repisse a la prise avec l'ecouteur dont tu te sert pas , bouche le avec du pq ! :mdr:
24
Pour le probleme du casque>>
Alors, essaye de brancher les sorties de ta carte sur un préampli ou alors sur une table de mix, comme ca, y auras plus de son ( les préamplis casque, ca existe aussi je crois )...
Sinon, il est vrai k en chantant sans le cask, ca passe mieu, j ai aussi vérifié ca ... le son se diffuse dans une piece, tu est plus "dedans"...
A priori, ca pose pas trop de problemes, sauf quand tu rajoutes des effets, parceke en retravaillant ta voix, si tu appliques une reverb, par exemple, ou un delay, ba ca appliquera cet effet aux instrus qui trainent sur ta piste voix, et ca, ca peut te pourrir le mix ( c subtil, mais ca te le pourri ), et pi ca t empeche de bien regler les effets tout bien comme il faut, pareil pour l EQ ...

Perso, je trouve ca plus propre quand ya juste la voix, sans instru parasites sur la piste ...
Donc, je te conseil de changer le casque si c est celuici qui ne va pas ( remark, moi je suis avec un cask fermé pourri, et ca passe kan même ), ou alors de te préamplifier le signal avant le cask !
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
25
Au fait, je précise : DAns ton logiciel, baisse le volume des instrus, et monte celui de la voix en entrée, comme ca t entendra vraiment ce que tu chantes ! :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
26
Ok pour le casque, je vais tester tout ça...

Citation : bouche le avec du pq



héhé, je crois qu'avec un coup de panoramique, je risque de trouver une solution plus efficace :clin: ... mine de rien je suis peut être trop fort pour la zique...encore un truc à affiner pour la prise : je vais tester les deux solutions à la fois...

dire que je dois boucler cette prise pour mardi ! je m'y prends un peu tard pour les essais...mais ça ne sera pas perdu...
27

Citation : dire que je dois boucler cette prise pour mardi ! je m'y prends un peu tard pour les essais...


:mdr: :mdr: :bravo:
On est vraiment tous les mêmes lol²²²²²²
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
28
:mdr: :mdr:
ouais c sur, c mieux le panoramik !!!!!!!!!! :mdr:
sinon je me fait chier au taff ... soirée privée de bourgeoises ... heureusement, le groupe est bon .. flamenco flamenco !!!
29
Ok

Là, je pense que je peux répondre avec mon expérience... 20 ands de pratique chant :8)

En fait tu parle de coté velouté, de chant qui sonne... tout d'abord c'est sûr il faut un bon micro, moi j'utilise un AKG C-2000 B, mais je suis aussi d'accord avec certains, le micro ne fait pas tout et pour exploiter au maximun un très bon micro (qui capte toutes les finesses) il faut enregistrer dans un salle un peu équipé (pas question d'enregistrer dans ta cambre avec la rue a coté et les gosses qui jouent autour :D: ) Car c'est un peu comme si tu monté un moteur de porche sur une 4L. Cependant avec un peu de bricolage on peut faire une pièce relativement propre pour enregistrer le chant (moi je tend des draps autour de moi (à environ 2m) ça coupe la reflexion métallique sans pour autant avoir un son trop sec).
tien je te donne un lien ou on me voix enregistrer dans une grange :mdr:

http://mandragore.rockprog.free.fr/images/photos/mixage/Html/Dsc00616.jpg

Ensuite pour le reste je vais peut être te décevoir mais tout est dans ta voix et le travail du son de ta voix.. Pour faire du velouté cela s'apprend, il faut faire un voix soufflée (en laissant passé volontairement plus d'air qu'il ne faut pour créer la note dans la colonne d'air)... Pour une voix suave il faut développé des graves avec des sons de fond de georges.. pour un voix précises il faut bien articulé et avoir une grande linéarité dans le débit du souffle... Bref le son de ta voix se travaille comme le son d'une guitare qui certe dépend du matériel utilisé mais avant tout du jeu du guitariste.. la voix c pareil... avec de l'expérience tu peux meme avoir un super voix avec un micro moyen...

Mon petit secret :
Ne jamais chanter sur un support médiocre... Il faut faire les prises chant avec un mise à plat nikel, voir quaziement mixé... Je viens de dire que le son de ta voix c toi qui le fait... Inconsicemment on adapte notre voix au support... Pour caricaturer je suis pas loin de penser qu'avec une super technique on a dans les cordes vocale, un équaliseur, et tout un tas d'effet :clin: ... quand on chante on mixe en temps réel.... si tu chante donc sur un support moyen ou qui n'aura pas grand chose à voir avec le support final.. tu va créer un son de voix qui ne collera pas ou plus avec le mix définitif....

Voila
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
30

Citation : moi j'utilise un AKG C-2000 B


comment tu me fais plaisir !!!! comme je l'explique plus dans ce même thread, je viens d'en récupérer un et je l'ai encore jamais essayer...