Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos ptits trucs .

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 2 271 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vos ptits trucs .
Salut,

Je vois souvent des posts sur des problèmes "habituels", ou sur ce qu'on fait la plupart du temps, mais aucun sur vos petits trucs : prise de son, mixage, effets, etc ...
Bref, qu'est-ce qui vous donne VOTRE son, à vous, rien qu'à vous.
Je dis pas de tout balancer, mais juste quelques trucs rigolos, créatifs et détournés ..
2
Ben en voilà un sujet intéressant :bravo:

dans la série "les recettes de grand mère", on a surement plein de choses à s'échanger :clin:
reste à voir si on veut bien partager ... mais bon, on est communautaire sur AF, donc gageons que oui !

j'ai pas grand chose de bien sérieux à proposer, disons que c'est du bricolage plutot, mais c'est de bon coeur :

- le filtre passe bas du pauvre : en salle de répèt, studio, ou sur scène, les médiums écorchent les oreilles et tu as du mal à entendre ce que tu fais ? découpe un petit morceau de kleenex ou de papier toilette (demande l'aide de tes parents, attention à ne pas te couper avec le ciseau !), roule le en boule sans le tasser, et mets en un dans chaque oreille. Le résultat est excellent, ça filtre le trop plein de mediums et en partie d'aigus sans trop déteriorer l'ensemble.
J'ai loué le ciel de connaitre ce truc le jour ou je me suis retrouvé avec un retour de 1 Kw à 1m de ma tête ;)

- les effets maison :
dans la longue liste des bricolages à coup de freeware pour retravailler les échatillons ...
c'est plutot laborieux, mais bon, on parle de petits secrets, alors ne riez pas SVP :clin:

° le "paroutesrentreontapasentenduvenir" : basique mais toujours sympathique ,inverser un son, appliquer un delay ou une reverb, et le remettre à l'endroit.

° le hachoir à main : calculer la durée du temps d'un morceau en fonction de son bpm (IE : 120bpm = 2 secondes par temps) découper des samples segments dont la durée est multiple du temps (par exemple, pour un temps de 1,5 secondes, faire des egments de 1,5, de 3, de 4,5, de 6, etc...)
c'est particulièrement intéressant quant on a des samples par exemple de 3 secondes et 4 secondes de jouer sur des boucages sur 12 secondes (le sample de 3 secondes se répétant 4 fois, et celui de 4 secondes 3 fois) décalages et contrepoint à travailler donc :)

° l'écartellement : prendre un wav stereo, séparer les deux canaux en deux sons mono.
travailler différement les deux voies mono. transformer les deux echantillons mono obtenus en echantillons stereo, faire un panning de gauche à droite sur un, et de droite à gauche sur l'autre. Supperposer ces deux samples. Ca donne un espèce de morphing intéressant.après on peut varier indéfiniment les mouvements de stereo, ça c'est deja plus de la "vraie" musique.

et puis après y'en a bien quelques autres, mais j'ai un peu honte :oops:
3
Si si si continue les recettes de grand-mère Krysto !!! y'aurait de quoi en créer une rubrique :mdr: :mdr

Citation : : le filtre passe bas du pauvre

ça j'adore :bravo:
pour ma part, j'ajoute ça :https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=14307&idsearch=17100
:oo:

I'm Back

4
Excellent cristaux...excellent...bon trède ça les astuces ...attends attends je reflechi...
5
Dans le style trucs à la con,
j'ai le retour de grosse caisse du pauvre:
Tu met la batterie face au mur à environ 1m50.
Le retour chant du pauvre
Tu te bouche une oreille façon i muvrini
6
:mdr: PTDR ! ! ! :mdr:

excellent le coup du retour.

Bon, je lâche encore quelques unes de mes chères recettes :

pour faire des prises de son avec un micro, on peut faire des effets avec plein de choses de la vie courrante !!!
par exemple, mettre le micro à un bout d'un tube de sopalin vide (ou un rouleau neuf, mais le son est très différent puisque ça résonne moins ;)
un effet "sous marin" peut être simplement obtenu en mettant le micro dans une bouteille, un flacon, ou alors le top du top : une grosse bonbonne. plus le contenant est large et le col ouvert, plus meilleur il est l'effet. mieux un petit micro genre MD pour faire ça. (attention, s'il reste de l'acool dans le récipient, il faut le finir d'abord :clin: )

dans la catégorie "je fais du bruit avec mes mains", essayez donc de tapoter sur le plateau d'une MKII branchée sur une table ou un préampli. Avec un bon son, ça sort des infrabasses terribles. et plus la platine est vieille, mieux ça marche.

un truc pratique aussi, quand on a un clip au debut ou à la fin d'une boucle, zoomez sur une infime fraction du son, et faites un fade out (fin) ou un fade in (debut)
si la portion est vraiment très courte, ça supprime le clip sans que ça soit audible (sauf pour un puriste).

autre bricolage sur les samples : pitchez un echantillon vers le haut ou le bas en exagérant un peu, et appliquez un effet dessus. repitchez le à la normale. la différence par rapport au même effet appliqué au son sans faire le bricolage est parfois à des années lumières.

quand un CD ou un vinyle est rayé, saute, crache, ne ralez pas, soyez heureux et samplez le.
Les taches de gras donne un effet ovalien sur les CD audio.

Enfin une petite perle, qui nécessite de la prudence et un peu d'habitude pour les platines disques (KII, mais ça doit aussi marcher sur pas mal d'autres modèles ...)

1- vous démontez la tête de la platine, puis vous la remontez diamant vers le haut.
(nononon, je ne raconte pas n'importe quoi)
2- vous prenez un récipient rond pas trop large et pas trop haut, dont le diamètre ne dépasse pas celui du centreur d'un disque 33 tour (un bol fait généralement bien l'affaire)
3- vous posez ce bol retourné sur la platine
4- vous reculez le contrepoids du bras de la platine au maximum, de manière à ce que quand vous lachez le bras, la tête remonte (allez y doucement quand même hein)

là on rentre dans la partie délicate :

5- vous posez un disque bien au centre sur le bol. faites tourner la platine pour vérifier que le disque ne fait pas d'élipse et qu'il est bien centré.
6- vous prenez très délicatement le bras, et vous allez positionner le diamant à la fin du disque dont la face se trouve vers le bas.

RESULTAT : vous avez une technics qui lit les skeuds à l'envers :mdr:
et le meilleur, c'est que le pitch fonctionnant, vous pouvez par exemple caller le disque sur un autre "normalement", puis faire le bricolage, et vous en aurez deux calés, un à l'endroit et l'autre à l'envers.
c'est mortel :mdr: :mdr: :mdr:
7
Excellentissime cristaux , jy vole !!!!!!!!!!!!

Citation : quand un CD ou un vinyle est rayé, saute, crache, ne ralez pas, soyez heureux et samplez le.
Les taches de gras donne un effet ovalien sur les CD audio.



oh que oui !!!!!!!!!
8
Precision :
(IE : 120bpm = 2 secondes par temps), nous dit Les Cristaux Liquident.

Non non : 2 secondes par mesure de 4 temps...

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
9

Citation : un truc pratique aussi, quand on a un clip au debut ou à la fin d'une boucle, zoomez sur une infime fraction du son, et faites un fade out (fin) ou un fade in (debut)
si la portion est vraiment très courte, ça supprime le clip sans que ça soit audible (sauf pour un puriste).


Là,il faudrait des precisions car avec mon sampler,j'ai toujour eu se probleme et j'en ai perdu du temps a faire et re-faire mes prises.Alors que je suis sur qu'il y a une solution mais laquelle ???
10
Anar> avec un sampler c différent , cherche le point zero...

ou alors enleve un piti peu d'attaque et rajoute un chouia de realease