Vos ptits trucs .
- 40 réponses
- 14 participants
- 2 419 vues
- 1 follower
LePoulpe
Je vois souvent des posts sur des problèmes "habituels", ou sur ce qu'on fait la plupart du temps, mais aucun sur vos petits trucs : prise de son, mixage, effets, etc ...
Bref, qu'est-ce qui vous donne VOTRE son, à vous, rien qu'à vous.
Je dis pas de tout balancer, mais juste quelques trucs rigolos, créatifs et détournés ..
- 1
- 2
Pakupaku (lcl)
dans la série "les recettes de grand mère", on a surement plein de choses à s'échanger
reste à voir si on veut bien partager ... mais bon, on est communautaire sur AF, donc gageons que oui !
j'ai pas grand chose de bien sérieux à proposer, disons que c'est du bricolage plutot, mais c'est de bon coeur :
- le filtre passe bas du pauvre : en salle de répèt, studio, ou sur scène, les médiums écorchent les oreilles et tu as du mal à entendre ce que tu fais ? découpe un petit morceau de kleenex ou de papier toilette (demande l'aide de tes parents, attention à ne pas te couper avec le ciseau !), roule le en boule sans le tasser, et mets en un dans chaque oreille. Le résultat est excellent, ça filtre le trop plein de mediums et en partie d'aigus sans trop déteriorer l'ensemble.
J'ai loué le ciel de connaitre ce truc le jour ou je me suis retrouvé avec un retour de 1 Kw à 1m de ma tête ;)
- les effets maison :
dans la longue liste des bricolages à coup de freeware pour retravailler les échatillons ...
c'est plutot laborieux, mais bon, on parle de petits secrets, alors ne riez pas SVP
° le "paroutesrentreontapasentenduvenir" : basique mais toujours sympathique ,inverser un son, appliquer un delay ou une reverb, et le remettre à l'endroit.
° le hachoir à main : calculer la durée du temps d'un morceau en fonction de son bpm (IE : 120bpm = 2 secondes par temps) découper des samples segments dont la durée est multiple du temps (par exemple, pour un temps de 1,5 secondes, faire des egments de 1,5, de 3, de 4,5, de 6, etc...)
c'est particulièrement intéressant quant on a des samples par exemple de 3 secondes et 4 secondes de jouer sur des boucages sur 12 secondes (le sample de 3 secondes se répétant 4 fois, et celui de 4 secondes 3 fois) décalages et contrepoint à travailler donc
° l'écartellement : prendre un wav stereo, séparer les deux canaux en deux sons mono.
travailler différement les deux voies mono. transformer les deux echantillons mono obtenus en echantillons stereo, faire un panning de gauche à droite sur un, et de droite à gauche sur l'autre. Supperposer ces deux samples. Ca donne un espèce de morphing intéressant.après on peut varier indéfiniment les mouvements de stereo, ça c'est deja plus de la "vraie" musique.
et puis après y'en a bien quelques autres, mais j'ai un peu honte
Fuyuhiko
Citation : : le filtre passe bas du pauvre
ça j'adorepour ma part, j'ajoute ça :https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=14307&idsearch=17100
I'm Back
Anonyme
pistonpistache
j'ai le retour de grosse caisse du pauvre:
Tu met la batterie face au mur à environ 1m50.
Le retour chant du pauvre
Tu te bouche une oreille façon i muvrini
Pakupaku (lcl)
excellent le coup du retour.
Bon, je lâche encore quelques unes de mes chères recettes :
pour faire des prises de son avec un micro, on peut faire des effets avec plein de choses de la vie courrante !!!
par exemple, mettre le micro à un bout d'un tube de sopalin vide (ou un rouleau neuf, mais le son est très différent puisque ça résonne moins ;)
un effet "sous marin" peut être simplement obtenu en mettant le micro dans une bouteille, un flacon, ou alors le top du top : une grosse bonbonne. plus le contenant est large et le col ouvert, plus meilleur il est l'effet. mieux un petit micro genre MD pour faire ça. (attention, s'il reste de l'acool dans le récipient, il faut le finir d'abord
dans la catégorie "je fais du bruit avec mes mains", essayez donc de tapoter sur le plateau d'une MKII branchée sur une table ou un préampli. Avec un bon son, ça sort des infrabasses terribles. et plus la platine est vieille, mieux ça marche.
un truc pratique aussi, quand on a un clip au debut ou à la fin d'une boucle, zoomez sur une infime fraction du son, et faites un fade out (fin) ou un fade in (debut)
si la portion est vraiment très courte, ça supprime le clip sans que ça soit audible (sauf pour un puriste).
autre bricolage sur les samples : pitchez un echantillon vers le haut ou le bas en exagérant un peu, et appliquez un effet dessus. repitchez le à la normale. la différence par rapport au même effet appliqué au son sans faire le bricolage est parfois à des années lumières.
quand un CD ou un vinyle est rayé, saute, crache, ne ralez pas, soyez heureux et samplez le.
Les taches de gras donne un effet ovalien sur les CD audio.
Enfin une petite perle, qui nécessite de la prudence et un peu d'habitude pour les platines disques (KII, mais ça doit aussi marcher sur pas mal d'autres modèles ...)
1- vous démontez la tête de la platine, puis vous la remontez diamant vers le haut.
(nononon, je ne raconte pas n'importe quoi)
2- vous prenez un récipient rond pas trop large et pas trop haut, dont le diamètre ne dépasse pas celui du centreur d'un disque 33 tour (un bol fait généralement bien l'affaire)
3- vous posez ce bol retourné sur la platine
4- vous reculez le contrepoids du bras de la platine au maximum, de manière à ce que quand vous lachez le bras, la tête remonte (allez y doucement quand même hein)
là on rentre dans la partie délicate :
5- vous posez un disque bien au centre sur le bol. faites tourner la platine pour vérifier que le disque ne fait pas d'élipse et qu'il est bien centré.
6- vous prenez très délicatement le bras, et vous allez positionner le diamant à la fin du disque dont la face se trouve vers le bas.
RESULTAT : vous avez une technics qui lit les skeuds à l'envers
et le meilleur, c'est que le pitch fonctionnant, vous pouvez par exemple caller le disque sur un autre "normalement", puis faire le bricolage, et vous en aurez deux calés, un à l'endroit et l'autre à l'envers.
c'est mortel
Anonyme
Citation : quand un CD ou un vinyle est rayé, saute, crache, ne ralez pas, soyez heureux et samplez le.
Les taches de gras donne un effet ovalien sur les CD audio.
oh que oui !!!!!!!!!
Bocage
(IE : 120bpm = 2 secondes par temps), nous dit Les Cristaux Liquident.
Non non : 2 secondes par mesure de 4 temps...
Johann
L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
Anarky
Citation : un truc pratique aussi, quand on a un clip au debut ou à la fin d'une boucle, zoomez sur une infime fraction du son, et faites un fade out (fin) ou un fade in (debut)
si la portion est vraiment très courte, ça supprime le clip sans que ça soit audible (sauf pour un puriste).
Là,il faudrait des precisions car avec mon sampler,j'ai toujour eu se probleme et j'en ai perdu du temps a faire et re-faire mes prises.Alors que je suis sur qu'il y a une solution mais laquelle ???
Anonyme
ou alors enleve un piti peu d'attaque et rajoute un chouia de realease
Anarky
Je le trouve ou moi le point zero ? Est ce que ça a un rapport avec les frames ?
Et j'ai remarqué que lorsque j'utilise l'auto depart,ça le fait beaucoup plus.
Pakupaku (lcl)
Citation : Precision :
(IE : 120bpm = 2 secondes par temps), nous dit Les Cristaux Liquident.
Non non : 2 secondes par mesure de 4 temps...
par mesure bien sur... mais tu as corigé par toi même
pour Anarky :
si tu peux basculer tes echantillons sur PC...
sinon le principe reste le même, tu te place au debut ou à la fin du graph de ton echantillon tu sélectione un très court segment, et tu fais un fade dessus.
je veux pas jurer, mais sur le principe y'a pas de raisons que ça ne marche pas...
supprime de ton echantillon tout ce qui ne te sert pas au debut et à la fin avant de le faire.
Anarky
Citation : supprime de ton echantillon tout ce qui ne te sert pas au debut et à la fin avant de le faire.
C'est ce que je fais mais il y a toujours ou presque un petit clic au point zero.
olvib
En gros zoome à fond, choisi un segment de l'onde qui coupe la médiane, supprime tout ce qui est avant, puis fait ton fade in sur qqs ms.
Pareil pour la fin de l'échantillon...
Anarky
ça se calcul avec les trames mais je n'y comprend rien du tout.
Pakupaku (lcl)
Citation : Pour le blème d'Arnaki -> J'ai pas encore pratiqué mais j'ai bouquiné : dans la littérature, ils disent que le début et à la fin de l'échantillon doivent être le plus proche de la ligne médiane.
précisément. d'ou l'intêret du fade in/out qui ajuste automatiquement l'extremite du sample sur la médiane justement.
ton sampler ne zoome pas ? aïe... y'a bien quelques wariors qui pourront te conseiller non ? avis aux connoisseurs ! (c'est quoi au fait comme modèle ?)
sinon tu n'as vraiment pas moyen de transférer les samples sur Pc ou Mac pour les éditer ?
Doc-Vazzo
C'est dingue ce que vous pouvez vous prendre la tête.
Bocage
Je confirme pour la médiane.
Faire une expérience : couper large en début et fin de sample. Si le clic persiste, c'est que c'est le fichier qui est erroné ou qui a une erreur dans son en-tête logique. Il suffit parfois d'une erreur d'encodage sur lefichier pour provoquer un événement sonore. Ca m'est arrivé il y a quelques années avec un S900 : je pouvais tout aussi bien garder un quart de secondes d'un sample de trois secondes, j'avais toujours le bruit en question. J'avais en fait un secteur déficient sur la disquette et qui s'entendait. Obligé de refaire le sample...
Johann
L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
Anarky
C'est un AKAI S20.C'est deja un vieux modele.Je pourrais éventuellement passer mes boucles sur mon PC mais je suis sur que c'est possible sans mais comment,là,je ne sais pas.
Enfin si mais je n'y arrive pas.
1___________________________________________________________________________
0__________________________________________________________________________
-1__________________________________________________________________________
Je sais que le debut et la fin de la piste doivent se rejoindre exactement au point zero si je ne veux pas entendre ce clic mais je n'arrive pas a faire le calcul avec les trames.
Doc-Vazzo
Moi je suis guitariste avant tout, j'ai également des synthés sampleurs mais je suis de la vieille école. Mes enregistrements je les faits sur du hardware cad je pousse rec et je joue de A à Z quand je me plante je recommence du début. J'ai horreur du copier coller etc...
Mais j'admire tout de même les gens comme vous qui arrive à être les deux cad musiciens et techniciens, moi pour ma part je trouve cela trop barbant. Je préfère m'entourer de gens qui sont capables de résoudre certains problèmes d'ordre technique, Je privilégie le live au boucle. Mais je ne pensais pas être insultant.
Pakupaku (lcl)
Citation : Je n'ai pas voulu être insultant
y'a pas de mal
mais tu vois, tu t'entours de personnes qui sont technicien, donc qui se prennent probablement la tête. comme quoi c'ets parfois une nécessité !
même si des fois ça se fait au détriment du côté "artistique", on n'a parfois pas trop le choix.
ben pour en revenir à ton problème Anarky, pourquoi ne pas essayer de numeriser sur ton PC directement, découper proprement le sample, et remonter sur ton sampler ?
(enfin, si tu peux bien sûr...)
j'ai grapillé quelques infos qui pourront peut être t'aider (si tu lis l'anglais) :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
. I prepare loops on a PC then transfer samples onto AKAI formatted diskette using AKAIDISK program. S20 accepts samples from all the S-series but 44 kHz ones are automatically transposed when imported. AKAIDISK helpfile claims that transfering stereo wavs is not supported. It's not true: the program creates a pair of samples on AKAI disk out of a stereo wav, and S20 loads them both in one bank.
il faut donc visiblement l'utilitaire AKAIDISK
une FAQ sur l'utilitaire : http://www.abel.co.uk/~maxim/akai/akaifaqs.htm
une page ou tu peux telecharger l'utilitaire : http://www.abel.co.uk/~maxim/akai/
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
bon courage
Anarky
Là,je dois bouger mais je regarde ça dés que je rentre.Est ce que je me trompe ou pas ?j'ai cru lire que je pouvais charger mes disquettes du sampler sur le pc ?Enfin,je verai ça tantot.
Anarky
spark972
Je ne sais pas si le Akaidisk fonctionne avec tous les samplers akai
Concernant le click, c'est le fait que tu démarres la lecture sur un point supérieur à la médiane, un bricolage consiste effectivement à faire du fade.
le mieux serait soit de découper quand ça passe par la médiane, ou au pire de redessiner cette partie.
Je précise que j'utilise bcp SoundForge et que niveau boucles, écahntillonages, il est vraiment pas dégeu.
Le fait que les clicks soit bcp plus présent en mode auto, c'est tout simplement parce lorsque le sampler reçoit le son, le tps qu'il démarre, la courbe à déja quitté la médiane, donc à la lecture click.
Il faudrait donc voir si il n'y à pas la possibilité de régler le seuil de déclanchement du sampler en mode auto, ou sinon, tu fis une sorte de "clap" comme au ciné (cad un marqueur sonore) qui te permettra de déclencher l'enregistrement avant le son lui même.
mais il reste évident que l'édition de samples est bcp plus agréables avec un sot genre soundforge ou wavelab sur un 19 pouces que sur une matrice LCD sans zoom...
POUR RESUMER tout ça : ton sampler à un tps de retard au démarrage qui fait que tu auras tjrs des clicks plus ou moins prononcé... il faut donc que tu anticipes ou que tu redessines tes courbes.
Anarky
Sinon,merci pour tes conseils.

Pakupaku (lcl)
Citation : que je pouvais charger mes disquettes du sampler sur le pc ?
ben voui, c'est même tout l'intêret de la chose
pour répondre au doute de spark, akaidisk fonctionne avec le S20.
le format de samples qu'utilise ce sampler est un parmi tous ceux que peut convertir cet utilitaire, donc en principe y'a pas de blème.
enfin, je dis en principe, parce que c'est pas moi qui le dit, mais j'ai lu plusieurs posts d'utilisateurs qui travaillent avec... c'est donc plutôt bon signe !
une fois que tu pourras éditer (voir mieux, directement numériser) tes samples sur PC, tes problèmes de clic apartiendront au passé
au pire, si tu préfère sampler sur le S20, prévois large, laisse volontairement un blanc au debut de ton enregistrement, et ensuite tu ajuste ça sur le PC à la loupiotte.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2