Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nirvana + smells like teen spirit + son de la gratte sur "yeah" et solo

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 4 429 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Nirvana + smells like teen spirit + son de la gratte sur "yeah" et solo
Quelqu'un a-t-il une petite idée de comment et à partir de quoi est obtenu le son de la gratte qui accompagne et se confond avec les 2 "yeah" de Mr Cobain en fin de refrain* ? quel est sa technique employé ? et son matos utilisé (mis à part sa boss, son mesa, sa jaguar) ? et comment est travaillé le son pour le solo ?

*on retrouve dailleurs ce son similaire chez Placebo dans le morceau Slave to the wage sur l'album Black market music (en fin de refrain également)
2
Sur le "Yeah", rien de particulier. C'est juste un bend à la gratte en disto qui est doublé et panné droite/gauche. En gros, faut être 2 gratteux.

Pour le solo, rien d'exceptionnel non plus, une simple saturation et un peu de chorus.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
De combien se règle le panning, en gros ? et pour le doublage de la gratte sur quel effet je peux me baser pour l'obtenir en temps réel et tout seul ?sachant que ma config est danelectro et boss : Baritone / sylvertone -> df2 -> dc3 -> hf2 -> gx700 pour les autres effets divers et variés
4

Citation : De combien se règle le panning, en gros ?

A fond à droite et à fond à gauche. C'est un effet très utilisé dans 90% des mixs du rock au métal en passant par tout les autres styles (sur les voix leads par exemple).

Citation : et pour le doublage de la gratte sur quel effet je peux me baser pour l'obtenir en temps réel et tout seul ?

Tu n'auras jamais la m^m chose, mais tu peux t'en approcher en utilisant un delay stéréo. Sur le GX700, tu en as un. Il suffit alors de l'utiliser en pannant totalement le delay à l'opposé du son de ta gratte. Règle alors ton delay sur un retard d'environ 30 à 40ms (à toi de doser ensuite selon ce qui te plait le plus) et pas de feedback (une seule répétition).
Pense à régler le volume des répétitions pour qu'il soit à peu près au m^m niveau que celui de ta guitare dry.
Place un peu de chorus avant le delay, mais attention très léger, car le chorus induit déjà lui m^m un très faible delay, du coup tu risque de te retrouver avec des effets indésirable sur la phase de ton signal vu qu'il ne s'agira pas de 2 guitares réellement différentes mais d'une simple copie décalée par le delay.

Bref, à toi de bidouiller ensuite pour trouver le meilleur compromis.

Tu peux également reproduire cet effet de doublage avec un harmonizer/pitch-shifter multivoies en balançant deux des voies traitées aux extrême de l'image stéréo et en pensant à virer le son direct.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Dans le solo c'est le mélange de la small clone et de la boss ds-1 ou ds-2(je c plus c'est laquelle)voila
6

Hors sujet :
Perso j'ai toujours trouvé le son de ce solo complètement affreux et contraire à ce que je pense être l'esprit de Nirvana. Merci Andy Wallace...

7
Pour le solo il y a au moins 4pistes de guitares...

De toute façon, joue la avec ton son et t'emmerde pas à copier les autres car tu n'y arriveras pas...
Copier un son d'album en live c'est impossible et meme copier c'est pas le top...

Joue avec le son qui te convient...
8
Salut moi je me posais la meme question c'est vrai c'est pas bien de copier mais bon un son ressemblant a sa.Moi je voulais savoir comment Kurt cobain obtenait le son au debut les toute premieres notes en clair.Quelle effet ?
Merci
9
Aucun effet!
pour savoir quel ampli il utilisait, je vous conseil ce site: Livenirvana
10
J'ai trouver!!!
Il a utiliser comme ampli: -le Fender Bassman
comme effets: -EHX Small Clone (verset,pre refrain et solo)
-DS-1
il y a deux pistes pour le "Yeah"

la page originale dispo ici