Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CONVERSION FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE (48 & 44 kHz)

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 15 165 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion CONVERSION FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE (48 & 44 kHz)
Salut,
Je me pose une question cruciale:
Il m'arrive souvent de devoir passer de 48 kHz à 44.1 kHz ou vice versa, que ce soit pour convertir des DAT enregistrés en 48 vers du 44 afin de les mettre dans mon sampler, ou pour pouvoir faire entrer de sons dans une session Pro Tools ou Logic Audio, etc...
Jusqu'à présent je faisais confiance à ces logiciels pour la conversion (Peak, Logic, Pro Tools).
Mais j'aimerais savoir quel est le meilleur système pour convertir Wav Aiff et autres Sd2 ?

- l'un des 3 programmes que j'utilise fournit il une quatlité de conversion supérieure aux 2 autres ?

- y a-t-il d'autres programmes plus efficaces et qualitatifs en la matière ?

- ou le mieux serait-ce tout simplement d'utiliser un convertisseur rack externe, et si oui lequel ?

Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je ne suis pas arrivé à trouver de réponses claires à mes questions.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Donc d'après votre expérience, le mieux est de rester en 44.1 kHz du début à la fin sur un projet ?

.

22
Pour un projet purement audio, oui...

Pour de la video: 48000HZ

De toute façon, garder la même fréquence d'échantillonnage du début à la fin...
23
J'aimerai bien revenir à la question initiale : la conversion de fréquence d'échantillonnage.
Lors qu'on fait un album la fréquence est en 44,1 khz donc tout est enregistré a cette fréquence (ou en 88 khz).
Lors qu'on veut faire un clip pour youtube il faut le convertir en 48khz.
Lors de la conversion il y a forcement des distorsions.
Il y a possibilité de convertir à l'étape du mixage, prémastering ou au niveau du logiciel de montage vidéo.
Quel est vôtre préférence?
j'ai vu sur un site universitaire canadien (désolé j'ai perdu le lien) que la conversion sur protools n'étais pas fameuse et bien meilleure sur Ableton live ou sur Logic. Qu'en est il de final cut?
Merci.
24
Ici tu peux comparer plusieurs logiciel http://src.infinitewave.ca , bon je n'ai pas trouvé final cut.

Citation :
Quel est vôtre préférence?
Ca dépend, dans tout les cas je prend la précaution de vérifier si il y a un changement de niveau audio après conversion et j'évite de toucher le 0 dBfs avant.

25
Citation :
Lors qu'on fait un album la fréquence est en 44,1 khz donc tout est enregistré a cette fréquence (ou en 88 khz).
Lors de la conversion il y a forcement des distorsions
Tu peux tout à fait enregistrer et travailler à 48kHz pour viser une fréquence d'échantillonnage finale à 44,1kHz. Pas besoin de "fréquences multiples" ; l'interpolateur de Shannon n'entrainera pas de baisse de qualité.

"Forcément des distortions" non. Un changement de quantif oui mais pas un changement de fréquence d'échantillonnage.
26
+ 1 avec EraTom. Il faut savoir que des clips sur Youtube se font aussi en 44.1 (Youtube semble accepter tant le 48 que le 44.1).
27
La fonction youtube content id demande de publier les clip musicaux en 44, les vidéos standard en 48 ou 96 et les vidéo en direct 44

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 17:16:43 ]

28
Citation de bNoir :
La fonction youtube content id demande de publier les clip musicaux en 44, les vidéos standard en 48 ou 96 et les vidéo en direct 44

Merci beaucoup BNoir pour l'info! :bravo:
https://support.google.com/youtube/answer/6039860?hl=fr
Sur le site de http://src.infinitewave.ca ils parlent bien de distortions. techniques-du-son-2624139.png

Quelques infos glanées sur le net pour youtube.

YouTube transcode toutes les vidéos téléchargées (et l'audio contenu) afin d'offrir des qualités de diffusion en continu à 360p, 480p, 720p, 1080p, 1440p (2K) et 2160p (4K). Youtube utilise le codec vidéo H.264 avec le codec audio AAC. La qualité de la lecture audio stéréo dépend du paramètre de qualité de diffusion sélectionné par l'utilisateur, comme suit:
La vidéo 360p et 480p lira l'audio à 128 kbps
Les vidéos 720p, 1080p, 1440p (2K), 2160p (4K) liront l'audio à 384 kbps

YouTube ne peut que convertir des vidéos en down-down, il est donc préférable de télécharger le niveau de qualité le plus élevé possible dans le codec H.264. Pourquoi ne pas télécharger un fichier .MOV avec audio non compressé? Pour de meilleurs résultats, YouTube recommande en fait de télécharger un média déjà codé plutôt que de télécharger un fichier .MOV contenant un fichier .WAV de qualité complète.

Voici quelques réglages recommandés lors de la maîtrise de l'audio pour YouTube:

Utilisez un limiteur True Peak, tel que Maximizer dans Ozone, pour vous assurer que la marge n’est pas supérieure à -1 dBFS.

Tous les encodeurs ne sont pas créés égaux. Rendez à partir de l'éditeur vidéo en qualité complète et non compressée pour la vidéo et l'audio, puis écoutez les qualités audiovisuelles de différents encodeurs multimédias.

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 15:52:25 ]

29
Citation de yakoba :
Je pense que tu peux indifféremment envoyer du 44kHz ou du 48kHz.

Youtube ré-encode l'audio et la vidéo dans plusieurs formats. Ce qui est fournis à l'utilisateur dépends sans doute du navigateur, des codecs supportés et de la qualité qu'il demande.
Pour ceux qu'un terminal n’effraie pas, l'outil youtube-dl permet de lister tous les formats disponibles pour une vidéo avec l'option -F.
De ce que j'ai vu pour l'audio on peut voir du opus, vorbis, aac et mp3.
Pour la vidéo on peut voir du vp9 et avc.
Il semblerai que le choix se porte en priorité sur le opus et le vp9 quand c'est possible et que les autres formats soient des plans B...

La FAQ Opus indique que l'audio à encoder est automatiquement convertie en 48kHz quelque soit sa fréquence d’échantillonnage de départ, donc ça termine le plus souvent en 48kHz pour l'utilisateur.
Il est aussi justement précisé qu'à partir du moment ou l'on encode dans un format destructif, l’éventuelle différence de qualité entre 44,1kHz ou 48kHz passe à la trappe.

Citation de yakoba :
Pourquoi ne pas télécharger un fichier .MOV avec audio non compressé? Pour de meilleurs résultats, YouTube recommande en fait de télécharger un média déjà codé plutôt que de télécharger un fichier .MOV contenant un fichier .WAV de qualité complète.
Très douteux comme info, le lien que tu a posté (doc officielle de youtube) dit quelque chose de plus logique :
Citation de support.google.com/youtube :
Nous acceptons les fichiers audio compressés, même si nous vous recommandons d'éviter de les utiliser. Dans YouTube, le transcodage s'effectue à partir du format fourni ; lorsque le transcodage est effectué à partir d'un format sans perte, la qualité audio est supérieure à celle d'un format avec perte recompressé.

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 14:03:19 ]

30
x
Hors sujet :
Un exemple de ce que donne youtube-dl comme informations :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite