Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrer la denaturation mp3(au secours)

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 952 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Contrer la denaturation mp3(au secours)
Salut a tous je voudrais savoir si on peut trouver qlq part comment eviter la denaturation du mp3,je m'explique.

vu qu'il apparait clairement que j'ai une difference a l'ecoute de mes morceaux en mp3 part rapport a l'original.
est ce qu'il est debile de penser que je pourrais, grace a une equalisation appropriee appliquée avant conversion,retrouver un son plus proche de l'original apres conversion.

si cette idée parait logique j'imagine que c'est pas forcement aussi evident.

mais si c'est possible,ou trouver cette equalisation magique?????



j'espere avoir ete clair merci de me dire ce que vous en pensez

:coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Booz,

soyons clairs, la perte sonore dû à l'encodage en MP3 (en venant d'un fichier .wav, par exemple à 44,1 kHz-16 bits, soit la définition du CD audio) sont IRRATRAPABLES, perdues à jamais !!!

Comme on l'a dit auparavant, l'algorythme est destructif, et ni Equalizer, ni Exciter de tout poil n'y pourront jamais rien.

Ne diabolisons pas pour autant le type de format qu'est le MP3. Il supprime principalement des parties de l'information audio peu audibles pour l'oreille humaine, c'est-à-dire cachées par l'"effet de masque", processus de masquage de certaines fréquences proches entre elles au niveau des organes internes de notre oreille.
Le MP3, comme d'autres types de compression de données audio est donc dans une certaine mesure un algorythme "intelligent", et pensé par rapport aux défauts de l'oreille humaine. Mais, évidemment, il a ses limites, et plus le débit du MP3 choisi sera élevé, moins les préjudices infligés au signal original seront audibles (du MP3 à 320 kBits/s sera évidemment plus transparent que du MP3 à 32 kBits/s !!!)

Et pour reprendre les propos de Phil29 :

Citation : Le mp3 n'a pas été conçu pour la qualité audio mais pour ses capacités à réduire le débit numérique.


C'est-à-dire son aptitude, entre autres, à être transféré ou téléchargé par l'internet plus rapidement !!!

Ce n'est donc évidemment pas un format audiophile, puisque de toute façon, il opère cette réduction de débit numérique de façon IRREVERSIBLE.

Il ne faut donc pas l'utiliser pour ce qu'il n'est pas.


Pour finir, je resterais sur une note positive, en disant que de mon métier d'ingénieur du son, je tire l'expérience que dans une majorité des conditions d'écoute de la musique sur cette terre, que la source soit un MP3 à 128 kBits/s ou un CD, peu de gens s'en soucient, alors pas de souci pour tes mix !!!

A bon entendeur, salut. :D:
12
Merci de vos reponses eclairées :boire:
13
Déjà il faut faire les bons réglages pour obtenir un résultat correct :
- VBR (Variable Bit Rate), ne pas prendre Constant Bit Rate
- stéréo normale (et non pas interleaved ou entrelacé)
- débit élevé : 192kbits

Ensuite, les décodeurs mp3 doivent être à peu près équivalent, mais en revanche les encodeurs sont de qualité très variable (en particulier pour des taux de compression élevés, c'est à dire des débits faibles).

Il semblerait que la librairie d'encodage mp3 gratuite LAME soit l'une des meilleures, sinon la meilleure. Je n'ai pas fait d'essais moi-même, mais il semblerait qu'elle surclasse largement l'encodeur de Fraunhofer (bien que ce dernier soit payant et développé par l'inventeur du mp3), du moins la version "de base" qui est très répandue.

Bref, pour trouver des logiciels utilisant Lame pour faire des conversion wav vers mp3 :
http://lame.sourceforge.net/links.html (regarder au début : multiplatform ou windows...)
une bonne solution : Audacity (télécharger "Installer" + "Lame mp3 encoder" et lire les instructions d'installation)

Pour des comparaisons, regarder : http://lame.sourceforge.net/links.html à MP3 Encoder Comparisons vers la fin de la page
http://ff123.net/

Comparaisons entre différents formats :
http://www.rjamorim.com/test/
https://www.xiph.org/vorbis/listen.html

Et effectivement on s'apperçoit que l'ogg vorbis est moins destructif que le mp3 ; donc si le but est juste d'avoir un fichier plus petit (et non pas d'être compatible mp3) ça peut être une meilleure solution.
Là encore, Audacity permet d'effectuer facilement les conversions.
14

Citation : - VBR (Variable Bit Rate), ne pas prendre Constant Bit Rate
- stéréo normale (et non pas interleaved ou entrelacé)


tu peut expliquer poourquoi stp?il me semble que j'encode en entrelacé et vbr mais je sais pas a quoi ca correspond.
j'encode avec logic pro ;)
15
Attention je ne suis pas certain des explications techniques, j'ai surtout retenu les bons réglages.

VBR : la compression de données (qui détruit des informations en simplifiant le son par effet de masque, mais qui n'a rien à voir avec la compression de dynamique) est variable, aux endroits où le son est "simple", la compression est forte, aux endroits où il est compliqué, la compression est faible. Du coup, pur un même volume de données (en kilo-octets) la qualité est meilleure.

Entrelacé : je suis moins sûr, j'imagine que c'est un signal mono qui est compressé, avec des écarts droite/gauche pour recréer la stéréo, un peu comme de l'enregistrement M-S, ou l'encodage d'un microsillon (mono latéralement, stéréo verticalement, la faible épaisseur de gravure vient limiter la séparation droite/gauche).

A priori sous Logic Pro (que j'utilise aussi), c'est l'encodeur Fraunhofer de base qui est fourni. Il semblerait qu'il soit vieillot, et donc moins performant qu'un encodeur comme lame, que tu peux utiliser avec Audacity, comme indiqué plus haut.
16

Citation : Stereo non jointe - 48khz - 192kbps , sous audition et franchement la "denaturation" il faut l'imaginer .



Ouffffffffff!!! :oo:
Quand je lis ça, je me sens tout déprimé moi!!!
Les différences me semble déjà bien audible pour du 320kbps, alors à 192kbps, ya pas de doute pour moi...

Après, faut voir la qualité du matériel d'écoute...
C'est sur qu'écouter un mp3 pourri sur un casque de lecteur portable à 10 euros, la différence ne va pas etre traumatisante...
17
Dans le sujet débat sur la conversion de fichiers audio, on a déjà pas mal parlé de tout ça. Au message 28 il y a un exemple de comparaison wav / mp3. Le mp3 est encodé avec le Fraunhofer de Logic.


Citation : Les différences me semble déjà bien audible pour du 320kbps, alors à 192kbps, ya pas de doute pour moi...


Avec l'encodeur que j'ai utilisé, il y a effectivement des pertes faciles à remarquer ; et on constate bien l'effet de masque (le piano qui est un peu en arrière est le plus abîmé par le mp3).

Citation : Après, faut voir la qualité du matériel d'écoute...
C'est sur qu'écouter un mp3 pourri sur un casque de lecteur portable à 10 euros, la différence ne va pas etre traumatisante...


Oui, ou sur un autoradio dans une voiture pas ultra-silencieuse... ;)

Mais des fois il y a un purisme qui me laisse un peu sceptique : des ingés son vont se plaindre à mort de la perte due au mp3, mais ça ne va pas les empêcher de mixer et masteriser pour que "ça passe correctement" sur un autoradio ou un mini-chaîne pourrie.

Un exemple que j'ai en tête : le disque "Re-Mitsouko" où il a zéro basses... Presque pareil sur le disque Rock-it de herbie Hancock. Bref, des fois c'est un peu contradictoire !
18

Citation : Mais des fois il y a un purisme qui me laisse un peu sceptique : des ingés son vont se plaindre à mort de la perte due au mp3, mais ça ne va pas les empêcher de mixer et masteriser pour que "ça passe correctement" sur un autoradio ou un mini-chaîne pourrie.



Bien d'accord, mais il ne faut pas confondre travail et plaisir...

L'ingé son doit faire un son à peu près équilibré partout, mais il n'empeche que je prend plus de plaisir à écouter le meme album sur mes enceintes avec mon ampli que dans ma voiture...

Le problème c'est que le mp3, lui, il va virer des fréquences qui effectivement s'entendent peu ou pas sur la plupart des petits systemes (si on reste sur une conversion raisonable, c'est à dire au delà de 192kbps).

J'irai même plus loin, sur le plan purement artistique, certain morceaux vont en parti reposer sur ces fréquences comme l'infrabasse, et les sensations que l'écoute de ces fréquences vont provoquer...

C'est un peu comme si tu fais une photo avec un téléphone portable, si tu ne fais que la regarder sur ton portable, pas de problème, par contre si tu veux l'imprimer pour en faire une affiche, là, c'est plus pareil...