Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 539 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare.
Bonjour ! je ne sais pas si je poste ds le bon forum mais je tente le coup. J'ai récemment acheté une interface audio firewire Hercules a 12 entrées et 8 sorties analogiques. J'ai également acheté un micro sm57 (copie pas original). Un fame en réalité, la seule différence avec le vrai sm57 est qu'il commence a 60 Khz alors que le sm commence a 40. Bref... j'ai essayé d'enregistrer ma guitare avec Cubase SX3 et le micro devant l'ampli (Fender Hot Rod Deluxe 40W à lampes). Mais je n'arrive pas à obtenir le son que je veux. J'obtiens pas mal de grincement et le son restitué est encore assez loin de l'ampli. Donc deux conclusions ce sont imposées : soit le micro est mauvais pr ce type d'enregistrtement, soit les réglages aux niveau de la carte son et du logiciel sont mauvais. Si qqun pouvait m'éclairer, ce serait sympa ! Je ne sais pas a quel niveau je dois mettre l'entrée guitare, ni si elle est symétrique ou asymétrique et bizarrement, j'ai un niveau assez faible en sortie une fois l'enregistrement effectué. L'entrée que j'utilise pr la guitare est une prise XLR préamplifiée...

La carte son est une Hercules 16/12 Fw...

Voila... Merci d'avance !

Cordialement
2
Heuuu... personne n'a de solution ?
3
Bonjour,
Il n'y a pas "une solution".
Tu découvres les joies et les peines de la prise de son...
4
Ben oui jme doute bien mais c pas facile ^^. En fait je pense que le préampli intégré à ma carte est pas fameux, vaudrait mieux utiliser un autre. Sinon, pr la position du micro, ca va mieux qd je le met plutot sur le coté mais bon, pas fameux lol...
5
C'est dingue ca j'arrive pas du tout a restituer le bon son de mon ampli. Vous n'avez pas une idée de config avec un sm57 comme micro ? (c'est tt ce que j'ai)... En fait je ne sais pas trop ce qu'il me manque. Je débute ds l'enregistrement comme ca. avant j'enregistrais en prise directe ds la carte son.

pouvez vs m'éclairer un peu svp ?

Merci !
6
Bonsoir,
Il te manque de l'expérience, et du savoir-faire. Dans la vie il y a beaucoup
de choses qu'il faut apprendre patiemment, rien n'est "facile" :clin:
7
Va voir !! c'est mon site j'ai 16ans et je reve de devenir ingé-son!!
8
Oups j'ai oublié va dans l'article "les micros"
9

Citation : J'ai également acheté un micro sm57 (copie pas original). Un fame en réalité, la seule différence avec le vrai sm57 est qu'il commence a 60 Khz alors que le sm commence a 40

:oo:

Laisse moi deviner, c'est le mec qui te l'a vendu qui t'as dit ça non?
Le gars t'a dit "c'est exactement le même, avec les mêmes composantes, la même conception, la seule différence, c'est la fréquence..." mmmmffff
Il vient de chine ton micro non?
Sans oublier que si le micro commence vraiment à 60khz et non 60hz, pas étonnant que tu n'arrives pas à avoir un bon son!!! :D:
Sérieusement, sans parler de problème technique et d'expérience comme le souligne très justement Phil29, en ce qui concerne le micro déjà, c'est pas la meilleure idée que t'ai eu d'acheter une copie au lieu d'un vrai sm57...
(c'est sur t'as pas du le payer le meme prix, mais bon, à mon avis sur la durée, t'es perdant)

Ton objectif ici, c'est d'essayer de tirer le meilleur son possible de ton matériel, mais ne pars pas forcément dans l'idée de retrouver le son que tu entends au départ avec ton ampli, et encore moins le son de l'album de ton guitariste préféré...
Le bon matériel se paye très cher, et l'expérience ne s'achète pas!!
Prends le temps de découvrir les limites de ton matériel actuel et commence à économiser pour remplacer ce matériel au fur et à mesure de tes découvertes...
10
Ca y est j'ai trouvé la bonne position. Pour le micro jme suis trompé, il commence a 60Hz à la place de 40 pr le vrai SM. Franchement, j'ai eu l'occasion de tester avec les deux dans la semaine (le vrai et le "faux") et y a pas vraiment de différence. Bon c'est clair que le vrai sm57 sonne mieux, mais faut vraiment y aller pour entendre la différence. Je pense que c'est une tres bonne copie moi lol. Enfin, c'est mon avis perso, et surtout moins cher. mais je compte bien rajouter un vrai sm57 dans mon ptit studio en cours de montage lol.

Pour ceux que ca intéresse, j'ai placé le micro légèrement décallé à gauche du centre de la membrane et légèrement orienté vers le haut. la ca donne :) !