Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Holophonia : révolution dans le son

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 3 606 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Holophonia : révolution dans le son
Voilà un système récent de prise de son : mettez votre casque sur les oreilles (indispensable ou presque), et fermez les yeux.
C'est dans votre intérêt, pour que votre cerveau interprète en conditions optimales le son qui arrive à vos oreilles.

cliquez sur "matches : holophonia"ou (la page est pas toujours la même) "cerini holophonia"
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : j'entends juste un filtre taquiner mes oreilles vers le haut et vers le bas



Si c'est pas realiste ca veut dire que les filtres ne sont pas adapté sa ta morphologie. C'est pour ca que j'ai mis 45 jeux de filtres sur mon site (pris sur 45 personnes differentes).

Citation : son "tic" sur lequel traîne une espece de réverbe ?



Les enregistrements des filtres sont fait en chambre anechoique, c'ets aps moi qui les ai fait, c'ets les filtres du CIPIC.
42
Okey dokey.

Donc, l'observation que j'avais faite à propos de la non-universalité de ce genre de traitement est tristement exacte...
Nous ne sommes pas tous égaux devant le binaural. :(((
J'ai effectivement entendu que je ne recevais pas les informations de la même manière en fonction des "subjects". J'essaierai de trouver celui dont je suis le plus proche ^^.

Existe-t-il des pistes tendant vers une uniformisation tout de même ?

Tu prennais contre-pied en disant que l'échantillon proposé en tout début de thread n'était "que" du binaural. Dans ce cas, qu'est-ce que l'holophonie ? est-ce que ça correspond à un son qui serait défini dans l'espace et non pas simulé avec des procédés de synthèse (filtres, retard, niveau) ?
ex : on est dans une pièce, et on se déplace physiquement autour d'une source virtuelle ?
43
Il me semble que le mp3 que j'ai mis au début soit de l'holophonique...converti en mp3 donc binaural au final. Maisla source semble être de l'holophonique (avec les pertes ensuite) ?
44
Pour l'holophonie, va voir le tres bon document de Matt: http://www.wavefield.net/download/MemoireHolophonieBerjon.pdf

Citation :
Existe-t-il des pistes tendant vers une uniformisation tout de même ?



c'ets vraiement pas trivial, il y a eu des mesures sur le mannquin kemar qui repesente une sorte de morphologie moyenne, mais niveau resultat c'est pas encore ca.
45
Je n'ai pas lu la totalité du mémoire. (à noter l'extrême lisibilité de ce document. Félicitations à son auteur si tu le connais. ) J'ai compris pas mal de choses concernant l'holophonie. C'est donc bien la création d'une source virtuelle. Qu'elle soit sur un point fixe autour duquel on peut se mouvoir, soit un plan. Dans le cas de l'holophonie, on se retrouve littéralement en dehors des problèmes posés par le binaural, puisque physiquement le son "est" ou "n'est pas" à un endroit donné de l'espace.

J'ai vu que les systèmes mis en place, nottement au niveau de la diffusion étaient vraiment compliqués à mettre en place.


Cependant, dans le cadre d'une application simple : je voudrais qu'un son nappé soit audible (avec les limites de l'acoustique de ma pièce) qu'entre 1 mètre et 50 cm de mon enceinte de monitoring. Juste un plan ou plutôt un simuli de sphère autour de l'enceinte...

Est-ce que c'est envisageable ou purement de la science fiction pour un profane comme moi ?
46
Mmmummmm moi j'ai bien la sensation que le gars passe d'un coté a l'autre , est en face , derriere, puis tourne ... puis de haut en bas [et ca c'est incroyabel]

cet effet au bas , a ce que j'ai lu ici et crois avoir compris, etre en grande partie du au filtre morphologie (tête mais aussi tout le corps je pense)

cet effet haut / bas pourrait enrichir de beaucoup un mix (batterie par exemple), avec une grosse caisse basse , une caisse claire plus elevé , un charlet + et les cymbales +++

bien sur on y arrive un peu avec des eq , mais la c'est ultra flagrant.

il faudrait peut etre essayer de trafiquer un manequin de magasin de frinques en lui collant deux petits statiques dans les oreilles et peut etre en le remplissant de mousse ou autre (si c'est vide)

en tout cas c'est saisissant
47
CHOC !! REVIENT !!!!!!! :bravo:

(oui, il est à côté de moi mais ne veut faire aucun effort de concentration.)
48

Citation : Cependant, dans le cadre d'une application simple : je voudrais qu'un son nappé soit audible (avec les limites de l'acoustique de ma pièce) qu'entre 1 mètre et 50 cm de mon enceinte de monitoring. Juste un plan ou plutôt un simuli de sphère autour de l'enceinte...



:mrg:

j'ai regardé vite fait, en fait il faut deja des enceintes tres specifiques, ultra directifs pour pouvoir avoir une aire d'ecoute delimitée.

Sennheiser avait sortie un truc, l'audiobeam : http://www.sennheiser.fr/downloads/docs/01_Sennheiser/02_Autres_fiches_produits/Audiobeam.pdf#search=%22sennheiser%20audiobeam%22



Citation : L'AudioBeam est un nouveau type de haut-parleur directif, capable de concentrer l'énergie sonore, un peu comme le faisceau lumineux émis par une lampe torche. Il permet de créer un véritable « rayon sonore », idéal pour les musées, les expositions, les parcs thématiques et bien d'autres applications. À l'inverse des haut-parleurs conventionnels, qui ne peuvent focaliser l'émission sonore que dans les aigus, l'AudioBeam émet le son sous la forme d'un lobe, que vous pouvez diriger précisément, et qui est réfléchi par les objets.

L'AudioBeam fonctionne avec des ultrasons, qui modulent le signal audible sur une fréquence porteuse ultrasonique - exactement comme pour les émissions d'une station de radio. Ce signal spécifique est alors émis par l'intermédiaire de 150 transducteurs de pression piézo-électriques spéciaux. Les ondes sonores audibles n'apparaissent qu'à une certaine distance de l'AudioBeam, lorsque le signal est démodulé à cause de la non-linéarité de l'air. Ce phénomène aboutit à la création de nombreux petits haut-parleurs virtuels dans la zone ultrasonique.

Aucun son n'est audible à côté ou derrière un AudioBeam - vous n'entendez l'information audio que si vous vous trouvez directement à l'intérieur du rayon sonore, ou si le son est réfléchi par une surface lisse. L'AudioBeam constitue donc un outil idéal pour les terminaux d'information, les expositions, ou même les conférences, où plusieurs AudioBeams peuvent émettre des contenus en plusieurs langues vers une partie définie de l'auditorium.

Comme les effets des ultrasons sur le corps humain n'ont pas encore été établis avec précision, l'AudioBeam est muni d'un senseur qui éteint le haut-parleur dès qu'il repère un mouvement à moins de quatre mètres de distance.

49
50
Je déterre ce topic pour savoir où je pourrais trouver d'autres liens en stream de musique binaurale ou holophonique.

Je me réécoute le lien de la page 1 et ça m'apaise, truc de ouf...
Mais si on peut me proposer d'autres choses...

Je me pose la question si l'holophonie est employé dans les films, si ça coûte trop cher ou pas pour que ce soit valable (je n'ai aucune connaissance des technqiues de son dans le cinéma). Pour cette question, un lien suffirait. :bravo: