Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placer plus de 10 pédales d'effets entre un combo et la guitare

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 3 496 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Placer plus de 10 pédales d'effets entre un combo et la guitare
Bonjour à tous,
je suis un peu ennuyé car je ne sais pas comment ordonner mes effets entre mon combo et ma guitare et comme j'ai beaucoup d'effets je voudrais que leurs sons ne soient pas dénaturés par les effets précédents.
Voici la liste de mes effets si quelqu'un peu me dire quel ordre est le mieux je lui en serait reconnaissant :

- Univibe dunlop
- Flanger MXR EVH
- delay Dan-echo Danelectro
- Disto Xotic BB préamp
- octaver OC-3 Boss
- Phaser phase 90 MXR
- Super shifter PS-5 Boss
- Wah rocker guyatone
- Wah dunlop
- Compresseur V-comp CAE
- Buffer X-blender Xotic

Qui pourra me donner la formule magique de l'association des effets ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je pensait que le nois gate devait arriver juste devant la guitare.
je testerai.



Ben en fait il servirait plutot à gater des pedales bruyantes tel que les disto/overdrive/fuzz, c'est pour ça qu'il fait bien l'affaire ou je l'ai mis.

Concernant l'A-B box, je switch sur le canal "B" lorsque je n'utilise aucun effet, ce qui à pour but un son propre pour mon son clair, puisque j'ai un 2eme jack qui est branché sur l'entrée low de mon ampli.

Suis-je clair? :tourne:
12
Oui, tout compris.
Ces infos vont m'être bien utiles,
sympa
13
Bon, je ne veux pas alimenter un début de polémique, mais je soutiens Phil29. Si ton but est d'essayer de faire fonctionner 10 effets en même temps, tu as les réponses ici.

Si ton but est d'avoir le son de Gilmour, tu as tout faux et ton exemple est très mal choisi. Il suffit d'écouter sur un bon système les enregistrements live de David Gilmour pour se rendre compte qu'il n'a pas ce genre d'installation, en tout cas pas gérée en une chaine comme la tienne, un peu d'humilité ne nuirait pas en l'occurence. Sur un album, il est bien possible qu'il utilise beaucoup d'effets, mais, petit un, ce ne sont pas des pédales à deux €, petit deux, il ne les laisse certainement pas chainées pour toutes les prises, la culture du bonhomme en terme audiophile est assez connue, et se constate sur ses enregistrements.

Pour avoir travaillé avec un certain nombre de guitaristes, dont certains connus, voire très connus (et même certains savaient jouer, si si), je te confirme que le temps des douze effets enchainés est révolu depuis un moment, au profit d'engins cumulant les effets.

Je sais que tu vas hurler, mais ce que tu perds sur chaque effet, tu le regagne au global justement en n'enchainant pas des pédales bruyantes et mal isolées face aux CEM, quitte à en garder une ou deux en plus du multi-effets.

De plus, je me demande comment on peut reconnaitre la signature d'une pédale lorsqu'il y en a 5 autres devant, et six derrière, câblées à la mort-moi-le-noeud-les-trois-quart-du-temps. La encore, Phil29 est bien placé pour savoir que la qualité du câblage et les musiciens sont deux mondes qui ne se cotoient pas systématiquement (des souvenirs récents de CCRRACKKS dans un line array D&B me le rappellent).

Alors, même s'il n'a pas pris de gants, il a raison. Excuse ses propos, il fera l'effort d'excuser les tiens.

JM
14
Et si tout les jours tu changeait l'ordre de tes pedales ca pourrait donner des trucs, non? :mrg:
15
Coucou!

Jan> bon moi non plus je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais je trouve que tu y vas fort en présomption en fait : Déja, oui Gilmour à parfois un bon paquet d'effets en même temps sur un seul morceau. Ca n'est vraiment pas l'exemple à donner pour parler de son direct ;)

d'autre part, les pédales proposées par nartnog sont loin d'être de l'entrée de gamme. Alors effectivement, le cablage doit être impec, l'alimentation aussi, certes, mais rien d'insurmontable! De plus je ne vois pas ou il parle d'utiliser les 12 pédales en meme temps.

Un petit looper histoire de faire 2 ou 3 chaines d'effets différentes serait surement un plus.. En tous cas la présence d'un buffer de bonne qualité (ainsi qu'il l'a prévu) permettra de palier aux problèmes de dégradation du signal en route.

Vraiment, je comprends l'intérêt pour un ingé son d'avoir un set d'effet le plus "light" possible, mais ça reste parfaitement jouable de voir les choses autrement. Il y a de nombreux exemples en ce sens, à partir du moment ou l'utilisation de ces effets fait partie intégrante du jeu du musicien. Du coup je trouve un peu péremptoire de dire "l'un à raison et l'autre à tord"

et puis n'oublions pas : Peu importe comment c'est fait du moment que ca sonne!
16
Visiblement il y a des gens qui se croient au dessus de tout le monde.
A aucun moment je ne me suis comparé à Gilmour et mes pédales sont par exemple des Custom Audio Electronics, des Xotic ou des Dunlop (des pédales de qualité il me semble et plus dans les 200 à 400 euros que dans les 2 euros).

Je ne demandais pas si c'était bien de chainer 10 pédales mais s'il y a un moyen d'en sortir quelque chose de bien alors je le répète, ceux qui ne veulent pas aider, ne répondez pas et ne jugez pas, moi je ne vous jugerai pas mais ceux qui veulent être constructifs sont les bien venus.

Pour info, j'ai une autre configuration avec un rack :
- furman en alim
- Custom audio 3+
- TC G-force
- VHT power amp
- 2 HP Mesa/boogie

Si j'avais voulu du multi effet j'aurai gardé ma config rack.

Et au sujet des propos qu'on doit excuser, qui va excuser les tiens ?
17
Denfert arrive bien, il me semble que tu fais parti de ceux qui ont compris mon point de vue.
Je ne compte utiliser que deux ou trois effets en simultané le nombre étant destiné à avoir une palette large d'effets.

Tu parles de looper peux tu m'en dire plus (marque, utilisation,...)
18
Tu trouveras des infos ici par exemple (une bonne marque) : http://www.loooper.com/

en gros tu crées des boucles d'effet indépendantes : Si par exemple tu n'utiles une pédale de disto qu'avec une pédale de chorus et un compresseur, tu les isoles dans une boucle séparée que tu activeras à la demande
Avantages : Ca te permet d'enclencher un son constitué de 3 pedales d'un seul switch, et ca réduit le trajet de signal lorsque cette boucle n'est pas utilisée
19
ça c'est chouette (dsl c'est en germanique le site) c'est un système passif en plus et "true bypass"


http://www.tone-toys.com/de/Seagate.html

http://www.tone-toys.com/de/Anwendungsmoeglichkeiten.html
20
Merci pour les sites les mecs, je vois ce que c'est. Je crois que la personne chez qui je fais réparer mes amplis et autres effets est apte à me faire des loopers sur mesures, il est callé en electronic, c'est chez EPFM (il a sorti un nouvel ampli créé par lui le Molosoîd).
Comme c'est à côté de chez moi je vais voir si il peut me faire ça.

Donc vous pensez que ce qu'il me faut c'est un looper et ça suffira ?

J'avais aussi penser à acheter un switcher et un pédalier midi, style "Ground Control" de Voodoo Lab.