Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ou trouver des boites d'oeufs ?

• 62 réponses
  • 34 participants
  • 24 602 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ou trouver des boites d'oeufs ?
Et oui la question est toute bête... Parce que c'est bien joli de dire "je vais tapisser les murs avec des boites d'oeufs", mais ou est-ce que je peux trouver 100 boites ou plus ?
Je me doute que ça doit etre faisable en me demenant, en allant voir le producteur du coin, en lui demandant ou il se fournit, etc... mais si quelqu'un a un plan tout fait, ça m'arrange ;)
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Je ne suis pas un expert mais je pense que le meilleur rapport qualite prix, c est la laine de verre

:non: Que nenni! La laine de verre est un bon isolant thermique, pas du tout phonique!!!
Quant aux boîtes d'oeufs, Little Rom1 t'avertissait sur les risques d'incendie, je pense qu'il n'a pas complètement tort!
Méfiance, donc!
42
Ah le vieux mythe des boites d'oeufs !!!
Il suffit d'aller au bar de la gare (dans toutes les villes c'est toujours le bar à beaufs avec plein de mecs qui ont tout vu, tout fait, astonaute, pilote de chasse, espion pour le KGB,etc), et de demander comment insonoriser une pièce et tous les beaufs vont dire ensemble : "IL FAUT METTRE DES BOITES D'OEUFS SUR LES MURS !!!!". En clair ça sert à rien ou pas à grand chose si ce n'est être un nid à poussière et ça fait vraiment dégueulasse.
Le must parait-il est le liège mais ça coûte très cher, sinon il faut mettre sur les murs plusieurs couches de composants différents entre deux plaques de placo.
43
Glouis -> Certes la laine de verre est principalement un isolant thermique et n'est acoustiquement pas aussi efficace que de la laine de roche. Mais elle est néamoins une bonne base pour une isolation phonique à bas prix, mon local en est la preuve :clin:

_The Nerd_
44
Sorry en fait je voulais dire laine de roche, j en ai tellement bouffe tellement tousse tellement gratte en plus pour mon local :clin:

pour differencier une fois pour toute laine de roche et laine de verre voici un article trouve sur isover.fr

Citation : Verre ou roche ?

Dans les deux cas, le matelas de laines enchevêtrées emprisonne de l'air, très bon isolant contre le froid et le bruit.

Cette structure souple et cet air amortissent les sons en supprimant la propagation et la réflexion des bruits.

Selon les usages, la présentation peut se faire en rouleaux, panneaux, coquilles ou flocons, les propriétés thermo-acoustiques sont excellentes dans les deux cas, la différenciation se fait plus particulièrement dans les applications :

Pour les parois verticales, les plafonds ou les rampants de toiture, on profitera
de l'élasticité, du fibrage intégral, de la légèreté de la laine de verre.

Quand il faut de la résistance mécanique en planchers ou toitures plates,
on choisira la laine de roche qui est plus intéressante en forte densité.

On choisira également la laine de roche quand il faut une très forte résistance
au feu (ceci provient de la différence des points de fusion vus dans les procédés de
fabrication).

45
Sanglier: P'tain c'est fatiguant cette croisade anti-boite d'oeufs (quelle noble cause!)
Personne ne parle d'insonoriser une piece avec des boites :oo: , je veux juste casser une vilaine reverbe !
46
Moi, à une époque, je passais à une boulangerie de grande surface 1 fois par semaine et il me donnais un cinquantaine de plaque de 30 sur 30 environ à chaque fois qu'il m'avait gardé de côté. En +, ca l'est arrangé pas mal !

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

47
Attention. En acoustique, on fait la différence entre isolation du son et amélioration du son. Les boîtes à œuf permettent de limiter la réverbération c'est donc un excellent moyen d'embellir le son dans une installation audiophile ou dans un studio de fortune. En aucun cas elles n'ont la capacité d'absorber le son ... Si tu compte t'isoler de tes voisins, cela ne servira à rien. Par contre si tu compte améliorer l'acoustique de ta pièce, c'est le moyen idéal car peu coûteux. Mais prend tout de même garde car la cellulose avec laquelle les boîtes sont faites est très inflammable...
48
J'arrive après la pluie mais je pense que ça pourra servir aux nombreuses personnes sur le web qui se posent la question. ^.^
49
Apparemment les boîtes d'oeufs n'absorbent qu'autour des 700 Hz mais au-delà de ça c'est hautement inflammable... Il y a des années de ça, on a couvert un local d'environ 50m2 avec des cartons d'oeufs. On y a passé un temps fou pour coller chaque carton au silicone. Résultat, il restait une réverb importante après coup. J'avais l'impression que ce que l'on avait fait ne servait à rien. Des rideaux assez épais auraient à coup sûr un meilleur effet. Attention que trop absorber dans le haut du spectre va rendre la pièce assez sourde et ce n'est pas très musical, sans parler de la fatigue auditive...

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 23:05:30 ]

50

Pour réduire/supprimer la reverb, il existe plein de solutions peu couteuses, aussi bien à faire soi même (cf les threads appropriés sur le site) comme à acheter, comme ces trucs là qui marchent pas mal du tout : https://www.google.fr/search?q=reflexion+filter&hl=fr&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=V6daUYaZAoiv7AaR34GoCQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1280&bih=709

les boites d'oeuf sont la pire chose à faire, au mieux ça sert absolument à rien et les particules dégagées par l'usure (usure très rapide de surcroit) abiment les poumons, au pire il y a de très sérieux risques d'incendie.

A fuir comme la peste.