Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment etre satisfait de son timbre de voix?

  • 99 réponses
  • 20 participants
  • 9 953 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment etre satisfait de son timbre de voix?
Je me suis ameliore au niveau du chant et je chante plutot juste, mais le probleme c est que je suis jamais satisfait de mon timbre :(
peut etre que c est une question d ego j en sais rien....
y a t il un moyen pour changer son timbre de facon drastique?
je parle de logiciels ou de hardware la :?:

help brothers and sisters :((( :(((
Afficher le sujet de la discussion
91
Tu sais j'ai remarqué qu'en fait personne n'aime sa voie, parce que celle que tu entend d'habitude et différente de celle que tu entend une fois enregistré. Dans la vie de tout les jours toutes les ondes composant ta voie ne parviennent pas à ton oreil contrairement au moment où tu entend ton enregistrement.
Le son que tu entend est donc tout à fait différent et il faut longtemps pour t'y habituer et le trouver potable.
Personne n'aime sa voie, ( :8) à moin d'être super mégalo :8) ), je te conseil donc pour l'instant de ne pas la changer et de demander l'avi de copains en toute objectivité.
Bonne chance!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

92
Ce qui est dur c'est de considérer sa voix comme une "matière sonore" — en oubliant ses propres affects, ses complexes — au même titre qu'un son réél ou electro: on peut sûrement en faire quelque chose, le tout est de savoir comment, placée comment, utilisée comment. Les défauts de la voix peuvent devenir une force s'ils sont pris en compte, "acceptés", "compris" et utilisés avec pertinence. Somme toute c'est le cas des voix abîmées par la clope dont on parle au dessus ...
93
Moi je suis pas certain qu'on puisse considérer sa voix comme une matière sonore, tout le problème est là, il y a une dimension mentale ou affective comme tu dis, dans tout ce que tu chantes, à moins de réussir à modeler suffisamment sa voix pour s'en débarasser, mais c'est un travail énorme qui ne permet pas forcément de bien chanter certains textes, surtout dans le cas où le chanteur est aussi auteur.

il y a pour chaque registre, chaque type de textes, plusieurs façons de le chanter, et beaucoup de travail pour bien le chanter, le bon choix entre toutes les options étant complètement personnel.

j'ai commencé par trouver quels genre de choses je chantais "pas trop mal", ensuite quel genre de choses pour lesquelles il valait mieux "parler en faisant des notes", ensuite quel genre de choses je pouvais chanter en montant très haut, quel genre de choses je devait "murmurer", etc...

c'est possible que comme pour moi, le choix de la façon de chanter est difficile, tu ne fais peut-être pas le bon choix très souvent, alors le résultat te déplaît mais ta voix n'est pas en cause, c'est plutôt ton état d'esprit ou ton interprétation du texte, tu chantes des choses que tu ne "sens" pas suffisament, ou alors tu les sens trop et ta voix ne suit pas.
94
Evidemment.
Les deux points de vue sont complémentaires, pas opposés du tout: complètement d'accord pour l'aspect prégnant de l'affectif, surtout dans le travail d'auteur. Ma remarque sur la "matière sonore", c'est juste un positionnement de plus qui peut être utile pour faire un travail pragmatique, la question évoquée plusieurs fois plus haut étant la relation à sa propre voix.

Ce que tu dis sur le rapport texte/voix, c'est l'éternel problème... pour ma part, le plus souvent j'ai d'abord un texte et ensuite je cherche le meilleur moyen de l'interpréter, les meilleurs compromis tenant compte des points forts autant que des limites de ma voix. Ou alors je le donne à chanter par quelqu'un d'autre. A force de jouer, jouer et encore jouer tes compos, tu repères ou ton entourage te fait repérer ce qui est agréable et ce qui ne l'est pas et ce n'est qu'au bout de plusieurs semaines, plusieurs mois ou plus encore que tu acquiers des "convictions", un recul sur ce qui est efficace dans le rapport fond/forme. Comme tu dis,

Citation : le choixde la façon de chanter est difficile

, mais justement il y a d'un côté des choix préliminaires qui tiennent à une compréhension rapprochée d'avec ton texte, à une "fraîcheur" d'interprétation, et là dedans y a sûrment des choses à garder (un conseil en or, et je pèse mes mots: dès le premier essai, enregistre-toi, même mal, mais enregistre-toi: y a souvent des choses uniques, fondamentales pour la direction de travail ensuite, avec une sorte de "sincérité" à prendre en compte); et d'un autre côté y a la réflexion murie et le retour de l'expérience et des "concerts", ou en tout cas des "concerts privés"...

Et puis, effectivement si tu crois à ce que tu chantes, même une voix très moyenne peut devenir efficace, c'est-à-dire touchante, explicite, interpellante ...
95
Bon bonne nouvelle j'ai revu le mec dont je vous ai parlé, jude. il est venu jouer un peu hier , moi meme jai jamé deux chansons avec u groupe mais cetait pas genial a mon gout, pas de balance,pas de son calé, pas de retour alors obligé de joué en projection mental super agreable quoi. :( :x: vive les plans galere. bon par contre jude a fait deux titres, des nouveaux, jetais sur le cul :8O: et je suis allé lui parlé.
alors il veut pas trop faire de la musique il est timide et veut uniquement jouer pour se faire plaisir, sinon qd je lui ai dit que jadorais c chanson il c ru que je me fouttais de sa gueule et que cetait ironique il etait :oops: :oops: super géné.
on a parlé guitare car il voulait sacheter du materiel pour jouer un peu plus souvent il va sacheter une musicman luke, une taylor, et il voulait investir ds un petit rivera chubster 40.
je sais pas trop comment sonne cet ampli je lai testé ya longtemp mais jai plus trop souvenir exact des sons alors c pour ca que si ya des gens succeptible de me donner des liens vers des sons de rivera ca serait cool pour que je lui fasse ecouter ca.
sinon c un super gratteux, il se demerde sacrement bien en harmonie, il balance pleins daccord dans un style baroque entre du celtique et du classic. sa musique est tres progressive finalement mais c harmoniquement tres jolie.
il est aussi super bon en imrpo et en solo, il a une technique redoutable, il manque encore un peu de travail pour maitriser parfaitement tt ca mais il a un truc qui est rare chez les guitariste, c'est la culture musical et les idées dharonie avec sa voix et sa guitare. moi il ma bleuffé surtout parce que ce mec a en lui un potentiel enorme.
bref une super rencontre pour moi mais sa timidité a le dessus pour le moment et je crois quil va demenager ds le sud de la france dapres ce que jai compris donc dommage .

jespere tt de meme quil percera un jour ds ce metier parce que il assure grave et apporte quelque chose de vraiment personnel a la musique. :bravo: moi jadore
96
Eh ben garde un contact et qui sait, plus tard ...
97
Wowwwwww!!!! c la seul chose que jai a redire de ma soirée! jai ete invité a jouer quelques boeuf guitare avec un groupe de pote comme dhab et jai encore eu loccazion de cotoyer le jeune "jude" qui commence reelement a devenir populaire ds nos environ.
attention parce que la claque c pas fait sentir, non seulemnt ce mec chante pluto pas mal, il compose des morceaux efficace et harmoniquement tres riche et en plus il sait jouer acoustique mais aussi electrique, et sacrement bien meme pour un autodidacte qui joue que depuis 6 ans de la gratte franchement balaise. jai trouvé mon clone, un fan de lukather aussi et sa se ressent ds son jeu lead, bleuffant dailleurs de jamé avec un mec qui sait faire tous mes plans!jetais un peu sur le cul la j'avoue, c la premiere foi que je joue avec un mec aussi impressionnant de facilité musicale.
on a fait un blues classique, red house d'hendrix, et on a largement improvisé dessus, et il etait tout le temp dedans repondant du tac o tac a mes invitation solo avec une sacré maitrise technique. enorme :bravo: surement une de mes meilleures jam avec un autre guitariste, jaurais jamais pensé quil serait aussi bon .
jespere vraiment quil va se lancer ds la musique parce quil a une voie toute tracé ce mec.

je suis sur que ce gars fera quelque chose ca c sur!! la je tiens le nouveau kurt cobain qui se shoot pas et qui sait jouer de la gratte comme un hendrix, je vous dis pas lenergie.

merci la vie et la musique pour me faire partager des moments comme ca ds ma vie cetait tout simplement magique et unique ds ma vie de musicien! :bravo: :bravo: :bravo:

jude :aime: :aime: :aime: :aime:
98
99
Bonjour ,

Je suis une femme de 32 ans non satisfaite de ma voix .
Car elle a le timbre d'une enfant de 12 ans ,ce qui est très handicapant lorsque je décroche le téléphone par exemple .

Le plus souvent l'on me dir "ta maman est là ?"
Bien sur ce n'est qu'un exemple .

Pourtant je suis des cours de chant et fait partie d'une chorale non pas par ambition d'être chanteuse mais transformer cette voix si enfantine .

Ce qu'il y a d'étrange c'est que en plus je suis soprane ?.

France
100
Ah, c'est vrai que ça peut être un problème... est-ce que tu ressens une fatigue vocale au quotidien? Quel genre de cours de chant prends tu? est-ce qu'on t'a déjà fait travailler le placement de ta voix parlée?

Le fait que tu sois soprane n'a rien de particulièrement étrange, par contre si ta voix parlée est trop "fine" , il serait peut-être judicieux de travailler les grâves et de t'exercer à parler plus dans les grâves. Un contrôle sur ton intonnation serait peut-être aussi intéressant.