Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et mixage metal pour les newbs: des recettes toutes faites?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 15 241 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mixage metal pour les newbs: des recettes toutes faites?
J'enregistre quelques morceaux sur mon pc dans un style metal plutôt Heavy/Thrash à la Nevermore avec une pointe de Death :langue: . J'ai une configuration pour le moins rudimentaire (J-station, E-mu 1820, DFH 2, quelques autres instruments virtuels, quelques micros chinois). Voilà je me demande si il existe des recettes toutes prêtes pour faire un enregistrement et un mixage. Je ne souhaite pas un son de la mort qui tue, j'aimerais simplement éviter les erreurs les plus grossières qui me feraient perdre un temps certain. J'ai déjà commencé à enregistrer et, avec une basse virtuelle, deux grattes saturées et une batterie sous DFH le premier constat est le suivant: c'est brouillon.

Les questions:
Comment gérer les panoramiques?
Quelles fréquences privilégier pour tel instruments (et comment identifier ces fréquences? Je ne suis pas capable de dire si un son est à 128Hz ou 153Hz :fou: ).
Quand faut-il ajouter les effets (surtout pour la compression et les EQ et réverb)? A la prise? Au mix?
Comment savoir si un son sonnera dans le mix (un son insipide seul peut rendre dans un mix alors qu'à l'opposé un son qui tue seul sera catastrophique)

Des questions basiques, idiotes et surement posées des milliers de fois. Mais dans un contexte Metal avec des grattes saturées, une double grosse caisse omniprésente, ça devient vite le bordel...
Afficher le sujet de la discussion
21
Question: Quels effets sont utilisés pour les solos dans le Death genre Diabolic ou Suffocation. Je pense à rugissement de guitares avec des tremolos très importants. Il doit y avoir une réverb et un compresseur pour le sustain non?
22

Citation : Maintenant est-ce que ça marche? Y'a pas un problème d'impédance, entre l'impédance d'une gratte et celle d'une sortie ? Peut-être aussi un problème de pertes de qualité dû aux diverses conversions (3 en tout contre 1 pour une prise normale)?



Comme le faisait remarquer The Cat effectivement tu peut avoir des problemes d'impedances et de niveau ( attention une sortie ligne peut tres facilement 'cramer' une une entrée instrument sur des amplis...)par experience (ouch!) les marshall et fender je me mefie maintenant... toujours au minimum 30db d'attenuation de la ligne en question avant d'attaquer l'ampli... :shootme:

De plus le rapport d'impedance étant modifier la bande passante de l'instrument a tendance a etre modifié, donc le son change....

Sinon il existe des boitiers faits pour ce genre de choses (recuperer un niveau ligne et le readapté en impedance/niveau acceptable par l'ampli): Certaines boites de D.I. ont des fonctions denommées REAMP dont c'est justement le but:

U5 Avalon ( excellente D.I.), TD MILLENIA (Pour moi la meilleure DI signal pass soit a tube soit a transistors, 2 bandes d'eq NSEQ -le modele de mastering de la marque, Speaker soak pour recuperer le son d'une tete sans passer par un baffle,...- avec en plus pour le reamp la possibilité de choisir entre une impedance simulée d'un simple ou d'un double bobinage! EXCELLENT c'est un de mes outils de travail de tous les jours et je ne m'en lasses pas!), gamme Little Labs ( en fait il existe tellement de modeles differents beneficiants des fonctions de reamp qu'il vaut mieux carrement allé jetter un coups d'oeil chez l'importateur et faire son choix par rapport au modele le plus adapté a l'utilisation que tu pourrais faire...autre plus de Little Labs c'est franchement pas trop cher par rapport aux services rendus et a la qualité des resultats ce qui n'est pas forcemment le cas des deux autres references citées...)
23
24
Quand vous parlez de prises de guitare doublées, est-ce que l'effet est bon si on enregistre une seule prise avec plusieurs micros? Parce que bon quand les parties sont un peu fournies c'est difficile d'être toujours pile poil en place...
25
Pas vraiment, malheureusement...

A la rigueur, si tu as deux micros identiques, tu peux essayer ça : positionnes-en un sur ton baffle gratte de sorte à avoir un son qui te plaît. Ensuite, place l'autre de la MEME façon (même distance, même angle avec l'axe du haut-parleur et avec le sol) mais sur un autre HP. Typiquement, sur un 4x12, utilise les deux HP du haut, pour ne pas avoir d'effet de proximité avec le sol qui rendrait les graves brouillons. Ajuste les placements, des fois que les deux HP ou les deux micros n'auraient pas exactement le même rendu... Et enfin, dans ton mix, mets l'un des micros à gauche et l'autre à droite, comme s'il s'agissait de deux grattes différentes.

J'ai vu faire ça y'a pas longtemps à un concert d'un groupe ayant une seule gratte (Zuul FX) pour obtenir un rendu "stéréo". Le son était plutôt bon pour les conditions, m'enfin c'était du live dans une salle municipale donc ne t'attends pas non plus à un rendu génial... Pour moi ça reste du bricolage, et ça ne peut pas remplacer un vrai doublage des grattes. Mais tu peux toujours essayer :)

Et oui c'est difficile d'être pile poil en place quand on doit jouer deux fois une partie assez technique. M'enfin je pense qu'en studio ou home studio, c'est irremplaçable. Le clic et la patience sont tes amis :)

Sinon j'en rajoute une couche avec ce qui a été dit plus haut : pour un son à la Schaffer (bonne référence en passant :bravo: ), ne mets surtout pas trop de gain sinon ça va sonner brouillon !

A part ça, ça m'intéresse bien d'entendre ce que tu fais ! Du heavy/thrash à la Nevermore avec une touche death, ça risque fort de me plaire :bravo:
Why should I come down ? From here I can see forever...
26
Oh Oh Oh !!! Up les amis !

Hors sujet : Vous pouvez faire un petit tour vers : mixages collectifs.