Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blind Test MP3, différenciables des originaux ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 667 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Blind Test MP3, différenciables des originaux ?

Suite aux nombreuses pages du topic concernant la qualité des MP3, j'en crée un nouveau ici pour ceux qui veulent bien passer le blind test. 13 pages ça commence à décourrager et il y a eu quelques off topic (rien de méchant, faudrait pas vexer le modérateur :clin: )...

L'ancien sujet est consultable ici :

/techniques-du-son/forums/t.245285,pourquoi-tant-de-haine-envers-la-qualite-des-mp3.html

Citation :
Sol Carlus nous a ressorti un test à passer sur une musique classique (cependant un peu brouillon et qui semble bouchée dans les aigues, intéressant quand même) :

"OK, je ressort donc le vieux test qui sevissait sur AF y'a kk années
Voici 4 fichiers
3 mp3 (du 128, du 160 et du 256) et 1 wav
Faut tous les retrouver

J'ai plus les résultats donc y'aura pas de validation officielle.
Y'en a pas mal qui se sont gourré dans le passé, qui peinnaient à reconnaitre le 256 du wav"

Test 1 Classique :

C'est ici : http://b.brette.free.fr/test%20mp3%20yannou/


Quand à moi j'ai fait hier soir une petite composition à l'arrache sur quelque chose de plus electronique et tout aussi dégeulasse, un autre style (Oui, je suis fière d'avoir inventé le concept de junk music) :

Test 2 Electronique :

C'est là : http://putstuff.putfile.com/94409/3205677

Il y a le wave d'origine, des MP3 en 128Kbits, 160, 192 et 256Kbits. Aux plus forts de trouver lequel a tel ou tel débit, lequel est l'original.



R-Omega nous a compressé les applaudissements d'un concert live.

"Allez je balance mon test, afin de voir toujours jusqu'a quel point on peut différencier le mp3 du wav.
Il y a le wav et du mp3 a 128, 160, 192 et 256."

Test 3 Live :

C'est à cette adresse :



Qui reconnait quoi

2
Je compile le résultat des tests jusqu'à présent :

J'ai mis le nombre d'avis par extrait, si quelqu'un trouve uniquement le wave, je rajoute 1 aux autres dans MP3. Si quelqu'un hésite entre deux, je mets les deux +1. Pour l'instant, ça manque de participants pour faire une quelconque analyse...

Test 1, 2 avis

----------|-Original-|----Mp3----|

Extrait 1 |----1-----|-----1------|

Extrait 2 |----1-----|-----1------|

Extrait 3 |----0-----|-----2------|

Extrait 4 |----1-----|-----1------|


Test 2, 3 avis (j'ai inclus le mien, test en aveugle contrôlé par un ami qui a renommé les fichiers)


----------|-Original-|----Mp3----|

Extrait 1 |----------|-----3------|

Extrait 2 |----2-----|-----1------|

Extrait 3 |----2-----|-----1------|

Extrait 4 |----------|-----3------|

Extrait 5 |----------|-----3------|


Test 3, 2 avis


----------|-Original-|----Mp3----|

Extrait 1 |----------|-----2------|

Extrait 2 |----1-----|-----1------|

Extrait 3 |----------|-----2------|

Extrait 4 |----1-----|-----1------|

Extrait 5 |----------|-----2------|


Ne vous laissez pas influencer par les résultats si vous comptez passer le test, oubliez ce que vous avez pu voir, même si c'est tentant quand on hésite...

J'ai également fait passer le test 2 à 5 autres personnes, 1 seule à trouvé le wave à pile ou face après moultes hésitations, 3 ont rapidement repéré le 128Kbits.

Remarque intéressante : beaucoup semblent étonnés pas la bonne qualité de l'encodage, à priori meilleur que ce à quoi ils étaient habitués :?:

J'attends également le classement de Jan.
3
Oui, ben Jan il ne va pas s'étendre sur le sujet avant un bon moment car il vient de lui tomber pas mal de boulot jusqu'au 22 jullet. Et puis j'aurais bien fait le test sur une prise acoustique de qualité (pas pour me répéter, mais la qualité des samples ne me semble pas très discriminante). Car les faiblesses souvent repérables de la compression de débit sont dans l'aération et la profondeur de la stéréo, dans la finesse de restitution des harmoniques et la profondeur du grave. Hors les samples de xtsea sont déjà assez pauvres sur ces critères.

En fait si j'avais eu le temps j'aurais proposé un bout d'enregistrement moi-même, mais là je suis un peu charette. Mais je vais essayer de suivre ça de loin en loin.

JM
4
J'ai pris le temps de sélectionner rapidement un extrait, il se trouve sur un serveur dont je donnerai l'adresse à qui voudra bien l'encoder pour que je puisse moi-même participer au test.

JM
5
C'est un test tres interessant, je le ferais quand serais de retour chez moi.
6
Jan, je veux bien croire que mes samples piano ne sont pas très excitants, mais ils n'en restent pas moins des samples de notes à 48Khz en 16 bits... Seul la compression et le mixage que j'ai pu appliquer les as modifiés dans un sens qui semble t'arracher les oreilles :P: (en même temps faut oser mixer du piano sautillant avec deux TB303...)

Pour les fréquences, hautes comme basses, le fichier d'origine n'est quand même pas en passe haut à 500Hz et passe bas à 15Khz... Ca balaye plus ou moins 50Hz à 20Khz.

Tiens, voilà l'analyse spectrale :clin:



Maintenant qu'un ingénieur du son vomisse en entendant ça, tu es pardonné, je ne suis qu'un humble amateur un peu pressé et légèrement brouillon.

Je vais compresser ton wave en MP3, mais première chose que je remarque, c'est que le peak n'est pas à 0dB. Il y a plus de 4dB qui ne sont pas utilisés (ce qui rend cet extrait équivalent à du 15 bits au mieux). Vu q'il s'agit d'un extrait, j'en déduis que d'autres parties du morceau complet ont un niveau plus élevé. Le niveau moyen est à -20db, ce qui laisse une bonne dynamique, ça changera de -10db RMS peak à 0 (volume sonore perçu doublé) et nous verrons comment s'en sort le MP3.

Hors sujet : PS : j'ai maintenant des potes qui utilisent ma compo en sonnerie de portable :mdr: comme quoi la grosse compression et les sons pourris ne gênent pas toujours. C'est le début de la gloire, un jour tout le monde mixera comme ça, les musiques seront exclusivement distribuées en sonneries mp3 et tu seras un vieux rétrograde :lol:

7
Nous avons à présent un quatrième test proposé généreusement par Jan, ce qui étoffe grandement notre échantillon de styles musicaux.

M'étant chargé de la compression MP3, j'ai changé les débits initiaux, en écartant le 128Kbits un peu trop faible pour prétendre concurrencer le wave à l'écoute. Utilisation de Lame en version 3.97.

A nouveau 5 fichiers, le wave original, les mp3 à 160,192,256Kbits et -nouveauté- à titre purement expérimental un mp3 encodé en bitrate variable (entre 160 et 320Kbits).

La taille du fichier à bitrate variable (car c'est l'un des aspects recherchés par la compression, en plus de la fidélité) est inférieure à celle du mp3 à 192. Sa qualité devrait théoriquement être proche du MP3 à 256Kbits, dans le meilleur des cas supérieure.

Test 4, médiéval :

Download Medieval.zip
8
Flag, je fais le 4° test!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Déjà 2 personnes incapables de faire la différence avec le wave sur le test 4.
10
Moi j'ai pas encore eu le temps de le faire, et comme ce matin je suis dans le paté après une grosse teuf la veille :ptdr: Ben je posterai ptet pas aujourd'hui non plus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr