Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les chanteurs/ses ne savent pas se régler !

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 10 224 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les chanteurs/ses ne savent pas se régler !
Salut à tous,

Je suis,entre autres choses,chanteur(enfin je m'y suis remis sérieusement depuis peu),mais aussi technicien son(amateur).

Mais pourquoi les chanteurs ont souvent le plus mauvais son !!??? surtout dans les petites salles ou bar-concerts :?!:

Perso,j'ai quelques petites idées sur la question,vous me direz ce que vous en pensez :
Déjà,je crois que les vocalistes sont parmi les moins au fait,de tous les instrumentistes pouvant composer un groupe,de tout ce qui a attrait à la technique du son ou comment bien régler et/ou mixer son instrument amplifié(en l'occurrence le micro).
Car si un guitariste ou bassiste par exemple,en évoluant,au bout d'un certain temps de pratique ,s'intéresse inéluctablement aux aspects technique du son,avec celui de son jeu,le chanteur,même professionnel parfois,attend qu'on lui fasse tout,comme si sa voix sonnerait de toute manière,quoiqu'il arrive.

Pour dire cela autrement,en plus de la maîtrise instrumentale,le guitariste va essayer de bien choisir sa guitare,en fonction de ses goûts,son style de jeu,son budget... ensuite,il essaiera aussi de choisir un système d'amplification qui va avec,à lampe,transitor,en combo ou en élément séparé...
pareil pour les effets qu'il serait peut être amené à utiliser : pédales,multi-effets(analogique/numériques)...
Et enfin,il va prendre de temps de régler tout ça afin de trouver LE son,seul,puis en groupe(dans l'idéal,pas assez souvent le cas).
Et celà vaut aussi,d'une facon différente,pour un batteur,un claviériste...
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso, je suis chanteur (et aussi guitariste, et aussi... enfin passons), et je ne conçois pas de faire une prestation sans un minimum de matos:
- un micro adapté à son chant (en essayer plusieurs à la maison, en même temps) et qui n'accroche pas trop sur scène.
- un préampli A TUBES (oui, à tubes, sinon c'est pas bô !) avec réglages de gain IN et OUT, un compresseur, un EQ et idéalement un de-esseur. Un gate est aussi bien utile. J'ai utilisé un TL AUDIO 5150 avec bonheur et mon chant à toujours été nickel. Là je bascule sur un SPL-Frontliner
- un bon multi-effet (à mettre donc derrière le préampli).
- Sur la console: y'a juste à régler. Juste le niveau et c'est tout

Le chanteur (ou le musicien) qui se pointe sans son matos, c'est juste un charlot, faut appeler un chat, un chat. Ça donne une bonne idée de la façon dont il considère ce qu'il fait.
Comme disait feu mon grand-père, "c'est à ses outils qu'on reconnait le bon ouvrier !".

Si j'en vois un qui se pointe en répétition sans son matos intégral, il repart direct chez lui.
Non mais sans blague...

J'fais des tubes avec des tubes ;)