Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les chanteurs/ses ne savent pas se régler !

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 10 223 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les chanteurs/ses ne savent pas se régler !
Salut à tous,

Je suis,entre autres choses,chanteur(enfin je m'y suis remis sérieusement depuis peu),mais aussi technicien son(amateur).

Mais pourquoi les chanteurs ont souvent le plus mauvais son !!??? surtout dans les petites salles ou bar-concerts :?!:

Perso,j'ai quelques petites idées sur la question,vous me direz ce que vous en pensez :
Déjà,je crois que les vocalistes sont parmi les moins au fait,de tous les instrumentistes pouvant composer un groupe,de tout ce qui a attrait à la technique du son ou comment bien régler et/ou mixer son instrument amplifié(en l'occurrence le micro).
Car si un guitariste ou bassiste par exemple,en évoluant,au bout d'un certain temps de pratique ,s'intéresse inéluctablement aux aspects technique du son,avec celui de son jeu,le chanteur,même professionnel parfois,attend qu'on lui fasse tout,comme si sa voix sonnerait de toute manière,quoiqu'il arrive.

Pour dire cela autrement,en plus de la maîtrise instrumentale,le guitariste va essayer de bien choisir sa guitare,en fonction de ses goûts,son style de jeu,son budget... ensuite,il essaiera aussi de choisir un système d'amplification qui va avec,à lampe,transitor,en combo ou en élément séparé...
pareil pour les effets qu'il serait peut être amené à utiliser : pédales,multi-effets(analogique/numériques)...
Et enfin,il va prendre de temps de régler tout ça afin de trouver LE son,seul,puis en groupe(dans l'idéal,pas assez souvent le cas).
Et celà vaut aussi,d'une facon différente,pour un batteur,un claviériste...
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
2
Mais les chanteurs/ses croient trop souvent qu'il suffit de brancher un SM58 dans la première table de mix qui traîne,de régler le gain,de tourner les potards d'égalisation disponibles au gré du vent de l'inspiration méta-acoustique du moment,ET HOP ! ça sonne...

BEN NON ! ça marche pas comme ça !

En tant que chanteur,mais aussi technicien son(,je m'en suis bien rendu compte.
Après avoir eu l'occasion d'essayer toute sorte de micros,quelques préamplis,tables de mix,processeurs d'effets...sur scène et derrière la table,je trouve qu'il est aussi important que tout autre instrumentiste de bien savoir adapter le son,donc le matos au sens large utilisé,à sa voix et sa manière de chanter,et aussi par rapport aux autres membres du groupe.

Et celà vaut pour tous les aspects de la chaine :
Par exemple,et sans rentrer dans la polémique sur les micros,un SM58 est loin d'être le micro chant le plus polyvalent qu'il soit.
Autant pour les techniciens,c'est le modèle le plus répandu,ils ont l'habitude de travailler avec,encore que pour certains,ils seraient bien inspirés d'éouter ce qui se fait à coté,mais le vocaliste ne doit pas hésiter à être curieux,essayer différents micros,comparer et imposer gentille ment son micro au techNIcien si il n'a que du sm58 à proposer et que ça ne convient pas.
De la même façon,à défaut d'avoir une bonne table de mix(style Soundcraft Sprit Live,Midas,Allen & Heath,MACKIE Onyx...)ne pas hésiter à investir dans un préampli ou une tranche de console,même autour de 100 euros il y a de bons produits qui remplaceront avantageusement les préamplis de pas mal de petites consoles de mix.
Accessoirement,il est possible d'essayer d'investir dans un processeur d'effets,de reverbs,voire même un compresseur ou un équaliseur paramétrique...ou encore un appareil qui réunirait plusieurs de ces fonctions(certaines tranches de consoles qui font préampli + compresseur + équa aussi,ou des appareils tout en un genre Digitech vocalist 300...)

Bref,ce ne sont que quelques référence comme ça mais il y a de quoi faire pour paufiner son son et ainsi mettre en valeur sa voix pour que le public puisse apprécier à sa juste valeur toutes ses qualités et ses nuances.

Cela suppose donc qu'il s'intéresse un minimum à la technique du son.

Enfin voilà,je vais arrêter là pour l'instant,mais j'aimerai bien avoir votre opinion sur la question car cet aspect technique du chant a été trop peu évoqué jusqu'ici.

Merci pour votre patience


:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
C'est clair que les personnes qui ne font que chanter sont habituées à ne pas avoir besoin de matériel additionnel.

D'autre part, il est assez difficile de leur faire s'investir, financièrement et cognitivement (oulàh...) : acheter son propre matériel, apprendre à s'en servir ? Mais pour quoi faire ?
Et c'est vrai que dans toutes les salles de répèts, on va trouver au moins un micro, une mixette, des enceintes... Et qu'en branchant, "ya du son qui sort".

Déjà que je rencontre beaucoup de musiciens en ce moment qui se pointent tout juste avec leur instrument... et que j'ai du mal à leur faire comprendre que venir avec juste une gratte, sans sangle, sans cable, sans médiator, accordeur, ampli, etc. en attendant que je fournisse tout le reste, c'est pas sérieux. Alors un(e) chanteur(-euse), pour le moment, je ne cherche même pas :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Salut j master :)

Citation : C'est clair que les personnes qui ne font que chanter sont habituées à ne pas avoir besoin de matériel additionnel.


C'est vrai que je parlais essentiellement des chanteurs non instrumentistes,mais pas uniquement.
Quoique un chanteur(se)/guitariste investit d'abord dans son instrument et prend le temps de régler celui-ci,le micro et tout le toutim vient après,même si certains gèrent très bien les deux,et ont plus conscience de toute la difficulté à bien faire sonner la voix(en plus de la technique vocale).
Mais les vocalistes purs n'ont que ça à faire,et ils pourraient s'efforcer de bien le faire un minimum je pense,c'est pour eux,pour le technicien qui les sonorise,et au bout du compte par respect et souci de professionnalisme ou de bien faire pour le public.

Citation : D'autre part, il est assez difficile de leur faire s'investir, financièrement et cognitivement (oulàh...) :


Autant pour un guitariste/chanteur,pour reprendre l'exemple d'en haut,je comprend qu'après avoir dépensé pour son instrument,il est moins évident d'investir pour le chant(même si c'est eux qui font le plus d'effort paradoxalement),mais celui qui ne fait que chanter,et ben il n'a que ça à faire !
Surtout qu'au bout du compte,c'est celui qui aura à investir le moins pour acquérir du matos pro ou tout du moins haut de gamme ou de qualité.
Quand je vois un bassiste,guitariste,batteur,claviériste... investir au bout du compte plus de 1000 euros pour tout leur matos,ca me fait débloquer qu'un chanteur me sorte : "150 euros pour un micro et tout,c'est cher,ça me fait chier ! "
Franchement,pour moins de 500 euros,il y a largement moyen de s'équiper de toute la chaîne que j'ai évoqué plus haut.

Et tu as raison quand tu dis:

Citation : acheter son propre matériel, apprendre à s'en servir ? Mais pour quoi faire ?


MAIS POUR QUE CA SONNE PARDI !!! par respect de ses compagnons de groupe,du public,et de son propre travail.En effet,il est dommage de bien bosser sa technique vocale,ses parties chants,écrire de bons textes,et qu'au bout du compte les auditeurs ne peuvent pas apprécier tous cela comme il le devrait...
C'est clair que les mentalités doivent évoluer à ce niveau là,que les vocalistes se prennent en main,essayes,compares,prennent conscience de l'importance de la chaine audio(du micro à la table ou les enceintes,en passant éventuellement par les effets,préamplis...)qui va embellir(et non massacrer trop souvent encore hélas)et restituer leurs parties vocales.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5

Citation : Déjà que je rencontre beaucoup de musiciens en ce moment qui se pointent tout juste avec leur instrument... et que j'ai du mal à leur faire comprendre que venir avec juste une gratte, sans sangle, sans cable, sans médiator, accordeur, ampli, etc. en attendant que je fournisse tout le reste, c'est pas sérieux. Alors un(e) chanteur(-euse), pour le moment, je ne cherche même pas


Il est vrai que j'évoquais les groupes qui ont un minimum d'expérience,voire de professionalisme,pas les newbies du rock,c'est sûr que si tu te tapes des guitaristes comme ça,il ne faut pas espérer grand chose pour les chanteurs.

Néanmoins,si un chanteur ne sait pas se régler et attend toujours que l'on fasse tout pour lui(il y a même des groupes ou ce sont les instrumentistes qui fournissent les micros aux chanteurs),il ne faut pas s'étonner que la voix ne sonne pas avec le reste,quand elle ne sonne pas toute seule déjà.
Car si,dans un bon groupe,le combo Batterie/basse/guitare par exemple,prend le temps de s'accorder et sonner ensemble musicalement et techniquement parlant niveau son,le chanteur(se)est souvent par défaut,hors de cette balance orchestrale,car il n'a pas de quoi faire,qu'il ne sait rien faire,et que donc il ne peut pas discuter ou proposer des réglages ou autres pour mieux sonner avec l'instrumentation.
Ce qui est très con au bout du compte,car la voix est souvent en avant et,qu'au moins autant que le reste,il est important de bien travailler le son pour que ça sonne.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6

Citation : par respect et souci de professionnalisme


Je crois que ce morceau de ta phrase résume tout le problème

Citation : Quand je vois un bassiste,guitariste,batteur,claviériste... investir au bout du compte plus de 1000 euros pour tout leur matos,ca me fait débloquer me sorte : "150 euros pour un micro et tout,c'est cher,ça me fait chier ! "


:bravo2: enfin, bon, j'en ai pour un peu plus que pour 1000 euros de matos.
Eh bien figure toi que c'est encore pire !!! Les réactions, c'est dans cet esprit : "boah, avec tout ton matos, tu te sers pas de tout en même temps, tu peux bien nous le laisser utiliser"


Citation : les groupes qui ont un minimum d'expérience,voire de professionalisme,pas les newbies du rock


hélas, ceux dont je parle pour ce cas précis sont des gens qui ont tous plus de 15 ans d'expérience, enfin je crois... certains ont eu des expériences profesionnelles, ou approchantes.

Citation : MAIS POUR QUE CA SONNE PARDI !!!


malheureusement, beaucoup d'amateurs, même "éclairés", ne se posent plus trop de questions. Les guitaristes se pointent souvent avec un Pod réglé n'importe comment, et attendent que le son "soit fait" au niveau de la console.
Et je me considère très loin d'être un pro, je n'ai pas l'intention de le devenir, mais quand même, parfois, je me demande si les musiciens amateurs ne seraient pas, dans l'ensemble, de pures feignasses.

tout ça pour dire que si les instrumentistes, dépendant tout le temps (et pas qu'en répète) de leur matos, ne font pas l'effort, je ne m'étonne pas que les chanteurs le fassent encore moins.
Et donc, oui, je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis, mais je pense que les mentalités n'évolueront pas.

Allez, viens, Phenix! , je te paye un coup à boire, je pense qu'on ne pourra pas faire mieux :(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7

Citation : Mais pourquoi les chanteurs ont souvent le plus mauvais son !!??? surtout dans les petites salles ou bar-concerts


le systeme de diffusion est souvent a étudier aussi... en festival sur un gros line array, y a moyen de faire sonner une voix,avec un sm 58, un compresseur et une bonne reverb et si le chanteur sait se servir d'un micro, sans presque toucher a l'EQ
8
Salut Heavyrider, :P:

Tu as raison de pointer aussi le problème qui est que trop de vocalistes ne savent pas se servir de leur micro,comme le reste cela s'apprend.
En même temps,à force de chanter avec le premier SM58 qu'on leur donne ,et de ne pas s'entendre dans les retours(quand il y en a,meme si un chanteur doit en principe savoir chanter sans s'entendre,ce qui est chiant je vous l'accorde ),ils prennent la mauvaise habitude de se coller tout le temps au mic,qu'ils chuchotent ou gueulent(ce qu'il ne faut surtout pas faire,d'autant plus avec un SM58),croyant plus ou moins inconsciemment qu'ils se feront mieux entendre et comprendre,ce qui est tout le contraire,comme vous le savez.
Mais en même temps,dans ces cas là,c'est au chanteur de prendre en main,prendre autre chose qu'un SM58 si il le faut,investir dans ce qu'il faut à coté pour que ça sonne un minimum,apprendre à se servir de tout cela,pour mieux discuter et se régler avec les autres musiciens.
Même dans les caf/conç,où on est inévitablement pénalisé par l'acoustique des lieux,le système de sono limité ou inadapté et que sais-je encore,il y a toujours moyen de faire en sorte que ça sonne un minimum,c'est-à-dire que l'on comprenne bien les paroles et que l'on puisse même apprécier les qualités vocales du chanteur,dans la limite du possible,grâce à un matériel bien choisi et une balance orchestrale un minimum étudié.
Quant il le faut,le vocaliste doit être capable de dire aux autres : baissez vos amplis ou jouez moins fort,la voix n'arrive pas à ressortir,de même qu'il doit avoir de quoi régler son son un minimum pour s'adapter aux contextes difficiles dans lesquels il est amené à se produire.

Je trouve que c'est un bon exercice d'essayer de bien sonner dans les lieux les moins évidents,car si on y arrive(et c'est possible,je l'ai vu et expérimenté),généralement,on sonnera bien à peu près partout car,dans de plus grandes salles ou festivals, le sonorisateur prendra plaisir à faire votre son.
En effet,si on sonne médiocre à la base,au mieux le technicien son fera du passable,mais il ne faut pas tout attendre de lui,il n'y a pas de miracle,on doit commencer par apprendre à bien faire les choses soi-même avant d'exiger quoique ce soit des autres.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Re j master,

Il est vrai que j'ai surement l'air d'être pompeux comme ça,voire même de pisser dans un violon,mais si j'insiste autant,c'est que cela me tient à coeur ,aussi bien en tant que chanteur que technicien(je suis amateur également même si j'envisage de devenir professionnel,pas comme technicien forcément,inch'allh...)
Si ce thread peut faire prendre conscience,ne serait-ce qu'à un chanteur(se) qu'il est essentiel de travailler et d'étudier cet aspect technique du son,pour que son talent vocal s'exprime et puisse être savouré par le public de la facon qu'il le mérite,ce sera déjà ça. :lol:

Citation : malheureusement, beaucoup d'amateurs, même "éclairés", ne se posent plus trop de questions. Les guitaristes se pointent souvent avec un Pod réglé n'importe comment, et attendent que le son "soit fait" au niveau de la console.


Et c'est dommage,paradoxalement,avoir un "bon son" n'a jamais été autant accessible et réalisable pour un maximum de personne,et pourtant les musiciens ont de plus en plus de mal à prendre le temps de bien sculpter leur son,seul et avec les autres,par individualisme,le fait de vouloir que ça sonne bien tout de suite, et/ou faigniantise comme tu le dis... la manière de faire de la musique et de concevoir le jeu en groupe est le triste reflet de notre société.
Mais que les musicos,voire le public, se plaignent systématiquement auprès du technicien que ça sonne pas comme il voudrait,c'est abusé,comme je le disais dans mon précédent post.

Citation : mais je pense que les mentalités n'évolueront pas.


Je suis peut être naif,mais j'espère que si,un minimum,parce qu'avec cette façon étriquée et égocentrique de concevoir la musique,il ne faut pas s'étonner que tant de musicien galèrent aujourd'hui.Le talent et la musicalité sont bien sûr primordiale,mais ce qui fait aussi la différence c'est tout ce qui a été évoqué dans ce thread depis le début.
En même temps,cet état d'esprit généralisée a un bon côté,il est de plus en plus facile de se démarquer des autres en travaillant tous ces aspects de la prestation scènique.
Même si la musique,les arrangements et tout sont bons,un groupe qui a un bon son se démarquera souvent plus facilement des autres,même si parfois musicalement ça peut paraître moins bon(c'est subjectif bien sûr),le public peut être tolérant et compréhensif dans les conditions les plus difficiles,mais il sait aussi reconnaitre et apprécier l'effort et le professionnalisme des groupes qui se donnent la peine d'essayer de rendre le meilleur son possible.Si en plus,on offre un show ou une bonne mise en scène sur scène de qualité,on a tout gagné !
Enfin je crois...

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10

Citation : Je trouve que c'est un bon exercice d'essayer de bien sonner dans les lieux les moins évidents,car si on y arrive(et c'est possible,je l'ai vu et expérimenté),généralement,on sonnera bien à peu près partout


totalement d'accord, trop de groupes le neglige et oublient de se baisser parfois dans les lieux difficiles.
un groupe qui sonne bien naturellement est toujours agréable pour un sonorisateur car on a quasiment qu'a faire les gains et après on peut se lacher sur les compresseurs et les dosages d'effets :aime: et y a moyen de vraiment faire sonner... j'ai fait des groupes ou quoi que tu fasse a la régie, y a pas moyen... :((