Les chanteurs/ses ne savent pas se régler !
- 20 réponses
- 8 participants
- 10 242 vues
- 10 followers
phenix!
Je suis,entre autres choses,chanteur(enfin je m'y suis remis sérieusement depuis peu),mais aussi technicien son(amateur).
Mais pourquoi les chanteurs ont souvent le plus mauvais son !!??? surtout dans les petites salles ou bar-concerts
Perso,j'ai quelques petites idées sur la question,vous me direz ce que vous en pensez :
Déjà,je crois que les vocalistes sont parmi les moins au fait,de tous les instrumentistes pouvant composer un groupe,de tout ce qui a attrait à la technique du son ou comment bien régler et/ou mixer son instrument amplifié(en l'occurrence le micro).
Car si un guitariste ou bassiste par exemple,en évoluant,au bout d'un certain temps de pratique ,s'intéresse inéluctablement aux aspects technique du son,avec celui de son jeu,le chanteur,même professionnel parfois,attend qu'on lui fasse tout,comme si sa voix sonnerait de toute manière,quoiqu'il arrive.
Pour dire cela autrement,en plus de la maîtrise instrumentale,le guitariste va essayer de bien choisir sa guitare,en fonction de ses goûts,son style de jeu,son budget... ensuite,il essaiera aussi de choisir un système d'amplification qui va avec,à lampe,transitor,en combo ou en élément séparé...
pareil pour les effets qu'il serait peut être amené à utiliser : pédales,multi-effets(analogique/numériques)...
Et enfin,il va prendre de temps de régler tout ça afin de trouver LE son,seul,puis en groupe(dans l'idéal,pas assez souvent le cas).
Et celà vaut aussi,d'une facon différente,pour un batteur,un claviériste...
phenix!
Citation : un groupe qui sonne bien naturellement est toujours agréable pour un sonorisateur car on a quasiment qu'a faire les gains et après on peut se lacher sur les compresseurs et les dosages d'effets
C'est clair,trop de groupes négligent l'aspect de collectif,et ne prennent pas assez le temps de travailler le son ENSEMBLEet cc'est dommage pour les auditeurs,mais d'abord pour eux.
Généralement cela se caractérise aussi par le fait que techniquement,rythmiquement et musicalement,ça n'est pas suffisamment en place,c'est lié,toujours ce manque de professionnalisme et d'exigence envers soi-même,son groupe et son public.Comme si tout cela coulait de source...
Citation : enfin, bon, j'en ai pour un peu plus que pour 1000 euros de matos.
Eh bien figure toi que c'est encore pire !!! Les réactions, c'est dans cet esprit : "boah, avec tout ton matos, tu te sers pas de tout en même temps, tu peux bien nous le laisser utiliser"
C'est-à-dire ? tu peux développer s'il te plait ?
Car perso,j'ai une soundcraft spirit Live4,des mics et un peu de matos de sono(compresseur,préampli,effets)et j'en fait profiter les musiciens ou les groupes avec qui je travaille sans souci si ça apporte quelquechose en plus,mais j'imagine que ce n'est pas le sens de tes propos.
Hors sujet : Citation : Allez, viens, Phenix! , je te paye un coup à boire, je pense qu'on ne pourra pas faire mieux
Volontier ,mais si on peut déjà faire prendre conscience de celà aux musiciens avec lesquels on bosse en tant que technicien(quand ce sont des procches)ou en tant que musiciens,ce sera déjà ça !
phenix!
Citation : hélas, ceux dont je parle pour ce cas précis sont des gens qui ont tous plus de 15 ans d'expérience, enfin je crois... certains ont eu des expériences profesionnelles, ou approchantes.
C'est navrant,moi aussi j'ai un coté "rock'n'roll" mais avec le temps et l'expérience(aussi modeste soit-elle)j'ai compris quelques petites choses,quelle déchéance...
j-master
Citation : C'est-à-dire ? tu peux développer s'il te plait ?
C'est très simple. J'ai un guitariste qui se pointait sans pédales, préampli, simulateur, ou quoi que ce soit. Juste sa gratte.
Et donc, à moi de fournir, de cabler, de régler, d'expliquer comment changer de son.
Certes, j'ai un ampli gratte, avec plein de pédales, mais aussi un système basé autour d'un SansAmp + boite de direct, plus quelques multi-effets, mais j'estime que chacun doit avoir son propre système, préalablement réglé et prêt à l'emploi, pour avoir son propre son, en home studio, en salle de répèt, et sur scène.
J'ai donc du avoir une petite discussion, comme quoi que chacun devait un peu plus être responsable de son propre son. Et ça me gave de devoir refaire tous mes cablages. Nous sommes en fait dans un contexte de mise en place d'un répertoire dans un contexte Home-studio (chez moi)
Sans parler du fait que, n'ayant pas forcément des jacks supplémentaires tout le temps dispos, je me suis parfois retrouvé obligé de décabler certains appareils pour que tout le monde soit branché.
Ca m'est même arrivé avec une sangle. Ok, j'ai plusieurs grattes, chacune a sa sangle. Est ce une raison pour que je doive dé-équipper une de mes grattes parce qu'un de mes zicos a eu la flemme d'amener autre chose que sa gratte et son paquet de clopes ?
Bon, je me suis assez plaint pour aujourd'hui.
Avec ces petites mises au point, les choses se sont un peu améliorées dans mon groupe, sur le point matériel en tout cas.
Mais le fond du problème demeure, et c'est ce que je voulais illustrer avec mon exemple : beaucoup de musiciens ne se sentent pas responsables de leur son.
Alors ok, sur scène, la partie "sonorisation" joue aussi un rôle, mais la moindre des choses, c'est que chacun ait fait son travail sur sa partie en amont.
Et là, on revient à ton sujet de départ : les chanteurs sont encore moins impliqués dans la maitrise de leur son que les instrumentistes, car généralement, ils ne sont pas équipés, car ils ont l'impression de ne pas en avoir besoin.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
To0061
Je vais vous faire part moi même de ma maigre expérience en temps que chanteur. (Plus exactement bassiste chanteur). Je tiens également à préciser que je suis "technicien son" en amateur bien sur.
J'ai fait ça environ pendant un an et demi.
La plus grande surprise que j'ai eu déja c'est tout simplement de devoir chanter. Je pense que les groupes ne se rendent pas bien compte de l'importance de la voix au sein du groupe. Les autres membres du groupe ayant décrété que c'était moi qui chantait le mieux (bon c vrai que je me démerde) , je me suis retrouvé derriere le micro.
C'est vrai que je pasais bcp plus de temps au réglage de mon son de basse que au réglage du micro.
Au passage un petit "a mort " le sm58 qui ne collait pas du tout sur ma voix. Upote m'a prété un micro et deviné quoi c'était un behringer qui doit valoir dans les 25€!! Eh bien c'était le jour et la nuit ma voix était bcp plus claire, définie...
Mais je pense que le vrai probleme c'est que pour pouvoir tester il faut déjà en avoir l'occasion.
Pour un chanteur il est difficile de savoir ce que rends sa voix. En général en répéte on l'entend un peu dans son retour un peu dans la sono...
En concert on ne peut se baser que sur les retours.
Il est vrai que au cours de ces quelques mois de chant j'ai quand méme essayé de trouver le son qui collait mais j'ai vite abandonné. En plus je n'étais que chanteur par inttérim en quelque sorte mais j'ai abandonné le groupe les autres membre n'ayant jamais pris la peine de chercher quelqu'un pour me remplacer sérieusement.
phenix!
Citation : beaucoup de musiciens ne se sentent pas responsables de leur son.
Eh oui,on revient toujours à la même chose,mais si chacun se dé-responsabilise de son son,il ne faut pas s'étonner de voir le public faire des grimaces,ne rien avoir à foutre de la musique,voire même se barrer au fur-et-à mesure.
Un groupe,c'est une aventure,un projet,et pour qu'un projet aboutisse,il faut se donner les moyens,que chacun prenne ses responsabilités,s'investisse personnellement ET avec les autres.
Un groupe ou un ensemble musical devrait toujours être l'une des plus belles représentations du VIVRE-ENSEMBLE,avec ce que ça implique individuellement et collectivement à-fortiori.
C'est une aventure humaine quoi !
Et le partage ne se fait pas chacun dans son coin en en faisant le moins possible,et en déléguant tous aux autres.
Et je suis convaincu que l'on a tout à gagner musicalement,aussi bien pour la pérennité du groupe que pour les émotions et les sensations que l'on peut transmettre au public !
phenix!
Citation : Mais je pense que le vrai probleme c'est que pour pouvoir tester il faut déjà en avoir l'occasion.
Pour un chanteur il est difficile de savoir ce que rends sa voix. En général en répéte on l'entend un peu dans son retour un peu dans la sono...
En concert on ne peut se baser que sur les retours.
Tout à fait,c'est pour cela que les vocalistes doivent aussi s'intéresser un minimum à la technique du son,poue pouvoir essayer de comparer,dans la mesure du possible,objectivement et subjectivement.
Par exemple,si il a un ordi,ne pas hésiter à faire un peu de MAO pour pouvoir enregistrer différents mics et ainsi garder des traces pour pouvoir comparer avec d'autres mics,en même temps ou sur le temps,au fur et à mesure que l'on acquiert ou que l'on a la possibilité d'essayer différents matos.
Pour se faire,pas besoin d'un matos de ouf,la carte son interne de l'ordi + un petit préampli(il y en a des corrects à moins de 50 euros) peuvent faire l'affaire pour commencer.
On peut aussi tout simplement commencer par essayer dans un magasin ce qui a à disposition,certains ont mêmes une station de travail informatique,on peut même faire des enregistrements et écouter.
En Live,si on a l'opportunité de jouer dans un lieu avec une régie technique qui dispose de plusieurs modèles différents,insister pour les essayer si le temps le permet un minimum,et essayer d'apprécier chacun d'entre eux en fonction de la sono utilisée.
Etc...toutes les occasions sont bonnes à saisir.
Et puis sinon,même si les opportunités manquent(ce qui est encore mon cas aujourd'hui),comme tout musicien,il ne faut pas hésiter à se lancer,de toute facon,en matos,rien est immuable,on fera des erreurs mais c'est aussi comme ça que l'on apprend.
Tu as essayé un autre mic pour te rendre compte que le sacro-saint SM58 n'était pas le micro qui allait le mieux sur ta voix.
Et tu as eu raison,à chaque voix son micro,il n'y a pas de micros universels,et certainement pas le SM58.De toute facon,les musiciens ou les techniciens qui te proposent cela ne sont souvent pas chanteur et utilisent ce qu'on leur donne sans (pouvoir)avoir la curiosité d'aller voir ailleurs.
Mais je ne les blâme pas,car c'est d'abord au chanteur de savoir bien s'équiper.
Une fender jazz bass mexicaine signature Marcus Miller n'est pas la basse universelle par excellence...
music-in-the-bourges
bocoup trop de chanteur jure par le sm58 , je suis bien daccor que c'est un bon micro adapter à presque ( presque ! ) tous les chanteurs , mais un chanteur qui achete SON micro devrais en testé plusieur avant de se payer un sm58 comme tout le monde .
de plus le chant c'est pas ce qu'il y a de plus facil à regler en live ( compression , eq ) pour moi c'est ce qui me prend le plus la tete avec le kick .
Hors sujet : sur un concert dont j'ai fait le son en aout dernier , j'ai eu affair a un chanteur de metal ( je dirais pluto hurleur lol ) qui ne voulais rien sur sa voi ( pas de : compresison , eq , effets ... ) il disait qu'il controlai assez sa voi pour la garder au bon nivo ect ect , biensur mister a un sm58 lol .
mais bon sa pourrait etre assez bien un chanteur avec une tranche de console intégré !
phenix!
Citation : de plus le chant c'est pas ce qu'il y a de plus facil à regler en live ( compression , eq ) pour moi c'est ce qui me prend le plus la tete avec le kick
.Tout à fait d'accord,et paradoxalement,c'est sur la voix que les musiciens prennent le moins de temps à travailler les réglages,ou accorde le moins d'importance, la plupart du temps.(enfin je radote là encore...)
lucosb
Je chante dans un groupe de rock (Batterrie, basse, guitare électrique et accoustique et sax)
Je viens d'investir dans une sono Leem (console 300w + enceintes 200w chacune)
J'ai des difficultés pour trouver un bon son pour la voix ( je débute dans le chant et le s réglages sons)
Sur la console, il y a équaliseur 65HZ,250HZ, 1K, 4K, 6K pour chaque enceinte.
Des effets réverb (255) pour le général avec réglage individuel
Pour chaque canal réglage Basse: 80HZ - +-15dB , médium: 3KHZ - +-12dB, et aigus: 12KHZ - +-15dB Plus level effets
Je vais avoir un micro SENNHEISER e865
J'ai une voix plutôt aigue
Y-a-t-il des règles basiques pour trouver un bon son. exemple: baisser les basses et monter les médiums?
merci d'avance;
Luc
Marianne TONDAT
Je viens seulement de lire ce post et je suis bien d'accord dans le fond : en tant qu'ingénieur du son en formation, j'ai eu des retours de mes formateurs qui allaient tous dans le même sens. Le chanteur aurait une fâcheuse tendance à considérer que trop de techniques (des potards, des faders, de la cablasse, des boutons qui font "piff" et qui font "paff" : ouhlalala...) va tuer son art. En gros, que "LA" voix, on l'a ou on ne l'a pas et que si l'ingénieur du son est bon, il n'y a aucune raison que sa voix ne sonne pas. Et cela, même si, de base, le micro n'est pas adapté, il n'a aucune idée des effets qu'il veut ou des fréquences qu'il veut couper / mettre en avant. Tout est une question d'identité artistique et les goûts du tech' ne sont pas forcément ceux du chanteur. Cuttez la fréquence-canard à Olivia Ruiz, vous allez voir comment vous allez être accueillis...
En tant qu'orthophoniste, je me méfie d'autant plus de cette pensée magique, qui donne toute sa liberté d'expression à des mécanismes vocaux complètement aberrants et qui n'aboutissent le plus souvent qu'à un seul résultat : le forçage... C'est le cercle vicieux : on pousse sur sa voix pour se faire entendre mais cela produit l'effet inverse, donc on pousse encore plus fort et le massacre commence...
Le meilleur moyen, c'est encore de les repérer (ces chanteurs sans voix qui "poussent" tout le concert sans résultats probants) et de leur conseiller VIVEMENT de consulter un médecin (ORL, phoniatre...) pour faire un vrai bilan et travailler avec une orthophoniste sur les techniques vocales / techniques studio.
Portable: 06.63.82.06.56
- < Liste des sujets
- Charte