Plus gros son?
- 32 réponses
- 14 participants
- 1 699 vues
- 9 followers
Franky
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2003 à 16:27:25Plus gros son?
Salut voila ma question est si dans une prise de son ont utilise 2 micros est ce que le son sera plus prèsent es plus gros que si on utilise 1 micro
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 23/07/2008 à 20:23:33
Pour les guitares, le fait de doubler (en jouant parfaitement en place) les pistes rythmiques donne un bon résultat. Souvent aussi en utilisant différents micros/préamplis/amplis/simulateurs, histoire que différentes couleurs (réponses en fréquences différentes) puissent être présentes et se compléter.
En même temps, la qualité du matériel utilisé (toutes choses égale par ailleurs) va jouer (pas de miracle).
Si c'est pour du home studio, je trouve que les Line 6 ou autre simulateurs font en général un travail très honnête, qui permettent d'arriver aisément à un son correct. Peut-être pas le gros son, mais au moins le demi-gros
En même temps, la qualité du matériel utilisé (toutes choses égale par ailleurs) va jouer (pas de miracle).
Si c'est pour du home studio, je trouve que les Line 6 ou autre simulateurs font en général un travail très honnête, qui permettent d'arriver aisément à un son correct. Peut-être pas le gros son, mais au moins le demi-gros
Rroland www.studiolair.be
lumlumguitare
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 24/07/2008 à 08:48:21
Suis bien d'accord !
et , toujours dans une optique dite "gros son" , comment faire un mix qui soit à la foix "puissant" et suffisemment "aéré" (pour entendre chaque instru , voire chaque nuance de ceux-ci ) ?
ouaips , je me doute que si y avit UNE méthode miracle , tout le monde l'utiliserait, mais vos petits trucs , à vous , si c'est pas trop perso , c'est quoi ?
j'ai testé des plugs de stéréo par exemple , ben je trouve que ça colore , et qu'en fait c'est pas tip top ( plus bouillie qu'autre chose) ....
et , toujours dans une optique dite "gros son" , comment faire un mix qui soit à la foix "puissant" et suffisemment "aéré" (pour entendre chaque instru , voire chaque nuance de ceux-ci ) ?
ouaips , je me doute que si y avit UNE méthode miracle , tout le monde l'utiliserait, mais vos petits trucs , à vous , si c'est pas trop perso , c'est quoi ?
j'ai testé des plugs de stéréo par exemple , ben je trouve que ça colore , et qu'en fait c'est pas tip top ( plus bouillie qu'autre chose) ....
Anonyme
443
23 Posté le 04/08/2008 à 06:31:18
Je vais enfonçer une porte mille fois ouverte, mais vu le contexte...pour qu'un son soit gros il faut qu'il le soit a la base ... C'est a dire de tres bon instruments et un instrumentiste qui c'est le faire...le reste est moins important
lumlumguitare
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 06/08/2008 à 11:59:08
Bon ben vu que j'ai du bon matos , j'crois qu'il faut que j'aille m'acheter des mains !!!!!
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 06/08/2008 à 14:47:05
+1 pour vjm, j'ai recemment fait une prise avec seulement 1 micro d'ambiance mais avec des zicos bien en place (mon nouveau groupe toute modestie mise de coté ) et je dois dire que ca sonnait bien mieux que des prises multi micros avec mon ancien groupe qui lui etait pas en place du tout!! (batteur pas carré un brin)
je pense qu'en fait la qualité du son est un peu une fonction divisée par 2 des elements de la chaine au fur et a mesure de la prise.
Ce que je veux dire c'est que la qualité est a 50% l'instru et le musicien, puis 25% le micro/préamp, puis 12,5% l'acoustique, puis 6,25% le soft,etc etc au fur et a mesure qu'on avance dans le traitement du son.
je pense qu'en fait la qualité du son est un peu une fonction divisée par 2 des elements de la chaine au fur et a mesure de la prise.
Ce que je veux dire c'est que la qualité est a 50% l'instru et le musicien, puis 25% le micro/préamp, puis 12,5% l'acoustique, puis 6,25% le soft,etc etc au fur et a mesure qu'on avance dans le traitement du son.
lumlumguitare
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 07/08/2008 à 12:35:37
Ben moi je vais essayer d'être precis ....
joe satriani , vous voyez qui c'est ?.... bon ben , essayez de regarder la vidéo du making of du morceau "crowd chant" sur l'album super colossal ( ça doit bien se trouver sur youtube .....)
et ben le son pris par la caméra semble tout "pourrite ", alors que c'est franchement pas mal une fois mixé ( et masterisé bien sûr)
alors les gens , avez vous des connaissances à nous faire partager sur le comment ce son plutôt "fin" devient aussi massif !!!!!
j'suis toujours dans le topic là , hein ????
joe satriani , vous voyez qui c'est ?.... bon ben , essayez de regarder la vidéo du making of du morceau "crowd chant" sur l'album super colossal ( ça doit bien se trouver sur youtube .....)
et ben le son pris par la caméra semble tout "pourrite ", alors que c'est franchement pas mal une fois mixé ( et masterisé bien sûr)
alors les gens , avez vous des connaissances à nous faire partager sur le comment ce son plutôt "fin" devient aussi massif !!!!!
j'suis toujours dans le topic là , hein ????
Anonyme
65640
27 Posté le 07/08/2008 à 13:57:35
Citation : alors les gens , avez vous des connaissances à nous faire partager sur le comment ce son plutôt "fin" devient aussi massif !!!!!
C'est en général parceque ce type de son s'integre parafitement dans un mixage chargé.
Un son de gratte hyper chargé en extremes graves et aigus va effectivement avoir un son gigantesque en solo. Présence, aggressivité, lourdeur, et tout ça.
Seulement, une fois que tu le mets au milieu des autres pistes du morceau, patatras : tout semble sourd et brouillon.
A titre perso, je fais des coupes franches à l'EQ sur les pistes de gratte, pour que le son de celle ci n'interfere pas avec les autres pistes.
Ceci dit, c'est valable pour tous les instruments.
lumlumguitare
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 08/08/2008 à 10:37:37
Putain , c'est à la fois très excitant et déroutant !!!! c'est vrai , tu te dis "génial , mon son de gratte ( seul) et trop puissant de la mort " , puis tu le mets dans un mix ....et là ben , tu te dis ...."y a comme un truc qui va pas " .....
alors comment trouver ces fameuses coupes franches ?
en d'autres termes comment avoir l'oreille pour savoir ( surtout) égaliser le son pour qu'il s'intègre parfaitement dans le mix ?
un autre exemple , certains morceaux ( pour ne pas dire tous )semblent étriqués quand on fait du piste par piste à l'écoute , mais la totalité est géniale ( j'avais entendu je ne sais plus quel morceau piste par piste , du hendrix je crois, c'était vraiment ....surprenant , chaque piste semblait "trop égalisée sur la frequence de l'instrument" ( ex: la cymbale semblait trop aigue , voire aigre , la grosse caisse trop sourde , etc .....) et le résultat etait franchement pas mal !!!!!
comment "éduquer" mon oreille à autre chose que la recherche d'un son pour un instrument ? ( bon je me doute que ça doit necessiter des heures voire des années , mais un début de direction m'aiderait !!!! merci à tous !
alors comment trouver ces fameuses coupes franches ?
en d'autres termes comment avoir l'oreille pour savoir ( surtout) égaliser le son pour qu'il s'intègre parfaitement dans le mix ?
un autre exemple , certains morceaux ( pour ne pas dire tous )semblent étriqués quand on fait du piste par piste à l'écoute , mais la totalité est géniale ( j'avais entendu je ne sais plus quel morceau piste par piste , du hendrix je crois, c'était vraiment ....surprenant , chaque piste semblait "trop égalisée sur la frequence de l'instrument" ( ex: la cymbale semblait trop aigue , voire aigre , la grosse caisse trop sourde , etc .....) et le résultat etait franchement pas mal !!!!!
comment "éduquer" mon oreille à autre chose que la recherche d'un son pour un instrument ? ( bon je me doute que ça doit necessiter des heures voire des années , mais un début de direction m'aiderait !!!! merci à tous !
Anonyme
65640
29 Posté le 08/08/2008 à 10:54:13
Citation : alors comment trouver ces fameuses coupes franches ?
Il faut utiliser à la fois ses ptites oreilles, et aussi un analyseur de spectre,,pour reperer les frequences importantes de chaque piste.
Par contre, sur le chant lead par exemple, il vaut mieux eviter de faire des coupes franches.
La voix est un instrument que nos oreilles ne perçoivent pas de la meme façon qu'un autre son : biologiquement, notre oreille est "configurée" pour capter la voix avec un maximum d'acuité.
En clair, tout détimbrage du chant à l'EQ sera immediatemment perçu, meme par des oreilles profanes. Le mieux reste de liberer des frequences sur les autres pistes : générallement entre 2 et 3 khz, frequences d'intelligibilité de la voix.
je te file un lien récapitulant les differentes zones de frequences des instruments : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
Et garde à l'esprit qu'il vaut toujours mieux utiliser un EQ pour enlever des fréquences qur pour rajouter du gain. Ca sonne plus naturel et aéré, et t'evite d'augmenter le bruit résiduel.
Par ex, si tu constates que telle ou telle pistemerite d'avoir du gain vers 6 Khz, vaut mieux degager de la place dans les autres pistes sur cette zone, qau'augmenter le gain de cette zone fréquencielle sur la piste litigieuse.
lumlumguitare
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 08/08/2008 à 12:19:50
Merci à toi , je pense que ces conseils sont precieux !
je vais me pencher dessus dès mon prochain "exercice de mixage " , mais je pense que tu viens de m'ouvrir une porte énorme , je ne sais pas comment te dire MERCI !!
ps : tu sais j'ai vraiment l'impression d'être comme un débutant niveau oreilles .... j'entends bien tout, un peu comme un parfum qu'on reconnait , mais je ne sais pas dire les frequences utilisée ( libérées devrais-je plutôt dire ) comme je ne saurais pas de quelles essences le parfum est composé , je suis donc super content parceque ton conseil est un moyen de commencer à percevoir ces differentes essences musicales !...( je deviens poète !)
PS merci pour le lien tip top !
je vais me pencher dessus dès mon prochain "exercice de mixage " , mais je pense que tu viens de m'ouvrir une porte énorme , je ne sais pas comment te dire MERCI !!
ps : tu sais j'ai vraiment l'impression d'être comme un débutant niveau oreilles .... j'entends bien tout, un peu comme un parfum qu'on reconnait , mais je ne sais pas dire les frequences utilisée ( libérées devrais-je plutôt dire ) comme je ne saurais pas de quelles essences le parfum est composé , je suis donc super content parceque ton conseil est un moyen de commencer à percevoir ces differentes essences musicales !...( je deviens poète !)
PS merci pour le lien tip top !
- < Liste des sujets
- Charte