Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyseur de spectre.ça sert à quoi?

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 10 526 vues
  • 2 followers
1 Analyseur de spectre.ça sert à quoi?
Bonsoir,

mes mix étant un poil (c'est rien de le dire) nazes, j'aimerais savoir si un analyseur de spectre pourrait m'aider à "trier" un peu les fréquences?
2

Citation : mes mix étant un poil (c'est rien de le dire) nazes



bienvenue dans le club :mdr:
3






Voilà j'espere que ça pourra t'aiguiller un peu ;)
4
Peut être pas trier les fréquences mais au moins pouvoir voir les différentes zones du spectre audio, voir les fréquences qui sont majeures, celles qui sont minoritaires lors du mastering.
Par exemple tu prends un morceau que t'aimes bien au niveau mix et son, tu le passes dans un analyseur et ensuite tu passes ton morceau à toi dans cet analyseur, tu verras (en gros) les fréquences qui pêchent dans ton mix.

Avant d'arriver à cette étape, tu passes par le mix qui est la base du son, c'est lui que tu dois d'abord améliorer, il faut jouer sur les panoramiques, justement essayé d'éviter ces recouvrements de fréquences, ordonner tes instruments (regarde comment est disposé un orchestre philarmonique dans l'espace audio), une bonne équalisation et soulever le tout avec un bon compresseur, limiteur ou maximizer dans la derniere étape.

C'est du boulot, une oreille attentive peut être fort utile. Entraîne ton oreille, écoutes plein de trucs différents, dis toi que quoiqu'il arrive les basses passeront toujours (au pire le gars mettra un ptit loudness), il faut avant tout aérer ton mix, que tout soit bien différenciable (le coup des panoramiques se révèle souvent efficace pour éviter trop de superposition de fréq)

J'espere que j'ai pas dit trop de conneries :/
bon je te mets un exemple d'analyse que tu vois ce que je veux dire:
5
Wouuuuaaa... c'est beauuuuu....
(on notera au passage que le son est quasi monophonique, le goniomètre étant quasi vetical)

Cya!
Tom
6
L'analyseur de spectre, je m'en sert surtout sur le mix final : une fois le mix fait, pour contrôler, je passe la chanson en entier dans l'analyseur et je bvois comment il réagit : si a chaque entrée de nouvel instrument, je ne le vois pas clairement aparaitre dans le spectre, c'est qu'il y a du recouvrement quelque part. Apres ca, en écoutant juste certaine pistes ensemble, je trouve celles qui interferent entre elles et j'égalise ou je pan pour mieux les différencier dans le mix.
Une fois que tu peux vraiment 'voir" tous les intruments dans ton analyseur, on peut dire que c'est bien parti. Apres, je rectifie tres legerement (pas plus de +/- 2 dB) les inégalités de fréquences. Par exemple, j'ai tres souvent un kéger trou vers les 4000hz. Juste un petit pic de 2dB a ce niveau la change absolument tout eclaircit franchement mes mixs. Apres, comme indiqué dand un post précédent, tu t'arrange pour avoir une courbe qui ressemble a celle d'un morceua que tu aimes bien et qui est dans le même style que celui que tu mixes.

Pour le mixage lui même, je préfere chercher les fréquences a la main avec l'eq, c'est plus précis.

Voila, c'est comme ca que je procede mais je ne suis qu'un amateur...
7
Merci pour le tuyaux :bravo:
au passage ça me servira aussi
par-contre question l'analyseur de spectre c'est celui de wave lab c'est bien ça ?
Andee
8
Salut.
Très interessant tes remarques saltine et clairement expliqué :bravo:
9
Bonsoir,

merci pour tout je vais sérieusement me pencher sur la question et ensuite je vous oblige à réecouter le truc :bravo:
10
Bravo pour ces explications claires ! :bravo:

Orange -> j'ai un peu du mal à utiliser l'analyseur de spectre ds wavelab.En fait, il y en a trois : le fft, analyseur de spectre et l'analyseur 3D. J'arrive pas trop à comprendre exactement à quoi ils sont destinés et comment les utiliser au mieux........
Si tu peux m'éclairer la dessus...... :clin:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.