Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FONGECIF : Help sur un centre de formation !

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 025 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion FONGECIF : Help sur un centre de formation !
Après dix ans de bon et loyaux services dans l'informatique et 20 ans de passion pour la musique, je songe à denander à ma boite un Fongécif dans le son.

Mon objectif : devenir "ingé son" ou assimilé ! :police:

En gros : je cherche à avoir une confirmation de mes connaissances si difficilement acquises durant de longues nuits blanches de bidouilles, de palluche de docs, de lectures de forums, et de pratique...

J'aimerais aborder :
- La sonorisation
- La prise de son
- le mixage
- le pré-mastering
- Si possible un peu de mastering
- Si possible un peu d'acoustique

Cerise sur le gateau, si cette formation débouche sur un "diplôme" ou une qualification dans le son, c'est encore mieux ! :bravo2:

Avez vous quelques idées de formations et d'écoles sérieuses vers lesquelles me tourner ?
2
Flag !
3

Citation : - le pré-mastering
- Si possible un peu de mastering



C'est la même chose, juste un abus de langage dû à une certaine paresse qui fait oublier le "pré".
A moins que tu ne souhaites effectivement te lancer dans la fabrication de glass-masters (ce dont je doute).

Puisque tu as l'air d'être proche de Bordeaux, une recherche Google devrait te donner bon nombre de résultats.
A Toulouse la moitié des studios qui ont fondu les plombs ces dernières années se sont reconvertis en pseudo centres de formation...

Il serait étonnant qu'il n'en soit pas de même à Bordeaux.
4
C'est vrai qu'il est délicat de faire la part des choses entre le master et le pré master...

En ce qui concerne le lieu, ça m'est égal... Paris, Geneve, Londres...
Ce qui m'importe, c'est de trouver une BONNE école !!! :clin:

C'est vrai que : en français quand même... Ca serait better !!! Mais s'il faut... :mdr:
5
6
Les formations diplomantes vraiment reconnues sont assez rares (Ecole Louis Lumière, + celles dont j'ai oublié le nom, il y en a 2 ou 3).

A ma connaissance aucune ne délivre de diplome intitulé "Ingénieur du son".

Ce qui ne veut pas dire que ces formations ne sont pas dignes d'intérêt, y compris celles ne menant pas à l'obtention de diplomes reconnus.
Comme toujours il faut arriver à trier le bon grain de l'ivraie...
7
Essaie de contacter l'item ( au mans ) ou va sur le site SAE (international ) pour les formations CIF... le problème est de savoir si tu es capable , en sortie d'une formation qualifiante ,de pouvoir supporter le faite d'être apprenti dans un studio ou dans une salle de spectacle ( sonorisation ) pendant 2/3 après une carrière titulaire dans un autre domaine, ou alors tu as assez de fond et de clients pour monter un studio...
8
Pour SAE, il y a toujours l'ancien dossier A.F qui existe !

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,95,mao,_back_to_school__visite_de_la_sae_paris.html

Sinon moi j'avais postulé au FONGECIF pour l'INA (technicien d'exploitation son) mais à 14500€ par an je peux te dire qu'ils étaient pas chaud ("Oui vous comprenez Monsieur, vous êtes jeune et avez un travail ...").

Par contre la formation en elle même c'est le pied sur le papier !
https://www.ina.fr/formations/catalogue-stages/fiche.html?ID=2023&Filiere=SO

Je pense qu'il faut faire beaucoup de demandes avant d'avoir une chance d'être financé.

Je vais regarder l'ITEM, je connais pas.
9
Merci pour ces infos !

Que pensez vous de ça : http://perso.orange.fr/act.formation/sonmix.htm ?

Quelqu'un à déjà suivi une formation chez ACT ? C'est bien ?
10
Pi c'est 4547€ ! c'est ptet plus raisonnable... Mais si c'est pas top... Alors non !!!

J'attend vos avis et témoignages... :tourne: