Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Abus de mastering ! Attention un nouvelle air dans le son, la saturation pour sonner plus fort !
Alors je me balade tranquille sur deezer et je vais écouté le #1 au top US. Et je tombe sur ca : https://www.deezer.com/?urlIdSong=161108
Alors maintenant qu'on ne peut plus rien faire avec les compresseurs pour sonner plus fort, bah tout simplement on fait saturer le son :((( C'est la fête !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : https://www.deezer.com/?urlIdSong=161108

Mais c'est carrément :beurk:

(et pourtant j'utilise pas souvent ce smiley !)

Bref: :|
12
Attention !

Méfiez-vous de deezer...

J'ai fait un petit comparatif à titre perso il y a 2 semaines sur la qualité des titres proposés. C'est très très variable : en fait on passe de qualité MP3 à 256Kbits à du 64Kbits parfois ! Certaines musiques sont volontairement dégradées, du moins je ne peux que le voire comme ça ayant des originaux chez moi qui sonnent bien mieux.

Je pense et j'espère vivement que le titre d'origine ne sonne pas aussi pourri, mais bon, rien n'est certain en ce bas monde. J'avoue mon vice : j'aime la compression dynamique, étant fan d'électro, mais s'il y a moins de 10db RMS de dynamique, je trouve quand même que ça devient trop crade et fatiguant à l'oreille. Cet exemple le prouve en tout cas.
13
J'ai un ami qui travaille dans le mastering vinyl et qui fait pareil avec ses compos :
il met à disposition sur internet ses compos, mais il les a dégradées volontairement dans un gros L2 et d'autres saloperies dans le genre.
Du coup, son fichier est inexploitable pour être repressé par la suite sur un vinyl.
Fatalement, ça sonne saturé et agressif à souhait.
Je trouve ça pas mal de s'amuser à faire ça...
14
Je pense que c'est bien ce qu'ils ont fait avec ce titre sur Deezer, mais au lieu de se faire ch... à utiliser un compresseur, ils y sont carrément allé à l'amplification => saturation. Enfin, c'est l'impression que ça me donne en l'écoutant.

Sinon je dégrade aussi quand je refile un morceau à des potes, je réduis un peu la dynamique à 8 ou 10db RMS et j'encode en MP3 128Kbits. En général ça plait d'avantage parce que ça pète fort et qu'ils ont des systèmes d'écoute bien pourris. Mais ce serait peu exploitable, quoi que en samplant certains loop. Faut pas non plus être parano, si j'étais pro je m'inquièterai peut être, mais au final l'auditeur "moyen" se contente de ce qu'il a. S'il n'a jamais entendu l'original il prendra ça pour référence, tant que ce n'est pas du crachin saturé à 22Khz...
15
O cas ou ya encore quelqu'un... Mes Mix tape en moyenne RMS à -13 ou 14.
Suis je trop fort pour que l'ingé Master s'applique???
16
Salut quand tu dit tes mix tapent à -13 ou 14 dBrms, c'est sans rien sur le master, sans que t'es tenté un pré-master maison?
Si c'est le cas oui c'est extremement trop fort, dans l'idéal si tu veux filer un mix pleinement exploitable pour pré-mastering, celui-ci devrait moduler au max à -6dBfs crêtes.Après le niveau moyen il suit en fonction de l'esthétique global que tu donnes à ton morceau, tu n'auras pas le même niveau moyen si t'as un compresseur à burne sur chaque piste que si tu n'en à utilisé aucun.Mais toujours dans l'optique d'un pré-mastering on essai de laisser un max de dynamique.
17
Intéressante ta réponse... :clin:
Je met effectivement des plug sur le master mais pas de compresseur...
Je vais mettre une EQ 1/3 d'octave + un Stéréo controller ou enhancer et des fois un fairchild mais qui ne compresse pas ... juste pour le grain...
Ah oui, des fois je peut pas m'empêcher de foutre une precision EQ d'UAD pour lisser de 5 à 20 kHz...
Est ce masteriser maison ou donner un mix propre?
Autre truc qui me taraude l'esprit... : Ton -6dBfs traduit en RMS ça donne quoi? Les dBfs c le niveau du vumètre master?
18
DBfs = décibel full scalle=le petit chiffre qui s'affiche sur tes tranches de console virtuelle.Le niveau rms est le niveau moyen, a priori il ne s'affiche pas dans les soft, il faut un analiseur dédié (plug, ou soft dédié sur certaines cartes son).
Le dBVu, c'est en analogique, c'est ce qu'indique un Vu-mètre, donc pas de Vu-mètre dans un soft mais un crête-mètre ou peak-meter qui t'indique ton niveau en full scalle->les fameux dBfs->niveau crête donc aucune relation avec le niveau rms.
Avec tout ce que tu mets sur le master, je pense que tu empiètes déja sérieusement sur les travaux du pré-mastering.
Sur le master tu ne devrais idéalement rien mettre si tu doits confier ton mix pour pré-mastering.
Il peut y avoir des exeptions si ce que tu y met est mis dans un but créatif précis et maitrisé, si c'est pour tatonner à voir ce que donne tel ou tel effet, rien ne t'empêches de le faire pour apprendre et expérimenter, mais mieux vaut tout enlever avant de faire un export destiné au pré-mastering.
19
Putain mais c chaud cette histoire, peut être suis je mauvais en prise de son alors ou ...,? Mais difficile de penser de ne rien mettre sur le master pour aider à emboiter tout ça...
Merci pour ton explik sur les dB... Et ouaih pétage de cable /
Tu me dis donc que mon canal master doit rester sous -6db au peakmetre pour un mix ... Question: a combien tu regle ton bd?
20
Hello à tous,
docks > pourquoi tu dis que on doit filer une sortie +6dB FS ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.