Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Abus de mastering ! Attention un nouvelle air dans le son, la saturation pour sonner plus fort !
Alors je me balade tranquille sur deezer et je vais écouté le #1 au top US. Et je tombe sur ca : https://www.deezer.com/?urlIdSong=161108
Alors maintenant qu'on ne peut plus rien faire avec les compresseurs pour sonner plus fort, bah tout simplement on fait saturer le son :((( C'est la fête !
2
:beurk:
:nawak:
:noidea:
:violent:


Et je finis par : :ptdr: tellement ça devient pathétique et ridicule cette course au niveau !

www.turnmeup.org
3
Hormis les distortions pourraves, le fichier en question a des crêtes à -3,19 db
Le volume RMS est de -10 db...

No comment.

Hormis qu'une compo aussi faible d'inspiration ne peut être produite que par un DA inculte.
4

Citation : Hormis qu'une compo aussi faible d'inspiration ne peut être produite que par un DA inculte.



C'est exactement ce que je me suis dit....Déjà que techniquement c'est pas jojo, si artistiquement c'est de la daube..... :???:

Ce que je trouve incroyable, c'est que plus le budget d'une production est important, plus le mastering est fait sans respecter une des bases essentielles de la musique : la dynamique.

C'est un peu comme si on donnait un budget illimité à une écurie de Formule Un, et qu'au lieu d'ameliorer le moteur et/ou le chassis, celle ci préfere peindre des flammes sur le capot, pour qu'on la voie mieux à la TV....

Christophe, merci pour le lien vers turn me up, qui m'interesse beaucoup mais que je ne connaissais pas. Tu connais des labels ou artistes ayant un partenariat avec eux ?
5
"Les gens sont moyens c'est ça qui les rends transparents" -> Stupeflip
6

Citation : crêtes à -3,19 db
Le volume RMS est de -10 db...


Comment tu fais pour calculer ca ?
Et ca fais beaucoup ? Parceque a mes oreilles par rapport aux autre titres a l'écoute de ce morceau j'ai baissé le volume pas mal.
As tu bien poussé le volume de deezer a fond ? parceque par default il est a 50% (je crois).
7

Citation : Christophe, merci pour le lien vers turn me up, qui m'interesse beaucoup mais que je ne connaissais pas. Tu connais des labels ou artistes ayant un partenariat avec eux ?


Apparemment, ce label qualité est encore en cours de développement donc il faut suivre ça de près...
J'espère juste que ça va aboutir.
Et on peut rêver qu'un jour, les albums sortiront en version "Turn me up" et en version "surcompressée". Mais pour l'instant, ce n'est que du rêve !
8
Après réflexion si le niveau crête été a 0, le niveau moyen serait de 7 db je crois que c'est vraiment pas beaucoup non ? Il me semble qu'un cd moyen du commerce c'est 12 db rms pour 0 crête non ?
Excusez si je pause des questions idiotes mais je suis pas pro (ou plutot ingénieur) et je fais plus avec mes oreilles qu'avec une calculette quand je fais du son.
9

Citation : Après réflexion si le niveau crête été a 0, le niveau moyen serait de 7 db je crois que c'est vraiment pas beaucoup non ? Il me semble qu'un cd moyen du commerce c'est 12 db rms pour 0 crête non ?



A mon humble avis 7 db de différence entre niveau moyen et niveau des crêtes, ça ne me semble pas respectueux d'une quelconque dynamique ni apte à restituer l'éventuelle qualité des prises de sons.
Sans parler du reflet d'une quelconque la réalité : hurler dans un U87 ou chuchoter devant sont mixés au même niveaux...

Entre la profusion de MP3 pourris ou de CD normalisés au rasoir, je me sens vieux tout d'un coup...

Pour me consoler j'ai adhéré au "Turn me up" proposé par Christophe :lol:

Citation : Comment tu fais pour calculer ca ?



Je te rassure tout de suite, ce n'est pas moi qui calcule...

La plupart des éditeurs audio possèdent une fonctions du type statistics, propriétés du fichiers, etc., qui t'indique les volumes en crêtes et les volumes RMS de ton fichier.

Pour info -12 db RMS est le maximum considéré par le Katz-metering (cf. Bob Katz)
10

Citation : Apparemment, ce label qualité est encore en cours de développement donc il faut suivre ça de près...
J'espère juste que ça va aboutir.



Je vais suivre aussi le truc de pres, leur idée est interessante et inédite à ma connaissance.

En meme temps, je trouve assez hallucinant qu'il faille créer un MaxHavelaar de l'audio pour rappeler aux gens qu'ils ont un bouton de volume sur leurs ecoutes.... :x: