Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Image spatiale sur l'axe vertical.

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 2 604 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Image spatiale sur l'axe vertical.
Je me suis demandé recemment avec seth si l'impression de spatialisation sur l'axe vertical (exemple : l'impression d'entendre les cymbales en haut et le pied en bas) etait uniquement pyschoacoustique ou si des elements "materiels" (prise de son, mixage, acoustique, fabrication des enceintes) pouvaient jouer dessus.

Je parle bien sur dans le cas d'une ecoute où l'on n'a aucun element concret pour differencier haut et bas (ecoute avec des enceintes situées au meme niveau, et plus particulierement avec deux enceintes).
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Oui enfin c'est une bande de son de film et pour le coup les deux sont vraiment conçus pour fonctionner avec l'autre. Regarder ou ecouter l'un sans l'autre ça m'etonnerait que ça fonctionne.



Très juste, mais l'interprétation me dérange malgré tout... d'où les commentaires qui suivent :

Je viens de ré-écouter la piste 8 en question au casque et sur mes enceintes.

Citation : Oui daccord mais tu dis que les aigus on les entendrais vers le haut alors que sur mon exemple les hats sont vraiment en bas du mix et le reste s etage sans grand rapport avec les frequences.
jai halluciné?



Parles-tu des cymbales charleston qui sont perceptibles à partir de 1'12" ?

Hormis le fait que je les entends clairement positionnées à droite, j'ai effectivement au casque la vague sensation qu'elles sont un peu plus bas dans l'espace que la voix principale.

Suggestion : Est-ce que cette sensation pourrait être dûe au fait que nous avons l'habitude d'entendre les fréquences aigues par le haut de nos enceintes et que le charleston en question étant repiqué à distance ne génèrant que peu de fréquences aigues serait donc de ce fait perçu comme étant situé dans le bas de l'image ?

Sinon, c'est juste moi qui suis de mauvaise humeur ou bien l'image en profondeur de cette piste et de ce CD en général est vraiment très pauvre ?
J'ai le sensation que toutes les parties principales sont sur le même plan (devant) et l'accompagnement réparti à droite et à gauche.
Mais je ne retrouve pas la dimension de profondeur que je peux ressentir à l'écoute de certains enregistrements de musiques dites symphoniques.
Peut-être est-ce dû à la conception 5.1 de la bande son du film reproduite sur mon système 2.0 ???

Hors sujet : A part ça, commentaire tout à fait personnel et subjectif, je trouve la musique de cet album proprement "à chier", c'est d'un conventionnel...presque convenu d'avance.
Je suis très déçu, j'avais des souvenirs (lointains certes) d'oeuvres de Philip Glass plus novatrices que ça.
A mon humble avis, Ennio Moricone faisait bien mieux en 1975 dans le même genre un peu emphatique et avec beaucoup plus de classe en matière de composition...
De plus les fades out sont pourris...

Heu, -Seth- , tu n'y es pour rien, c'est juste un coup de colère ça va passer...

42

Hors sujet : Ba encore une fois c'est completement lié au film (naqoyqatsi), ça y colle tres bien -je trouve- de part les themes abordés et c'est quand meme le film de la trilogie qatsi qui a le plus partagé les gens entre "j'adore" et "c'est une sombre merde". L'aspect conventionnel, convenu d'avance, lisse, etc est tres clairement voulu je pense.


Sinon sans s'attacher forcement au disque de glass, ma question de base etait surtout "est ce qu'il y a moyen, pour une finalité d'ecoute aux enceintes (pas de traitement binaural a priori donc), d'agir sur l'impression de placement vertical des instruments / sons et seulement sur celle-ci". Que ce soit à la prise, au mix ou a un autre moment.

Citation : Suggestion : Est-ce que cette sensation pourrait être dûe au fait que nous avons l'habitude d'entendre les fréquences aigues par le haut de nos enceintes et que le charleston en question étant repiqué à distance ne génèrant que peu de fréquences aigues serait donc de ce fait perçu comme étant situé dans le bas de l'image ?


Hum pourtant j'ai exactement le meme ressenti au niveau du placement vertical sur des morceaux X ou Y avec des enceintes dont le tweeter est en haut ou en bas. Je n'y ai pas fait attention avec des enceintes à hps coaxiaux, il faudrait que je teste.
43

Hors sujet : Ba encore une fois c'est completement lié au film (naqoyqatsi), ça y colle tres bien -je trouve- de part les themes abordés et c'est quand meme le film de la trilogie qatsi qui a le plus partagé les gens entre "j'adore" et "c'est une sombre merde". L'aspect conventionnel, convenu d'avance, lisse, etc est tres clairement voulu je pense.


Sinon sans s'attacher forcement au disque de glass, ma question de base etait surtout "est ce qu'il y a moyen, pour une finalité d'ecoute aux enceintes (pas de traitement binaural a priori donc), d'agir sur l'impression de placement vertical des instruments / sons et seulement sur celle-ci". Que ce soit à la prise, au mix ou a un autre moment.

Citation : Suggestion : Est-ce que cette sensation pourrait être dûe au fait que nous avons l'habitude d'entendre les fréquences aigues par le haut de nos enceintes et que le charleston en question étant repiqué à distance ne génèrant que peu de fréquences aigues serait donc de ce fait perçu comme étant situé dans le bas de l'image ?


Hum pourtant j'ai exactement le meme ressenti au niveau du placement vertical sur des morceaux X ou Y avec des enceintes dont le tweeter est en haut ou en bas. Je n'y ai pas fait attention avec des enceintes à hps coaxiaux, il faudrait que je teste.
44

Hors sujet : Heu j'ai pas compris pourquoi mais ma reponse se retrouve avant ton post

45

Citation : oula le changement dheure a foutu un de ces bordel dans la chronologie des posts.



pour en revenir a la sensation de verticalité sur le track 8, je sais pas quoi te dire. pour moi la verticalité est tres etendu sur ce morceau et les hats sont reelement tres bas.
doit y avoir une bonne dose d interpretation du cerveau dans ce phenomene.
46

Citation : Ce qui serait intéressant ce serait d'essayer de trouvé des gens qui font ça et qui le maitrise ds leur mix, ainsi s'il en existe et s'ils sont nombreux



Je le pratique parfois, mais à dose mesurée, pour des trucs style bruitages d'ambiance etc, ça renforce le réalisme. Mais en musique pure, il faut faire attention : le résultat est surprenant au départ, certes, mais ça n'est pas sans conséquences sur l'équilibre général du mix.

Citation : avec des enceintes dont le tweeter est en haut ou en bas. Je n'y ai pas fait attention avec des enceintes à hps coaxiaux, il faudrait que je teste.



Mouais, faut voir et le test ne peut pas faire de mal, mais sincèrement, je ne donne pas une proportion importante à l'impression de verticalité due à des HP's qui ne sont séparés que par quelques centimètres en hauteur, surtout si on est à une certaine distance...

Citation : je trouve la musique de cet album proprement "à chier",



Ouais, je n'aime pas tout non-plus chez Glass. Ceci dit, certaines musiques de film sont très bien avec l'image et deviennent complètement nulles une fois sorties de leur contexte. C'est assez logique, du reste.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

47

Citation : Mouais, faut voir et le test ne peut pas faire de mal, mais sincèrement, je ne donne pas une proportion importante à l'impression de verticalité due à des HP's qui ne sont séparés que par quelques centimètres en hauteur, surtout si on est à une certaine distance...


C'est juste par curiosité, personellement je pense aussi que l'influence est absolument mineure.

Citation : Je le pratique parfois, mais à dose mesurée, pour des trucs style bruitages d'ambiance etc, ça renforce le réalisme.


Avec quels procédés ? Ce dont parlait choc ou alors j'ai loupé un episode ?
48

Citation : Mouais, faut voir et le test ne peut pas faire de mal, mais sincèrement, je ne donne pas une proportion importante à l'impression de verticalité due à des HP's qui ne sont séparés que par quelques centimètres en hauteur, surtout si on est à une certaine distance...



Je ne suis pas non plus convaincu par ma suggestion (habitude de percevoir les fréquences par le haut ou par le bas du fait de l'écoute sur des enceintes à plusieurs voies qui nous contraindrait à percevoir les fréquences de manière étagée).
Peut-être y a-t-il quelque chose à fouiller du côté du caractère omni directionnel des basses fréquences et du caractère plus directionnel des fréquences plus élevées ?


Citation : Ouais, je n'aime pas tout non-plus chez Glass. Ceci dit, certaines musiques de film sont très bien avec l'image et deviennent complètement nulles une fois sorties de leur contexte. C'est assez logique, du reste.



Bien sûr, c'est un élément à prendre en compte.
Je reste néanmoins sur ma faim.
Tant pour ce qui concerne la qualité de la musique (interprétation et composition) que pour la sensation de verticalité (que je trouve un peu anecdotique dans ce cas).

Je regrette vraiment de ne pas être foutu de retrouver le lien vers les exemples proposés par Choc il y a quelques mois.
Ils étaient vraiment criants de vérité (entre autres, craquements d'allumettes se déplaçant clairement vers le haut, le bas et bien sûr à droite ou à gauche).

Hors sujet : Phil443, si tu veux que je t'envoie une version MP3 du titre de Philip Glass (pour que tu te fasses un idée et nous donnes éventuellement ton avis) envoie moi ton adresse en MP.

49
Ouaip mais encore une fois ce qui etait proposé par choc c'etait du binaural et c'est quelque chose de vraiment tres specifique (mais c'est vrai que c'etait assez enorme).
50

Citation : Ouaip mais encore une fois ce qui etait proposé par choc c'etait du binaural et c'est quelque chose de vraiment tres specifique (mais c'est vrai que c'etait assez enorme).



Tu as raison, il ne s'agissait pas d'une prise stéréo standard.
Mais justement, c'est un des rares exemples de placement vertical que j'ai trouvé convaincant.

La question qui se pose pour moi est la suivante : est-il possible de simuler (ou pour le moins de suggérer) ce genre d'effet avec une prise stéréo basique reproduite sur des enceintes ?
Si oui, comment ?