Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide newbie captation concert pour video

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 1 627 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide newbie captation concert pour video
Bjr

je realise de reportage video de concerts en bretagne (rock/electro...)
http://www.myspace.com/teufbzh

notre pb est la captation du son. actuellement on utilise le mic de la cam...

pourriez vous me donner qq conseils pour ameliorer la captation du son par l'achat d un mic adapté...

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
En allant voir un revendeur il m'a conseillé un audio recorder h2Zoom H2 Digital Audio Recorder
https://www.distribution-music.fr/product_info.php?products_id=2131&referer=adwords
ca vous parait bien pour mon utilisation???
22
Le micro est trop omni, non?
23
Ça m'a tout l'air d'une paire de micro cardioïde placés en XY, technique de prise de son stéréo hyper courante. Rien d'original.
Il y a une fiche sur les techniques stéréo ici.
24
Moi je te conseilllerais bien ça
https://microphone-statique-transistor.rode.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C606%2Cmao%2Crode_nt4.html
c'est un micro stereo avec deux capsules, les memes capsules que le nt5 - il est alimenté par pile et vendu avec un cable stereo qui se branche dans l'entree record d'un minidisc, donc il doit se brancher directement dans l'entree record d'une camera (je pense qu'une camera en a forcement une...)
il est tres sensible au vent, mais en interieur ça le fera - il descend assez bas dans les graves, est tres fidele, pas tres cher, peu sensible aux bruits de manipulation et ta stereo est tjs nickel car les capsules sont fixes --- seul hic: le risque que le niveau soit trop eleve et que les capsules soient depassées - mais c'est le meme pb avec le NT5, le KM184 de neumann...
25
Merci pour vos reponses on avance, on avance...
quand tu dis :
risque que le niveau soit trop eleve et que les capsules soient depassées

si j utilise une mixette pour changer le niveau d'entree mic ca peut le faire ? j imagine qu il y a des mixettes avec vu metre pouvant donner le niveau sonore, car c est vrai que le volume sonore dans les concerts pop/rock est souvent fort...
26
Bonjour,

j'ai un zoom h2 et c'est vraiment pas mal. Je pense que l'on peut toujours faire mieux et le rapport qualité audio / prix très bon. Il y a livré avec une poignée qui permet de le monter sur un pied de micro ce qui te permet de le surélever (et limiter ainsi selon ta position les blabla des gens juste devant...

Il permet d'enregistrer aussi bien en mp3 qu'en wav. par contre si le concert est long il vaut mieux une alipm secteur...

Après pour optimiser la qualité, il faut le placer correctement pour, comme celà a été dit plus haut, doser l'équilibre son de la scène, son de la salle.

Après si tu veux vraiment un très bon son de scène, branche un enregistreur en sortie de console et un autre micro (caméra) pour capter l'ambiance de la salle...

Sylvain
27
Attention à la sortie console: on en a déjà parlé plusieurs fois, le mix façade est le complément du son direct. Si les instruments sur scène ont des niveaux très différents (une guitare et une batterie par exemple), la batterie sera faiblement amplifiée et la guitare beaucoup plus?. Du coup, le mix enregistré est certe propre (pas de souffle, pas de distorsion, ambiance salle quasi absente), mais désagréable à écouter.

Je n'ai pas essayé le zoom H2, mais il faut de toute façon accepter que le son reproduit par une sono même de haute qualité, ne sera pas extraordinaire. Pas la peine donc d'utiliser des micros hors de prix type KM184, à moins d'avoir vraiment une super salle.
28
+1 Nick Zefish pour ta remarque sur les sons consoles c est pas exploitable facilement...

le nt 4 te parait une bonne solution alors? on le mettrai en façade en regie..

le mic zoom H2 est il cardioïde ou pas (pas trouve de details)? car j ai cru comprendre que c est ce type de mic qu il faut pour une captation directive pour les concerts?

le but pour nous est vraiment d'améliorer les son du mic interne de la camera...
29
J'avais trouvé un site qui expliquait le H2... Je n'arrive pas à retrouver l'adresse.

Le profil du H2 est supercardioide d'un coté (pour les micro à 90°) et cardioide de l'autre (micro à 120°).

Tu peux même l'utiliser en quadriphonique pour avoir d'un coté la facade et de l'autre la salle tu peux ensuite remixer tes 2 fichiers stéro en un seul.... J'ai jamais testé comme celà mais à voir.

Sylvain
30
Ah ok je cherche alors aussi des precisions...