Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide newbie captation concert pour video

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 1 626 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide newbie captation concert pour video
Bjr

je realise de reportage video de concerts en bretagne (rock/electro...)
http://www.myspace.com/teufbzh

notre pb est la captation du son. actuellement on utilise le mic de la cam...

pourriez vous me donner qq conseils pour ameliorer la captation du son par l'achat d un mic adapté...

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui le h2 permet une acquisition 90°avant et 120° arrière mais ca reste du gadget pour moi ;)

et puis l'inconvenient est qu il faut en plus le synchroniser avec l image alors qu un mic ext de cam est deja synchro avoir donc...
32
Oué en même temps la synchro je crois que ce n'est pas très dur à faire....

Après le H2 gadget... Oui comparé à 2 super micros super bien placés mais c'est pratique et pas mauvais en qualité. Pour le prix celà me parait pas mal en terme de son et très facile à mettre en oeuvre.



Sylvain
33
Je voulais pas dire que le h2 est gadget, meme si... ;) c est l'option 90°/120° qui n'a pas d'interêt pour mon utilisation.
l
en fait la question est de savoir si le mic du h2 est meilleur que un nt4 rode ou atm33a par exemple pour mon utilisation de captation de concert..

compte tenu du volume des vidéos que l on réalise (avec une diffusion tres rapide) on privilégie la rapidité de diffusion pas le montage parfait : c est un choix... une synchro des + est un point négatif mais bon si c est vraiment mieux...
34
Hé bien moi je me suis occupé de la captation audio et vidéo de mon propre groupe avec un pote lors d'un concert dans une belle salle rennaise (Le CARRE de Cesson-Sévigné).

On avais cinq caméras (mini-dv), une captation avec deux micros pour "overhead" de Batterie (je sais plus les models) placés dans la salle plus un enregistreur type zoom H2 en sortie de console.

Au final j'ai fait un "mix" rapide avec le son de une ou deux caméras plus le son en sortie de console.

Le tout est visible et/ou en écoute ici:

http://www.myspace.com/leemillerrennes
35
Sur les festivals impossible malheureusement de mettre des mic sur scene...
pour la sortie de console voir msg de Nick Zefish... ;)
36
Je persiste sur la solution NT4 - pas de calage à faire en post prod car branché sur la camera, son nickel... je n'hesiterais pas une seconde... n'oublions pas que pour le prix du nt4 (et meme moins cher) , le H2 a lui aussi deux micros, plus les preamplis, plus l'electronique embarquée, plus le firmware, plus les sorties audio... pour avoir tout ça moins cher de le NT4, je pense que la qualité de tous ces composants est moindre, notamment le micro...

pour les capsules, je parlais tout à l'heure du fait que la pression admissible maximum d'un micro est exprimée en DB, et que si le volume de la salle excede ce chiffre, les micros vont saturer - j'ai par exemple un NT1 de rode qui sature si je m'en sers en prise de proximité de la batterie - en fait, la pression acoustique de la grosse caisse est supérieure à ce que la capsule peut encaisser - le resultat est un son distordu alors que le reglage du preampli d'entree de l'enregistreur est au minimum et que la forme d'ondes ne presente pas de peaks - normalement en proximité de console en salle ça devrait aller, surtout avec les nouvelles normes de decibels en cooncerts, mais je prefere signaler ce risque, meme s'il est tres tres peu probable.
37
Effectivement, je pense me diriger vers ce type de mic (nt4)...

je crois que le mieux c est d essayer en reel... ;)

j ai une captation le we prochain je vais essayer de trouver un mic en loc ou pret ;)
38
Il faut trouver un compromis et ce compromis dépend des conditions.
Dans une salle à l'acoustique très mauvaise mais qui est grande ou si les instruments sur scène sont de niveau homogène, le mix console est probablement la meilleure solution (dans une grande salle, le son direct des instruments même puissants est assez faible, ils sont donc tous assez fortement amplifiés).
Dans une salle plus petite, une paire de micro bien placée peut donner de meilleurs résultats que le mix console.
Si la salle est petite, réverbérante, avec une sono de merde, ben on ne peut rien faire.
Si tu choisis les micros salle, bien sûr qu'une paire de micro cardio donnera de meilleurs résultats que les micros intégrés des enregistreurs. Autres modèles possibles (je ne connais pas les NT4): Oktava Mk012, Audio Technica ATM33a. Mais dans la fameuse petite salle réverbérante avec une sono de merde, la différence sera quasiment accessoire.
Par contre, les préamplis intégrés aux caméras DV ne sont pas terribles, et les caméras grand public n'ont pas d'entrées symétriques et encore moins d'alimentation fantôme. il faut donc prévoir une petite mixette entre les micros et la caméra qui enregistre.

Pour ce qui est du niveau maximal admissible, ce n'est un problème qu'à proximité des instruments ou des enceintes. Si les micros sont en milieu de salle ou près de la régie, ils ne satureront pas. Où alors si le niveau dans la salle et si élevé, ça fait belle lurette que le public est devenu sourd!
39
Petite precision : le NT4 fonctionne sur phantom quand on est en studio, mais sur piles pour utilisation nomade, comme dans le cas de la camera - donc pas besoin de mixette...
40
Pour info reponse d audiotechnica:
L’ATM33a a changé de nom et s’appelle l’AT8033. C’est effectivement un très bon choix pour ce genre d’application. Attention toute fois : c’est un microphone mono et sa connectique de sortie est XLR. Il faudra donc vous fabriquer / acheter un adaptateur.
Un peu moins cher et un peu moins performant, il y a le PRO37 également.

il parrait que c est pas mal aussi ;) pour des premiers budgets... ;)