Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils de formation aux techniques du son (SAE, INA, ADAMS .)

• 31 réponses
  • 19 participants
  • 11 199 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Conseils de formation aux techniques du son (SAE, INA, ADAMS .)
Bonjour,

je souhaite me reconvertir professionnellement vers une formation aux techniques du son, donc je viens solliciter les conseils de ceux qui ont comme moi un jour décider de franchir le pas et de changer de voie.
Je suis musicien et passionné du son depuis un bon nombre d'année, je veux donc plus que tenter ma chance !

Alors voilà, je sais que certaines formations ne me correspondent pas au niveau de la durée du cursus (les ecoles en 3 ans style ISTS, ou la fac de Brest), j'ai plus l'age de passer 3ans en cours ...
J'ai donc retenu la SAE, l'INA, l'ADAMS à Bordeaux.
L'INA et L'ADAMS propose un stage en entreprise qui n'est pas négligeable je pense contrairement à la SAE où la formation à l'air plus théorique et orientée uniquement studio.
Apres avoir lu la multitude de message sur la SAE, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont suivi les formations de technicien d'exploitation son à l'INA ou à l'ADAMS.
L'INA me semble etre une bonne reference dans le milieu et j'aimerai savoir si il y a des anciens eleves sur ce forum et qu'est ce qu'ils en ont pensé.
On m'avait parlé qu'à une époque Radio france faisait aussi des formations mais impossible de retrouver une trace de ces formations (peut-etre qu'ils ont arreté depuis ... je ne sais pas).

J'espere des reponses et conseils de votre part.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Dapouch !

Bonne chance avec le Fongecif :)
Pour ma part je n'ai pas passé d'épreuve écrite pour cette formation, juste un entretien téléphonique avec Christian VALERA (tu vas entendre parler de lui). J'avais aussi précisé que j'avais une formation scientifique donc ils ont pas trop insisté.

Pour ce qui est des connaissances en Math/physique, il te faudra connaitre les logarithmes décimaux (log 1 = 0, log 10 = 1), Les puissances, la loi d'ohm...
A priori c'est très simple, et du genre QCM. Te prends pas trop la tête.

Contacte-moi en privé, je te donnerai les coordonnées de Christian ou tu pourras lui demander de quoi il en retourne précisément !
22

Citation : Les bonnes écoles ne sont pas celles qui vous demandent un chèque pour entrer, mais s'inquiètent de votre niveau.

+1

Le grand principe, c'est de mettre les eleves en groupe comme ca tu payes le prof à l'heure (ou forfait) et chaque eleve paye en realité presque comme un cours particulier ....

Au final certes tes dans une ambiance avec du matos et compagnie, donc tu peux rever en toute tranquilité, mais tu pratique peu ....

Un exemple imagine t'as 36 semaines de cours. Pour 36000 euros. Chaque semaine comporte 25 heures de cours. Ca te fais du 40 euros de l'heure pour se retrouver noyé dans un groupe de dix personnes ....

J'ai fait mon expérience dans une ecole de Batterie londoniene ...
J'ai raconté ce discours au patron de l'ecole qui s'est empressé de me proposer des cours particuliers au meme tarif que les cours groupés pour que je ferme ma gueule ...

Vive le business de la poudre aux yeux ...
23
L'INA s'inquiète largement du niveau de chacun. Le responsable de cette formation fait son travail ya pas à chier ! Et puis ya une synergie à trouver avec les mecs de la vidéo...
24
L'INA s'inquiete aussi largement de son benefice net ! non ?
25
Je vous fait part de la réponse du reponsable de la formation que j'ai su joindre grâce à Calim  à propos de l'épreuve d'entrée (enfin, épreuve c'est peut être un grand mot...) :
Le test est très simple.
Mathématiques : calcul sur des nombres relatifs, fraction puissance et algèbre simple (résoudre l'équation ax+b=c)
Electricité : connaisance de base
Notions d'informatique : capacité d'un disque dur, citer les logiciels les plus utilisés en bureautique ...
26

Salut à tous

je viens aux nouvelles

je suis en pleine reconversion professionnelle et tout comme certains, j'hésite entre l'INA et la SAE.

Je voulais donc avoir un retour de ceux qui ont posté précedemment, savoir comment leur formation s'est déroulée; s'ils en sont content, s'ils ont pu trouver du boulot et petit détail, comment ils ont financé (je rencontre qques problemes de financement...)
Merci à tous pour votre retour

27

Bonjour,

Je travail actuellement dans un petit studio de post prod, et j'aimerais d'ici mes 28 ans (23 actuellement) intégrer la SAE. 
Je me demandais si il était facile d'intégrer une SAE non francophone, du style BERLIN ou LONDRE ...
Ayant déjà un bon bagage théorique dut à l'obtention d'un BTS audiovisuel (son) et un niveau d'anglais correcte mais non courant .

28
Bonjour à tous, je souhaite me reconvertir en tant que technicien du son, je vise la formation de 120j à l'INA car j'ai passé la trentaine et je ne peux pas me permettre de passer trop d'années encore à l'école, je voulais savoir la moyenne d'age et si il y a un age limite pour cette formation?

Aussi à tous ceux qui sont issus de ces formations, avez vous trouvé facilement du boulot après?

merci d'avance
29
Salut a tous !!! Je deterre ce sujet car j'hésite à fond entre l'INA (technicien exploitation son- 6 mois) et la SAE (audio engineer diploma - 1 an).
Du coup je cherche des infos sur les intervenants de chaque ecole, le carnet d adresse et les contacts possible, le savoir acquis pendant la formation, la reputation de ces ecoles, etc....
Bref si vous avez des infos pour m'aider a trancher ca serait cool !!!
Quelque soit la formation choisi, je vais m'investir a fond, c est sur !!!!
Merci
Peace all ya !!!

dj mac teal 

30
Mini up !
Des retours récents ???

Svp
Thx:bravo:

dj mac teal