Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique des instruments dans le mixage

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 12 280 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Panoramique des instruments dans le mixage
Bonjour a tous !

avez-vous remarqué cela: parfois quand on visualise une musique sur son éditeur on peut constater que la piste de gauche est légèrement plus forte que la droite, et selon moi cette légère différence est du au fait que bien souvent les instruments à clavier où les synthétiseurs panoramisent automatiquement les basses légèrement plus à gauche et les aigus plus à droite. Et vu que les sons bas sont plus amples (je veux dire pour une impression de même intensité sonore), la piste gauche est légèrement plus forte. Souvent moi, j'inverse les canaux d'un synthé ou d'un piano pour remèdier à ça. Sinon je profite du message pour demander si quelqu'un connaitrait un bon spectrogramme gratuit ?

a+
Afficher le sujet de la discussion
21

 Hors sujet :

Citation :

J'ai pas bon ? headscratch.gif

 

 

PAs bon, si tu ne compresses que d'un coté tu va déséquilibrer l'image stereo de ton mix. En gros, l'image stereo risque de foutre le camp à droite ou à gauche car il n'y aura que le gain d'un canal qui sera affecté.

 

 

22

Citation :

 

Je trouve salutaire d'écouter un bon vieil Hendrix ou un des premiers Pink Floyd de temps à autre pour se déformater... et j'aimerait bien que plus d'artistes aujourd'hui osent des choses plus extrêmes dans leur écriture/son/interprétation/mixage...

 

 

ce son ou le type de mixage n'étaient pas un choix artistique, mais la conséquence du peu de possibilités techniques.

Quand t'enregistre avec un 4 pistes, bein tu  mets pas la batterie en stéréo noidea.gif Sinon il te reste pas grand chose pour le reste du groupe.

 ou sinon t'enregistre en live les zicos.

Regarde l'evolution des mix de ces mêmes groupe lorsque l'on est passé de 4 à 8 pistes par exemple. ou 16 etc etc

 

Compare le mix de Time avec Arnold layne icon_mrgreen.gif

 

23
Mais d'un coté, le coté hors du commun d'un mix peut attirer l'oeil !
Dans la musique électronique beaucoup de gens sont formatés dans leur compo/mix ( j'en fait sûrement partie).
le plus souvent ca se réduit a : un snare au centre , un synthé lead sur les coté , un peu de shuffle et puis basta nous voilà dans le top Beatport.

Il y a pas longtemps j'ai écouter des artistes moins connu, mais tout de même bien apprécié par les grand. la compo est original ( un mélange électronique acoustique ) et un mixage assez impressionant ( beaucoup de delay , beaucoup
de reverb , presque peu de chose sur le centre ). Alors, soit ce sont des génies un peu fou ( car sa sonne , même en mono ) , soit ils
débutent dans le mix ...
24

Citation :

Mais d'un coté, le coté hors du commun d'un mix peut attirer l'oeil !

Attention à pas confondre originalité et excentricité.

Un mix avec des drums completement à droite et une basse de l'autre coté fera fuir tout le monde. Y a encore quelques groupes faisant ça aujourd'hui, mais au niveau de la production mondiale, c'est un grain de sable dans l'océan : c'est l'exception, pas la règle.

 

25

Citation :

Un mix avec des drums completement à droite et une basse de l'autre coté fera fuir tout le monde

Ce mix ne me fait pas fuir. La batterie sèche à gauche, un peu de room à l'opposé, guitares au centre. (a partir du premier couplet) Ca sonne!

No rules!

 

 

26

Y a aussi celui la des Beatles mais il est plutot désagréable à écouter au casque.  Trop extrême.

27

Citation :

No rules!

Absolument pas. Ce mix des Stone Ages( qui est un des très très rares groupes commerciaux -pour autant qu'on puisse parler là de comemrcial) respecte finalement beaucoup de regles. Le kick est ptet à gauche, mais il semble pas suepr fat non plus, et la basse est au milieu. Et les grattes de droite contrebalancent la batterie à gauche.

C'ets pas du grand n'importe quoi, mais un truc très travaillé qui suit des régles précises de mixage.

28

C'est sur que c'est pas n'importe quoi. Et je n'ai pas dit que ca l'était. Mais c'est tout de même pas trés conforme. Comme tu dis, ce n'est qu'un goutte d'eau. Il y a certes des lois physiques qui font que une basse sonne mieux au centre etc... mais il n'y a pas de loi qui l'impose. Si ca sonne ,pourquoi pas?

Je disais "no rules" dans ce sens.

 

 

 

 

29

tant qu'on fait du partage. Voilà la musique qui ma bien plus niveau mixage.

https://soundcloud.com/estimativa-recordings/tr1pkn1ck-benziin-agaric-kraut-house-remix

Désolé par contre pour la qualité soundcloud...

J'aime beaucoup la façon dont est mixer la sub basses, ainsi que certains éléments rythmique. C'est vraiment très aérer ( Sauf pour la fin de la musique ou tout les élément rythmique souffre du niveau des instrument et compagnie )

 

 

http://www.qtl.co.il/img/copy.pnghttp://www.qtl.co.il/img/trans.png

 

http://www.qtl.co.il/img/copy.pnghttp://www.qtl.co.il/img/trans.png

[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 18:45:55 ]

30
Tout ca intéressant, pour les voix, que pensez vous si on evite de les mettre au centre si elles sont doublé, par exemple les lettres en L28 et R28.