Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Claquements audibles une fois gravé sur CD

  • 41 réponses
  • 5 participants
  • 1 375 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Claquements audibles une fois gravé sur CD
Hello,

Alors voilà, je viens de finaliser le son sur un enregistrement stéreo.
EQ, compresseur, limiteur et Dither pour ramener mon 48Khz/24bits en 44.1Khz/16bits.

Une fois le tout bouncé, si j'ecoute sur un ordi: pas de problème majeur.
En revanche, en écoute sur une chaine hifi: des claquements sur des passages forts ou riche dans l'extreme aigu.

:oo:

Les claquements/clicks apparaissent par vagues et d'une manière reguliere (même tempo). Ce ne sont pas des clicks qui sont générés aléatoirement.

J'ai limité le signal pour qu'il ne dépasse pas -0.4dB.
Le limiteur a un seuil de -14dB, et rabote au max 4dB dans des passages très brefs et peu frequents.
Le dither est celui d'Ozone (MBIT+).

Je tente actuellement un nouveau bounce sans limiter le signal, mais en utilisant le même Dither. Puis gravage et ecoutage.

Après je vais tenter de changer les parametres du Dither, voire à utiliser le Dither de Bias Peak (POW-R).

Si les experts du son ont une idée du phénomène...



(je suis dans une période de galères ou quoi moi ????)
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, ça peake à -3dB. Ceci dit, ça n'a pas beaucoup d'importance...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

32
Ok, c'était juste pour savoir à quel niveau tu ne constates plus les clicks.

Je vais tenter de normaliser le fichier sous Audacity et sous Bias Peak.
Puis, sous mon DAW, d'en mettre un hors phase pour voir ce que ça donne.

Je vais aussi essayer de bosser sur le disque dur interne du mac.

(ce truc me rends fou!)
33
Après avoir normalisé le fichier sous bias peak et sous audacity, je les ai comparés dans mon DAW.
Bizarrement quand je mets l'un des deux hors phase, un residu de signal apparait sur le côté droit.
Je me suis rendu compte que audacity propose une fonction pour rectifier l'offset DC.
ça doit être la raison pour laquelle j'obtiens ce résidu sur le côté droit.

Ce qui est sûr, c'est que les clicks sont toujours là. Reste a savoir si ils sont moins prononcés qu'avant normalisation.
Un dodo, et je remet les mains dans le cambouis demain...
:(
34
Et je ne pourrai malheureusement pas t'aider ce week-end, je pars en presta tout à l'heure et pour deux jours non-stop...

Citation : Ce qui est sûr, c'est que les clicks sont toujours là. Reste a savoir si ils sont moins prononcés qu'avant normalisation.



Chez moi, sur les échantillons que tu m'as filé, franchement ça passe. C'est en visualisant le graphique que l'on se rend compte qu'il y a des petits accrocs douteux, mais à l'écoute, ça semble être complètement noyé.

Bon courage en tout cas. :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

35
Hello Phil,

Aujourd'hui je vais normaliser mes deux paires (console et micro ambiances) afin de récupérer du niveau (20db au bas mot).

Je pense traiter le son issu de la console par un declicker.
Puis mixage des deux sources.

Et je verrais si ça s'améliore ou pas.

Bon taf ce week end !

A+
36
OK, retour sur le fichier en question.

Alors, je le normalise à -0.3dB toujours en 48Khz/24db.
Pour pouvoir après le convertir en 44.1Khz/16bits.

Horreur, Quand je convertis en 44.1Khz mon fichier normalisé à -0.3dB passe à -0.1dB !!!!!! :oo:

Alors je ne sais pas si le théorème de Nyquist, repliement de spectre, aliasing etc... seraient le fin mot du problème.
Du coup, je tente de couper l'extreme aigu (16Khz) avec deux filtres consécutifs. Histoire de ramener le signal dans la zone 17Khz-24Khz à -130dB.

Je fais ma conversion vers 44.1Khz et je tente une gravure pour voir si C bon ou pas...(quelle galère ce truc!!!)
37
7 heures, voire plus, pour convertir 35 minutes de wav à 48KHz/24bits en 44.1Khz.
:8O:
Conversion reportée à plus tard, genre: quand je ferais dodo.

:bravo:
38
Bon,

J'essaye de glaner des infos sur le problème que je rencontre avec ce fichier audio.

Je me demande si cela ne serait pas un probleme de Jitter.
Ya t il un moyen pour resoudre ce probleme?
39
Bienvenue dans la 4ème dimension, ...
Il cherchait le chemin le plus court, et il les a vu, ... les petits nano robots qui griffent la surface sensible des disques vierges avant gravure, clic par ci et clic par là ...

C'est bizarre ton histoire.
Tu écoutes sur quelles enceintes, et quel système hifi.

Moi il m'est arrivé une histoire un peu pareille.
Récupération de pistes via adat dans une digi002.
Sauf qu'il manquait un petit bout de plastique, le capot qui ferme l'entrée adat, et un fois branché le c^ble adat, même si tout fonctionnait a merveille ...
Des clics, comme les tien, apparaissaient ...
En fait la prise adat bougait un tout petit peu et a chaque mouvement un clic ... je m'en suis heureusement aperçu et est corrigé l'adat avec un bout de Gaffeur.
Cela ne resoud pas ton problème ...
Bon courage

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
40
La quatrieme dimension, j'ai l'impression d'y être depuis des années ! :mdr:

Faut voir les merdouilles que je me tape depuis un moment, terrible... :roll:

Je bosse sur Digital Performer, Motu Traveler, Yamaha HS80m.
Sur cette station, je percoit les petits clics, sautes...c'est vraiment du léger...

Le CD est quand lui joué dans une chaine Sony(truc tout en un avec plateau 5 CD 2 lecteurs K7), et un combo Philips (le truc portable avec le bouton MEGABASS).

Mais, je pense me sortir de ce problème de Jitter (si toutefois c'est bien le problème en question).

Le dernier CD que j'ai gravé passait dans le combo Philips!!!! :bravo:
Pas pu tester dans la chaine Sony.

Cette nuit j'ai refait une conversion de 48Khz>44.1Khz.
7 heures de traitement, la plus haute qualité de conversion possible sous Bias Peak.

En amont, durant la phase de premastering, j'ai fait ceci:

Normalisation du fichier d'origine qui peakait très très bas...

Traitement par un declicker pour enlever les tout petits clicks.
Un boulot superbe, qui a pris... 3 bonnes heures de traitement.

Puis EQ, compresseur, limiteur.

Le special WEAPON : j'ai utilisé 2 EQ en + pour filtrer des hautes frequences.
Je dois en avoir un à 17Khz et l'autre à 18Khz avec des pentes variables (24db et 32db).
Du coup ça fait reculer l'extreme haut du spectre (20Khz-24Khz) vers les -140dB (ce que m'affiche l'analyseur de spectre).
J'ai fait ça en esperant que la conversion 48Khz>44.1Khz ne cherche pas à traiter trop d'information sur le haut du spectre.
Peut-être que cela n'a rien a voir...mais bon.

Puis, bounce.

Enfin recupération du bounce sous Bias Peak. Peak à -13dBfs, RMS à -33dbFS environ.
La fameuse conversion de 48Khz>44.1Khz qui a pris 7 heures cette nuit.
Mon CDR test qui passait correctement sur le combo a été réalisé par la qualité de conversion par défaut (70 minutes quand même....).

Et là, je me prepare à faire une normalisation à 0.3dB, RMS -20dB.
Puis gravure de test ou directement editing (le blancs... tout ça...) + gravure finale.

Ouf.


:D:

Je croise les doigts.