Sujet de la discussionPosté le 28/04/2008 à 11:59:49Equipement
Ca y est je me lance!j'ai de l'argent de coté et je compte investir dans du materiel pour m'enregistrer a la fois aux intrus et au chant.je vais vous poser ma question en plusieurs fois:
Je vois que pas mal d'artistes utilisent my space pour se faire connaitre.Quel est donc le materiel qu'il faut pour avoir une bonne qualité de son sur son ordi?Une bonne carte son peut etre?Comment le micro est il relié a l'ordi et quel logiciel utiliser?
Ensuite je suis un accroc de musique acoustique.J'ai découvert il y a peu de temps le cajon et ca me plait beaucoup.Ce que je veux faire c'est utiliser une pédale boss loopstation pour superposer une piste de percu ma guitare et ma voix.
Je veux donc pouvoir enregistrer ca sur ordi en ayant un son le plus fidèle possible
pouvez vous me faire une liste?sachant que dans le lot je n'ai que ma guitare et ...ma voix ^^ merci d'avance!
Citation : - Un micro chant de studio (donc un électro-stat large membrane, sûrement pas un SM58 et encore moins un clone...).
- Un micro guitare type électro-stat petite membrane.
- Eventuellement un micro dynamique pour la percu.
- Un préampli/carte son qui tienne la route.
- Un logiciel séquencer/enregistreur/mixeur.
Tu peux trouver ça à moindre prix, en trichant sur le micro gratte : le meme micro statique peut servir pour la gratte et le chant.
Les cartes sons sont la plupart du temps proposées avec un séquenceur, une version allégée des grands freres (cubasis, pro-tools m-powered), sans parler de Samplitude SE et son prix miraculeux.
Le clone de SM57 edité par TBone vient en plus, le son est tres correct, en tout pas pire que l'original...
Citation : Un monitoring de qualité suffisante pour mixer correct.
Aie, là les choses se gatent effectivement : j'avais pensé que Relien en avait déjà.
Des modeles honorable ( Yamaha, Behringer) sont disponibles pour 250/3OO € la paire, voire moins.
L'idée est de rester dans un budget correct et pas démesuré, notre ami restant visiblement débutant (c'est dit sans ironie, y a pas de mal).
Pour un néophite, il reste toujours assez compliqué de s'initier à l'enregistrement audionumérique.
Le risque est de passer plus de temps à regler ses bitonniaux qu'à faire de la zik, d'où l'utilité d'un matos chic et pas cher.
En poussant l'idée du matos simple à utiliser, il existe des micros statiques USB, raccourcissant et simplifiant au maximum la chaine d'enregistrement.