Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de fréquences Sub basse.

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 5 173 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme de fréquences Sub basse.
Salut

Je sais que la question sur le mixage des basses a deja été évoqué plus d'une fois, mais il y a quand meme une chose que je ne comprends pas, et ce n'est pas un souci de masquage avec la grosse caisse.

Je cherche simplement à obtenir sur un morceau hip hop, une basse qui descende tres bas, aussi bien en terme de fréquences que de tonalité.

J'ai trouvé à l'aide de trilogy (plugin simulateur de basses), une basse qui me plaisait, limite sub basse.
J'ai, une fois enregistré cette basse, bossé la compress, puis les EQ, pui a nouveau recompress, mais un truc que je ne comprends pas me bloque
:furieux:
J'ai grossis de 50 a 70hz de 3db, baissé a 80hz de 4db, et +3db a 300hz et 2.5khz et niveau compress: ratio de 5.1 threshold 6db atack et release tres court.Il est clair que pour chacun en fonction de ce que l'on veut et du reste du morceau les réglages seront différents.Et a savoir que je n'ai pas mis de coupe bas.

Et mon probleme est que j'ai l'impression que mon systeme d'écoute hifi comme monitoring soufre a cause de cette basse.Il y a donc quelque chose que je fais mal.Et mes enceintes n'ont pas ce probleme lorsque j'écoute des groupes qui ont des basses limite sub.

Qu'est ce qui selon vous pourait clocher ?
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : lorsque je passerai au mixage en travaillant les instrus les uns par rapport aux autres, ca respirera sans doute beaucoup.


je comprends pas tout, tu en es pas au mixage là?Tu^parles de pré-mixage plus haut ,est ce que tu veux dire que tu passes une première couche (ce que tu appels pré-mixage) et ensuite une 2nd (mixage) parsque si c'est le cas à mon humble avis tu te mets des batons dans les roues en procédant ainsi.
22
Le 3eme lien ne marche pas, le fichier a été retiré du site.
23
Ok

Pour le 3eme lien, en gros il s'agissait du meme que le premier que j'avais mis sur le site, avec un RMS plus raisonnable.Mais je tenterai de le remettre demain.

En fait je me suis peut etre mal exprimé, mais par pré-mixage j'appel travaillé chaque instruments au fur et à mesure que je les enregistres individuellement et peut etre aussi un chouille par rapport aux autres.Donc compression quand nécessaire, EQ...surtout des effets dynamique plus que temporel.
Et une fois que le morceau sera complétement fini, la, je m'occuperai du mixage, donc de la relation entre chaque, les niveaux, les effets etc...

C'est peut etre une facon un peu personelle que de bosser comme ca, mais je my retrouve et fo dire que composer alors que les sons sont plutot fade et envahissant sur certaines fréquences tout en se disant qu'on s'occupera de tout ca au mixage final est un peu frustrant.

Le pré-mixage que je fais est juste un travail sur les sons, un par un au fur et a mesure que je les trouves.

Je ne sais pas comment tu taf, mais en gros tu ne touches donc a rien hors mis la recherche de tes sons, et ce n'est qu'au moment du mixage que tu paufines tout ?
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
24
Moi je fait très très peu de compos, je l'ai fait à une époque mais je me concentre aujourd'hui sur le mixage.Le mec avec qui je bosse a ses producteurs et je demande à ce que les pistes individuelles soient totallement non traitées, sauf quelques effets particuliers selon les choix du producteur, mais surtout pas de traitement dynamique, c'est irrécupérable par la suite si ce n'est pas bon.
De plus dans ta facon de travailler tu traite tes sons seuls sans vraiment t'occuper des autres et à mon avis c'est pas bon, les traitements des fréquences et les traitements dynamiques font parti intégrante du processus de mixage, je serais surpris que tu obtiennes de bons résultats en fonctionnant comme ca.En mixage on ne "règle" jamais 1 instrument tout seul mais toujours dans un contexte global, un instrument peu tout a fait etre très "moche" tout seul et sonner du tonnere dans l'ensemble du mix.
25
Après ce que tu peux faire c'est travailler comme ca si ca t'aide pour la compo, pour "marquer" les idées, les pistes à suivre, mais il me parait impossible d'entamer le mixage sans repartir des fichiers bruts non traités.
26
Je te rejoind absolument.
Les symbales et sharley en sont bien souvent la preuve typique.
Mais moi, comme beaucoup de "home studiste" travaillons malheureusement de maniere destructive.N'ayant pas des ordis sur puissant, des cartes DSP...il faut au bout d'un moment enregistrer le travail avec les effets intégrés, meme si je suis tout a fait d'accord avec toi, moins il y a d'effets, plus les studios de mixage en seront content.
Mais vient le probleme du travail artistique qui peut etre sans retrouve un peu minoré si aucn effet a tel moment n'était pas mis, parce que le risque de mal le faire sans retrouvera d'autant plus dur a réctifier au studio.

C'est sans doute un compromis qu'il faut faire.
Et meme si il existe des décompresseur etc...il est souvent possible pour les studios de rectifier pas mal de choses.Sauf pour les réverbes, mais ca viendra.Je crois meme qu'il est sorti un outil professionnel pour justement enlever des réverbes, mais loin d'etre au point.

Lorsque je travaille un instrument individuel, je ne le fait jamais de maniere destructive, j'écoute le rendu avec le reste et si le tout convient, la éventuellement je met en audio en faisant un export directement du séquenceur, histoire de ne pas faire de convertion N/A.Et ce ne sera qu'au final que je passerais les pistes dans la console pour les ramener en une seule.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
27

Citation : Mais moi, comme beaucoup de "home studiste" travaillons malheureusement de maniere destructive


je suis pas ingé son, je fait tout dans une chambre aménagée pour ca.

Et je comprend ta manière de travailler pour ce qui est de la compo, et c'est pour ca que je te parlais de continuer à faire comme tu faits mais de repartir au maximum des pistes brutes quand tu entames vraiment le mixage, du moin pour les compressions et autres traitements.

Sinon j'ai chargé et écouté la basse et c'est bizar, la première note est clean, la seconde part (un temps plus tard je crois) et peu de temps après ya une autre fréquence basse qui apparait et qui fait vibrato, c'est assé désagréable et ca revien fréquement.Quel preset as tu utilisé sur trilogy?(je l'ai aussi c'est pour vérifier si ca vient du son de base ou si ca c'est rajouté après)à moins que ca vienne de toi et que ce soit voulu?
28
Yep salut Docks.

En tout cas je voulais avant tout te remercier, car c'est vraiment cool que tu prennes du temps comme ca pour cette histoire de basse.

Je t'ais rajouté ce fichier (quand tu auras le temps) ou il s'agit de la basse trilogy pure, aucun effet, potards a 0 db, pas d'EQ sur console, rien, juste une convertion N/A A/N, pour la mettre en audio.

http://www.megaupload.com/?=OI9SI6LA

En fait l'histoire du vibrato, qui nest pas voulu est deja un peu présent dans le preset, mais apres application des effets, il s'est amplifié.Je voulais obtenir entre deux notes qui se supperposent, un effet de tremblement plus que de vibrato mais tres dur a faire.

Pour les presets, il y en a deux.
J'ai pris en preset général SOMBER MARTIN MOOG qui se trouve dans SYNTH BASS, PATCHS, HYBRID

Puis en preset B,j'ai mis le MOOG TAURUS PEDAL SUB TUBA, qui se trouve dans SYNTH BASS, PATCHS, ACIDIC, NEED IT.

Chaque patch est panné respectivement a 22h et l'autre 14h.

Pour les notes j'en utilise 3 exactement, dans la meme octave, un DO, un LA et un SOL et comme j'aurais du m'en douter le DO était plus aigu, j'obtien beaucoup moin de basse.

Je pense d'ailleur que pour ce que je veux faire, peut etre faudrait il que je traite chaque notes différemment ? histoire de ne pas avoir sur le SOL du sub et pratiquement pas sur le DO.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
29
Le précédent lien ne semble pas fonctionner, peut etre celui la voudra bien marcher
http://www.megaupload.com/?=0I9SI6LA
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
30
Salut dalek

excuses moi j'ai un peu mis de coté ton problème de basse, mais promis j'y jete un oeil mardi (là j'ai 2 jours d'enregistrement non stop donc c'est un peu cho).