Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de fréquences Sub basse.

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 5 172 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme de fréquences Sub basse.
Salut

Je sais que la question sur le mixage des basses a deja été évoqué plus d'une fois, mais il y a quand meme une chose que je ne comprends pas, et ce n'est pas un souci de masquage avec la grosse caisse.

Je cherche simplement à obtenir sur un morceau hip hop, une basse qui descende tres bas, aussi bien en terme de fréquences que de tonalité.

J'ai trouvé à l'aide de trilogy (plugin simulateur de basses), une basse qui me plaisait, limite sub basse.
J'ai, une fois enregistré cette basse, bossé la compress, puis les EQ, pui a nouveau recompress, mais un truc que je ne comprends pas me bloque
:furieux:
J'ai grossis de 50 a 70hz de 3db, baissé a 80hz de 4db, et +3db a 300hz et 2.5khz et niveau compress: ratio de 5.1 threshold 6db atack et release tres court.Il est clair que pour chacun en fonction de ce que l'on veut et du reste du morceau les réglages seront différents.Et a savoir que je n'ai pas mis de coupe bas.

Et mon probleme est que j'ai l'impression que mon systeme d'écoute hifi comme monitoring soufre a cause de cette basse.Il y a donc quelque chose que je fais mal.Et mes enceintes n'ont pas ce probleme lorsque j'écoute des groupes qui ont des basses limite sub.

Qu'est ce qui selon vous pourait clocher ?
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
2
Salut,

Petite solution, tu peux génerer sur ton logiciel le fichier audio de ta basse traitee avec tes compress et ton EQ et visualiser sur wavelab (si tu l'as) la réponse en fréquence (analyse fft) de ton son pour voir si il n'y a pas un probleme évident.
Ta compress et des EQ maladroits ont peut etre aussi boosté des basses dans les 20 Hz ce qui auraient pour mauvaise conséquence de faire moduler tes HP sur des grandes amplitudes pour une efficacité sonore nulle. Les HP étant modulés par ces fréquences parasites, le reste des fréquences (entre 50 et 70) ne fait que les pousser dans leurs extremes et le son n'en est que plus "crade".
3
Je te conseille d'écouter ton mix sur d'autres enceintes. Pour te faire une idée à savoir si c'est on mix qui cloche ou ton matos...
4

Citation : J'ai trouvé à l'aide de trilogy (plugin simulateur de basses), une basse qui me plaisait, limite sub basse.
J'ai, une fois enregistré cette basse, bossé la compress, puis les EQ, pui a nouveau recompress



Déjà, il me semble que tu utilises trop de compression. Ne pas confondre volume sonore et dynamique. Plus tu utilises de compression, plus ça sonne fort, mais moins ça sonne aéré.
Sans compter que les compresseurs en plugin ne sont pas de tres bonne qualité...

Essaye de toujours ecouter la basse avec le kick quand tu les mixes : un effet appliqué sur l'un va immanquablememt inter-agir avec l'autre piste.
Parfois, t'aplliques un EQ sur le kick, et t'as l'impression que tu l'as mis sur la basse.
Dans le meme sens, prend bien soin à la selection de samples de kick, si ton sample est pas bien glorieux au départ, à l'arrivée ça va etre tout pourri. :clin:

Pour l'anecdote, la corrélation basse/kick étant tres importante en hiphop, je prends en général une vraie basse, couplée si besoin avec un synthé hardware (idealement un DX7, un Nordlead est pas mal non plus). J'applique ensuite tres peu d'effet sur la piste de "vraie" basse, pas plus sur le synthé...

Citation : Je te conseille d'écouter ton mix sur d'autres enceintes. Pour te faire une idée à savoir si c'est on mix qui cloche ou ton matos...


Yep, les idées les plus simplls sont souvent les meilleures...
Quel est ton systeme d'ecoute ?
5
Merci pour vos réponses, je vais tenter de vous répondre.

Fonteneau, en fait directement dans le séquenceur, j'applique en fin de chaine d'insert, un plug d'analyse du spectre pour ma basse qui me montre bien le surplus dans les graves que j'ai pu effectuer à l'EQ et aussi ce que j'ai enlevé, donc pas focément besoin de mettre ma piste dans un éditeur audio pour l'analyse.Et effectivement malgrés le fait de na pas avoir appliqué de coupe bas général (je veux dire par la sur ma console externe), j'ai tout de meme mis un filtre coupe bas a l'aide du plug de chez SSL à 50hz en prenant en considération la pente d'aténuation de 12db par octaves, vers 25 hz ya plus grand chose qui passe.

Tarfoufi, C'est forcément un probleme de mix, et non de matériel car que se soit sur mon systeme d'écoute hifi ou de monitoring le probleme est le meme et surtout lorsque j'écoute par exemple du thom yorke, techno animal ou autre ou il y a des sub basse, mes enceintes ne soufrent pas autant meme a fort volume.Et malgres le fait qu'il soient passé par du mastering, leur compétences etc...il y a forcément quelque chose que je fais mal.

Youtou.

Pour le systeme d'écoute ce sont les fostex pm02 qui de mémoire descende a 30hz il me semble.
Pour la compression j'utilise le TFpro p2 en hardware, enciennement jhoemek en compress opto.Moin je peux utiliser de plugin mieu c'est, en tout cas pour moi.Et c'est vrai que jy suis peut etre allé un peu fort sur la compression de la basse, mais je souhaitai absolument réduire au maximum les cretes afin de pouvoir par la suite grossir cette basse tout en ayant une bonne attaque sans effets de pompage.Mais comme tu le dis ma compression sera sans doute a revoir, meme si je pense que mon probleme vien d'autre chose.
Je ne pense pas que mon souci ai un rapport avec le kick, car meme lorsque j'écoute la basse toute seule le probleme est le meme, voir pire d'ailleurs.
Et pour le kick, j'avais effectué un coupe bas a 80hz sur ma console externe et rehaussé en paramétrique au Q séré 80hz et ses harmoniques.Le kick n'a donc pas énormément de bas dans le spectre en soit.

Ma note de basse est qd meme tres basse car c'est un E1 et un G1.
Mais peut etre devrai je faire comme toi eu utiliser une vrai basse (ou du moin un bon sample) couplé a un synthé.
Trilogy dispose de vrai sample de basse ainsi que de sub synthé, faudra que j'essai.
Je ne te l'ai pas précisé non plus mais j'ai essayé de mettre plusieurs compresseur en chaine afin d'obtenir une basse tres vibrante, mais pas évident.

Enfin bref entre le fait d'avoir des ingés sons qui disent de mettre pratiquement sistematiquement un coupe bas sur les pistes et d'autre l'inverse, et malgres différents essais je suis paumé.
Le mixagd'une basse est pour moi ce qu'il y a de plus dur, surtout pour obtenir une sub basse.

Mais votre aide est la bien venue
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
6
Bon bah si c'est pas les infra qui fouttent la m... c'est que ton niveau moyen de la basse est trop fort. Y a aussi la soluce de vérifier que ton sample n'injecte pas trop de composante continue, qui a tendance à forcer l'excursion de la membrane des HP pour un rendu souvent désastreux, mais venant d'un instrument virtuel, ce serait étonnant.
Pour info aussi, l'effet du coupe bas avant la compress n'a pas le meme effet qu'apres. Je ne sais pas dans quel ordre tu as fais ta chaine. J'aurais tendance à penser pour ta situation qu'il faut le mettre avant toute compress.
7
Le problème des sons de basse est qu'il faut souvent un très bon système de monitoring pour entendre ce qui se passe et pouvoir égaliser et doser correctement. Autant sur un ros système c'est simple et précis, autant sur des moniteurs "home studio" cela devient vite l'enfer.
8
Hello
je n'ai pas le temps ici de t'expliquer le principe (les forums t'aiderons), mais je crois que ce serai une bonne idée d'utiliser une compression subtile en side chain entre le kick et la basse, de même, c'est clair qu'en appliquant un passe-haut assez abrupte vers 30hz tu éliminira les fréquences dispensables au résultat recherché, enfin, n'hésite pas à faire des essais d'inversion de phase entre ces mêmes éléments (voire d'autres!).
en espérant que mes conseils te sois utiles, tchao !
9
Salut à tous

en parcourant les différents post je dirai aussi qu'a première vu il y a trop de compression sur ta seule basse.

Citation : réduire au maximum les cretes afin de pouvoir par la suite grossir cette basse tout en ayant une bonne attaque sans effets de pompage


pour réduire au maximum les crêtes il faut une attaque courte, donc ca ne permet pas de garder une bonne attaque, essentielle au bon positionnement rythmique de ta basse.L'effet de pompage va surtout apparaitre avec un fort taut de compression et une release trop courte.Quelle réduction de gain appliques-tu à ta basse?

Citation : j'ai tout de meme mis un filtre coupe bas a l'aide du plug de chez SSL à 50hz en prenant en considération la pente d'aténuation de 12db par octaves


12db/octave ca me parait peut, si ce que tu veu faire dans cette zone est un bon gros nettoyage je te conseillerais de mettre la pente la plus raide possible et de ne pas régler le coupe bas à 50hz mais plutot vers 30hz. :noidea:

autre chose tu dits passer en hard pour compresser ta basse, quels sont tes convertisseurs et à quel niveau envois-tu/récupères-tu le signal?
10
Yep

Encore une fois, merci pour les réponses.

Juste par curiosité, n'hésitez pas à parler de la facon dont vous meme vous mixé vos basses, appliquez vous des coupes bas, la compression, mettez vous un limiter, la facon dont vous les égualisez..., meme si chacun a ses ptites potions magiques bien a lui :) . Et je sais bien qu'on regle une basse en fonction de ce qui l'entoure, un instrument si mixe par rapport aux autres, mais bon, ca poura etre interressant.

Pour mon cas comme pour beaucoup, de toute facon bosser des basses et qui plus est vouloir ressentir des infras basses, sur un systeme home studio comme le dis rroland et tres galere.Mais quelque part meme bosser ses basses sur un gros systeme ou tout se passe bien, les membrannes des HP soufrent pas...Ben fo qu'ensuite chez mr tout le monde ca fasse pas claquer le systeme hifi.
Et c'est pour cette raison que meme sur un syteme de monitoring avec un HP de grave de 20cm et une réponse allant jusqua 50hz (heuuu vi c'était pas 30hz :oops: ) on doit pouvoir ressentir de bonnes basses.
D'ailleurs comme je l'ai dis qd j'écoute "the gloamind" de radiohead ou "intercranial" de techno animal les fostex soufrent pas du tout meme a fort volume et il s'agit vraiment de sub basse, enfin du moin les 50hz on les ressents.
Et qd de mon coté je bosse dans cette marge de fréquence, la les enceintes elles font la goule.

Pour l'histoire du sidechain Undo, entre un kick et une basse c'est tres utile, surtout si ca s'entend vraiment l'effet peut etre sympa, mais mon probleme vient de la basse toute seule, sans meme parler de la mixer avec d'autres instruments.

Je ne sais pas si pour la pluspart d'entre vous, vous effectué un coupe bas sur vos basses ou du moin enlever "aproximativement" tout ce qu'il y a en dessous de 60 hz comme apparament bcp d'ingés son le font.Car lorsque je fais un snapshot a l'aide d'un analizer de spectre d'un groupe de zic avec des basses allant jusque dans cette gamme de fréquence, et bien elles sont bien présentes.Donc je ne comprends pas tout.

En fait que je vous dise qd meme, il s'agit de deux notes de basses qui reviennent souvent sur mon morceau et qui dur a chaque fois jusqu'a 5 secondes.
Docks, de toute évidence je pense avoir pas super bien gérer ma compress de toute facon, c'est pour moi l'effet le plus dur a gérer et j'y passe souvent beaucoup de temps, mais la en l'occurence ca le fait pas.le treshold était de 5 ou 6db
Pour la pente d'aténuation, on a pas vraiment le choix, sur les consoles physique c'est soit a partir de 80hz, voir 100hz mais grace a l'informatique et aux plug maintenant il est possible de choisir cette fréquence de coupure.
Ce que dans mon cas j'ai préféré faire c'est laisser le passe bas sur ma console physique et aténuer vers 50hz sur mon plug, mais c'était ptete pas la bonne soluce.
Je dispose d'une vieille console a modulation et pour les convertos c'est du RME.Et j'ai mis le compresseur en insert sur la tranche qui recoit la basse logiciel.Pour les niveaux je reste toujours (qd je le peux) a 0db en physique avec un pfl allant jusqu'a -3, -5 db et au vumetre du plug, la par contre je baissais jusqu'a - 6db.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank