Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon son remis en cause

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 534 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon son remis en cause
Bonjour à tous !

Je viens vous demander votre avi et votre aide. Voilà ce week end, un pote m'invite à jouer chez lui de la guitare électrique, tout content, je fais ma valise et je me rend à son domicile. On branche les guitares, et tout l'aprés midi, je me suis mis à réaliser que le son qu'il obtenait avec un matériel inférieur au mien.
Voici mon matériel :
-Dean ML 79' avec 2 humbucker (Zebra) (650 euro)
-Un Carlsbro Kickstart 35 watt sur lequel je branche la sortie de ma pédale dans le return du loop effect (donc je n'utilise pas le pré amp)(130 euro)(https://combo-guitare.carlsbro.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,87570,mao,carlsbro_kickstart_35.html)
-Une Digitech RP 250 sur laquelle je fais tourné une palette d'émulation de distorsion et d'amplis. (160 euro)
Mon ami :
-Squier stratocaster, sous marque de Fender, basique dans les 200 euro max, très bonne pour débutant celà dit (j'ai la meme)
-Un amplis drive (https://ampli-guitare-divers.drive.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,22876,mao,cd200r.html) (20 watt)
-Et une multi-effet Zoom à émulation, 75 euros.

Voilà, alors je me suis remis en question, je sais que des micro simple sonne plus facilement pour faire du rock, mais même en faisant du metal le son qu'il avait convenait mieu.
Je n'ai jamais réussi à regler mon amplis ou ma pédale pour avoir un bon son, ou dumoins un son qui me plaise..
Je veux pas un son exelent, juste un bon son. J'ai une très mauvaise oreille, ce qui m'empèche de regler mon equaliseur.
J'ai l'impression que mon ampli caffouille, fait beaucoup de bruit quand je joue, les aigues sont beaucoup trop fort je pense mais en metant les basses à fon c'était pareil.
Même si je joue mal, mon pote n'est pas exelent non plus ! peut être même moins fort que moi en ce qui concerne le metal !Pouvez-vous m'aider ? Je ne sais pas si c'est l'amplis que je dois changer ou les micros de la gratte, car j'ai l'impression que ma Dean est très dure à faire sonner d'une maniere agréable.
Je voudrai acheter un Marshall mais c'est pas pour tout de suite.

Voila merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Et oui, le son vien bien des doigts, as-tu essayé l'ampli de ton pote, et rouve tu que le son est bien meilleur? si c'est le cas, alors effectivement ton ampli est mal reglé ou du moin pas comme tu voudrais, sinon ça vien de toi, je connais des mecs et surtout un qui toujours du mal à trouver un son qui lui plaise mais vu que c'est un tres bon guitaristeça passe sans souci, demande à un bon guitariste de jouer sur une petite guitare et un ampli bas de gamme et tu verra quand les harmoniques sonner ;... et oui on disait à la grande époque de gary moore qu'il pouvait avec n'importe quelle gratte et il avait toujours le son. ça fait combient de temps que tu joues de la guitare?
22

Citation : Un truc qui n'est forcément top, c'est d'employer une simulation de cabinet alors que tu joues déjà sur un ampli guitare, généralement ça pourri bien le son .


tout à fait d'accord.
le mieux c'est de reprendre avec les réglages de ton ampli à 12:00 (neutre)
pour un son disto, sélectionne la disto qui se rapproche de la couleur de son tu recherches. Pas besoin de simul de baffle. Affine le tout avec l'EQ. Avec ce genre de boiboites, en général "less is more" dit le philosophe. La surenchère d'effets, EQ, simul etc.. est en général peu plaisante à l'oreille. Il y a des années un vendeur me disait que le meiulleur effet entre une gratte et ampli c'était un bon cable. Pas tout à fait faux je trouve...
Plug in, switch on, rock out!!!
23
+1, avant de penser à mettre des effet, trouve un bon reglage...

(pis bon, si c'est pour mettre une metalzone t'oublie tout de suite, et tu fou cette saloperie à la poubelle :bravo2: )
24

Citation : simulation JCM800 et 900. J'ai sélectionné le 800, avec un cabinet 4x12 Marshall, j'ai rajouté une boss metal zone


Essaye autre chose que la métal zone qui fait un peu du son préfabriqué pas tip top.
Effectivement, puisque tu joues sur un ampli de gratte avec un baffle, il est superflu voire nuisible de simuler un autre baffle, ça te pourrit juste le son.
Essaye une simulation d'ampli HiGain/Modern HiGain selon l'appelation sans pédale de disto et ne monte pas trop le gain, reste à la moitié voire en dessous.
Donc tu vois je te conseille aussi de n'utiliser qu'une simu d'ampli, pas de baffle, pas d'effet, pas d'eq en plus de celui de ton ampli. "Less is best" ( et non pas less is more, parce que ça veut pas dire grand chose en fait :bravo: )

Citation : trop de parasite de corde qu'on éfleure à peine (vraiment très peu).


C'est parfaitement normal, il faut avoir un jeu propre. Pour baisser un peu ces bruits par rapport au niveau des notes jouées, baisse le gain de saturation, ne met pas de compresseur (en plus sur une disto typée métal un compresseur ne sert vraiment pas à grand chose).


Ton histoire de son retenu est un peu étrange, tu aurais des exemples de guitariste avec un tel son?
Si tu n'aime pas la sensation d'avoir le son qui sort brut de l'ampli, met une reverbe, ça donne tout de suite une certaine ampleur et adouci un peu le son, tu peux aussi jouer un peu sur l'eq en baissant un peu les aigu voire les médium, si t'a un réglage des mediums qui joue sur une plage de fréquences assez hautes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Merci pour vos réponses et vos conseil. Je précise que j'utilise ma multi effet en return d'effect loop, ce qui fait que je n'utilise pas le pré amp (et donc l'eq de mon pré amp) de mon combo Carlsbro. En conséquence j'utlise un eq de ma digitech (potard circulant de -12 à 12), et je l'ai paramétré en bass =3, medium =9 et trebble = 8, je pense que ce réglage me convient plutot pas mal même s'il est à aprofondir !
Comme exemple de son "retenue" j'ai ceci : http://fr.youtube.com/watch?v=5UsS-wU48kw&feature=related (ne vous fiez pas à l'intro, regardez la suite), j'aime beaucoup le son de laiho, comment expliquer ce que j'entend par retenu.. Je dirai que le son semble venir du fond de l'amplis, il nous viens pas tout dans la gueulle, on entend des petits "pwouk" quand laiho frappe les cordes, et le son ressort un peu grunge, enfin il est bien heavy mais il a un petit coté grunge je trouve. Voilà ce que j'aimerai et ce que j'apel "retenue", le son apparai bien lors de la 2ème chanson à 5 min 20 (elle se nomme Sioux City Sarsapilla).
Sinon je ne cherche pas spécialement de multi effet mais on m'a conseillé au début du poste un compressor alors j'aurai juste aimer savoir l'utiliser, même si je dois éviter de le mettre pour mon son.
Sinon c'est vrai que la simu de cabinet est un peu bébéte, j'ai essayé pendant un moment sans (avec la baffle de mon amplis) mais ca avait l'air moins puissant comme son donc j'ai remis le cabinet. Bon et si on me dis d'enlever la metal zone je l'enléve mais je n'ai pas beaucoup de choix niveau disto parcontre ^^


Merci de m'aider en tous cas.
26
Bon je viens d'aller sur le site de digitechpour trouver les simulations qu'il proposait.

Alors t'a plusieurs ampli à tester:
tout d'abord:
'01 Mesa/Boogie® Dual Rectifier™*

puis:
DigiTech® Metal
DigiTech® High Gain

et enfin:
'68 Marshall® 100 Watt Super Lead™* (plexi)
'77 Marshall® Master Volume™*

En rajoutant éventuellement aux Marshall une pédale d'overdrive pour booster un peu la disto de l'ampli:
Ibanez® TS-9 Tube Screamer™*
Ibanez® TS-808 Tube Screamer™ *
Guyatone Overdrive OD-2*
DOD® 250 Overdrive/Preamp*

Sinon essaye plutôt celles-ci dans un ampli en canal clair:
ProCo Rat™*
MXR® Distortion +*


La vidéo à un son un bien pourrit bien sourd, j'ai peur que tu ne te fasses des idées bizarre sur le son d'une guitare saturée... Essaye plutôt de citer des morceaux précis sur des albums, ce sera mieux qu'un ampli enregistré avec le micro d'un camescope qui se promène n'importe comment devant l'ampli mais jamais en face.

Un compresseur sert à diminuer la dynamique d'un signal audio. Il fonctionne avec un seuil (treshold), et tout ce qui dépasse de ce seuil sera "écrasé" plus ou moins fortement selon le ratio choisi. C'est donc pratique pour faire des arpèges bien égaux en intensité...enfin quand on est pas capable de le faire avec ses doigts... La compression se fait également selon des paramètre temporel d'attaque et de relachement (release), c'est à dire que le compresseur va mettre à certain temps à réagir pour compresser le son, et donc laisser passer l'attaque, et mettre un certain temps à revenir en position intiale. Un seuil assez bas avec une attaque entre 25 et 60ms donne un son très percussif, c'est assez utilisé pour faire des rythmique funk.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Ok merci pour les conseils, je vais essayer ceci.

Citation : La vidéo à un son un bien pourrit bien sourd, j'ai peur que tu ne te fasses des idées bizarre sur le son d'une guitare saturée... Essaye plutôt de citer des morceaux précis sur des albums, ce sera mieux qu'un ampli enregistré avec le micro d'un camescope qui se promène n'importe comment devant l'ampli mais jamais en face.



Je ne me fais pas d'idées bizarre, Laiho est un de mes guitariste préféré je connais bien son son, si tu veut un exemple de chanson je dirai Silent Night Bodom Night, ou plus encore "children of bodom" une chanson de children of bodom ^^ Le riff du début est un son vers le quelle je veux vraiment m'approcher.

Merci !
28
Petit up