Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balanced(XLR)/unbalanced (rca) : juste une difference de niveau ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 7 902 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Balanced(XLR)/unbalanced (rca) : juste une difference de niveau ?
Bonjour,

Voila mon soucis : J'ai achete un sub passif (JBL 4645C) et un ampli Crown Xti 2000 pour l'alimenter.

Mais en amont j'ai un pre-ampli 5.1
Donc je me heurte aux standards du monde pro face au monde non pro.

De ce que j'ai lu, le signal est a -10db sur les sorties RCA sur pre-amp alors que le Crown attend du +4db sur ses entrees XLR.

J'utilise un cable rca et un adapteur rca/xlr.
On m'a conseille l'achat d'un symetriseur https://www.woodbrass.com/SAMSON+SCONVERT+BOITIER+DE+CONVERSION+RCA%20XLR+-10%20%2B4+dB

Mais si la difference se reduit a 'seulement' 14db d'ecart de niveau, si je booste le signal de +14db en sortie de pre-ampli, est-ce que cela ne revient pas au meme que d'installer le symetriseur ?

A+
2
Parce que tu trouves que 14 db ce n'est pas grand chose? :8O:
En plus tu confonds les dBm, les dBu et les dBV.
Un conseil:tout a été expliqué 1000 fois sur le forum: un peu de recherche et tu trouveras les réponses...
3
Tu noteras que j'ai mis le seulement entre guillemets :clin:

Sinon, j'ai certe 'un peu' pris des raccourcis rapides.
Pour les dBu, dBv, ok mais les dBm, ou les places-tu dans mon equation ?

http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

A+
4
La différence de db est bien le moindre de tes soucis. Si du cable XLR est utilisé dans le monde pro c'est parce qu'il offre une protection quasi absolu contre les parasites. De l'autre coté, du cable RCA, même correctement blindé, sera beaucoup plus sensible aux parasites.

Si tu utilises ton matos pour des concerts, c'est à dire pour une utilisation pro, prends du XLR.
5
Athena714, si je pouvais faire une chaine reliee en symetrique (une vraie liaison symetrique, pas simplement un changement de connectique !), je ne me poserais pas la question. Mais ce n'est pas le cas.

Pour situer le contexte, c'est pour une salle dediee HC/hifi de 30m2

A+
6
Tu peux tout à fait te faire une chaine symétrique, il suffit de faire passer le RCA dans une DI (enfin dans deux DI). Ca va demander un peu de bidouillage mais c'est largement faisable.
7
DI pour moi, c'est direction informatique. Mais je pense que c'est hors contexte.
8
Effectivement la c'est hors sujet :mdr:

Une boite de DI en musique c'est une petite boite qui sert justement à symétriser un signal pour de vrai, pas juste en passant du rca en XLR. Le seul petit "problème", c'est que 99% des DI ont une entrée en Jack (non-symétrisée) et une sortie en XLR (symétrisée), puisque dans la plupart des cas on l'utilise avec un clavier ou une guitare sur scène. Mais il suffit d'une ptite soudure pour passer ton rca en jack (deux jacks plus précisément), et ensuite le symétriser à travers une paire de DI.
9
En remontant a 2003 sur le forum, j'ai trouve ceci :

/techniques-du-son/forums/t.2807,10-dbv-ou-4-dbu.html
http://www.jimprice.com/prosound/db.htm

Donc +12db pour passer de l'un a l'autre.

A+