Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envoyer midi sur firewire?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 585 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Envoyer midi sur firewire?
Bonjour,

J'ai une console Alesis multimix 16 firewire, qui est en fait ma carte son du PC (les enceintes sont branchées dessus, ...). Tout passe par elle, entrée et sortie.

Le problème c'est que je ne peux pas utiliser guitar pro car elle ne gère pas le midi.

Y'a-t-il un moyen de simuler une carte son midi sur le PC qu'il renverrait sur le port firewire?

Dur dur...

merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
ça je suis sûr que vous savez!
help help!
12
Il me semble que ton problème vient du fait que ce n'est pas très clair pour toi ce qu'est le midi, je me trompe?

Donc, pour commencer, voila une petite explication que j'avais donné dans un autre thread:

Citation : Déjà, MIDI, ça signifie Musical Instruments Digital Interface.

C'est donc un système qui permet à des instruments électroniques (synthés, expandeurs) de dialoguer entre eux et avec un ordi, via un logiciel appelé séquenceur, dans ton cas Cubase SX.
Quand tu joues sur ton synthé, celui-ci envoie des données via son port midi sur les notes que tu joues.
Exemple: tu joues un do dièse sur ton synthé, il va envoyer l'info via midi à Cubase SX et ce-dernier va retenir que tu joues un do dièse, et le noter par exemple sur une partition. Mais le son en lui-même sera joué par le synthé et sortira par les sorties audio de celui-ci!
Tu pourras ensuite demander à Cubase SX de rejouer ce que tu as fait. Il renverra les infos tjs par midi à ton synthé qui reproduira exactement ce que tu as joué.
Voilà l'utilisation de base du MIDI.
Maintenant, tu peux vouloir jouer d'autres sons que ceux que tu as en mémoire sur ton MicroKorg.
Eh bien grâce au midi, c'est possible!
Et grâce à ce qu'on appelle des instruments virtuels, dont font partie les VST-I (Virtual Studio Technology - Instruments).
Dans ce cas-là, ce n'est plus ton synthé qui produit le son, mais ton ordi.
Et c'est là qu'intervient un logiciel comme Minihost.
Minihost permet de charger en mémoire un VST-I, et de le piloter via ton synthé (mais Cubase SX fait ça aussi très bien!)
Donc tu joues sur les touches de ton synthé, et ce sont les sons du VST-I qui sortent via les enceintes du PC! Et même les boutons de ton synthé peuvent être réassignés pour modifier des paramètres du VST-I.
Génial, non?
On dit dans ce cas-là que ton synthé est un clavier-maître.
La version hardware du principe des instruments virtuels s'appelle un expandeur.



Ton interface midi virtuelle, il faut qu'elle soit dirigée vers un générateur de son pour que tu aies ... du son!

Les interfaces midi vituelles ne servent en général qu'à relier les sorties midi d'un logiciel aux entrées midi d'un autre, pour pouvoir piloter cet autre logiciel grâce aux envois midi du premier.

Donc dans ton cas, ça n'a pas une valeur énorme.



Voilà, j'espère que ça a fait avancer le schmilblik! :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13
Bonjour,

Quel est exactement ton problème ?
Ton PC possède-t'il un générateur de sons MIDI interne ?
Veux-tu te servir d'un synthé externe comme générateur de sons ?

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

14
D'abord, merci pour vos réponses, bien que je sais ce que c'est le midi.

Mon problème, albedo l'a cerné, c'est que je n'ai pas de générateur de son midi interne. Donc rien ne joue mon son, bien que la "commande" midi soit envoyée (quand guitar pro joue par exemple). Ce que je cherche, c'est donc ce générateur interne.

Est-ce plus clair?

merci.
15
Bonsoir,

Si tu utilises Windows XP, celui-ci possède un générateur de sons interne (Microsoft GS wavetable SW synth)
Il n'est peut-être pas activé dans ta config.
Regarde dans panneau de configuration ---> sons et périphériques audio puis onglet "Audio"
En bas de la fenêtre tu as la possibilité de choisir ton lecteur MIDI par défaut, si ton PC en possède un.(Boite de liste 'Unité par défaut')
Sinon, il te faudra installer un synthé software de type Yamaha XG50 VSTi ou Roland Sound Canvas.
Si un périphérique MIDI est activé, il te faut configurer Guitar Pro de façon à ce qu'il utilise ce module interne.
Normalement, le son du module MIDI interne sort sur le périphérique audio par défaut.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.