Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on se passer du doublage pour avoir un gros son de guitare ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 733 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Peut-on se passer du doublage pour avoir un gros son de guitare ?
Salut,

En ce moment je retouche a ma gibson et mon ampli et je constate que le fait de doubler la guitare en enregistrement fait vraiment un plus gros son qu'une simple prise. Y a t-il un moyen pour éviter de doubler ? Ou est ce quasiment obligatoire pour a voir un "gros" son ?
J'enregistre ma gratte avec un SM57 collé au haut parleur et un studio projects C1 a distance. Je fais deux prises une a gauche et une a droite (donc 4 pistes en tout) y a t-il moyen de faire mieux ?

Merci pour vos lumières.
2

Citation : Y a t-il un moyen pour éviter de doubler ? Ou est ce quasiment obligatoire pour a voir un "gros" son ?



Si tu prends un seul micro, le micro à ruban(s) me parait un passage obligé.
J'ai parfois essayé avec un seul dynamique, pourtant branché dans un preampli de type Neve ou équyivalent, sans etre satisfait du résultat.

Avec un ruban, ça sonne tres naturel sur de la gratte virile, et ça s'integre tout seul dans un mix.
Seul bémol, les micros ruban ont un niveau de sortie vraiment tres bas, demandant un preampli à forte reserve de gain disponible. Dans une gamme de prix raisonnable, à part les SPL Goldmike et les TLA ivory, je vois pas.
3
Merci pour l'info, donc vu que je n'ai pas le matos (pas encore mais un jour...) je vais continué a doubler.
4
Moi j'aurais tendance à penser que non.

Je crois que le gros son est souvent une chimère, une fuite en avant. Si t'es le bon son qui va bien dans ton mix, y'a pas besoin de le doubler. Pour moi le doublage est un effet, ce que j'appelle l'effet "mur de guitare". C'est très (trop?) efficace mais utilisé tout le temps ça finit par faire téléphoné... et pas forcément si "gros" que ça.
5
Le doublage n'est intéressant que si les guitariste joue parfaitement en place.
Sinon on obtient un résultat mou. Si le musicien ne joue pas parfaitement en place, il vaut mieux plusieurs micros différents devant l'ampli, avec un son qui sera coloré à chaque fois de manière individuelle, et que tu pourras placer dans le panoramique en vue d'obtenir un gros son.
6
Et pour vous, c quoi un gros son de guitare ? :?:
7
Perso juste 2 micros sur un ampli gratte suffisent à avoir un "gros son".
Bien entendu le son dépend de la source.
Un 57 et un statique large membrane et le tour est joué!
Et quelques fois un micro "derrière l'ampli" ca le fait très bien. :D:
WNR TEAM sonorisation - http://www.wnrteam.com
8
Salut !!

perso j aime bcp le doublage quand le gratteux est bon ...ca le fait grave.

sinon ,il m est arrive de faire des prise ET mix nomades...chez l habitant en gros, et parfois c est rude ..une fois, j ai mis un 57 et un statique sur un baffle 4x12...et j me suis fait avoir ...tout le monde dans la meme piece donc j ai ramasse un probleme de phase ( effet de phasing en rentrant 57+statique dans le mix ) d`ou mes `tites questions :)

> quelqu un aurait il un truc imparable pour eviter ca, en considerant de mauvaises conditions de prises ?( pas de regie )

> est ce que la hauteur sous plafond, va jouer aussi sur la distance a respecter > statique / HP ? :o:

> en mix (DAW), que feriez vous pour redresser la phase ?? decaler les pistes est il vraiment le plus efficace ,rapide serieux et simple :bravo: ?
9
Bonjour.
tu as un plug gratuit assez sympa chez tritone digital : le phasetone
...
10
Merci bcp !!!! je vais voir ca de suite :P: