Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QUALITE d'ENREGISTREMENT

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 864 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion QUALITE d'ENREGISTREMENT
Bonjour, je fais de la prise de voix pour un chanteur pop/rock et (étant débutant) j'aimerai avoir des avis pros . J'ai en ma possession une Carte son M-AUDIO firewire 410, un Préamplis TUBE PRE (de chez PreSonus), un Micro AUDIO TECHNICA AT4040, le logiciel CUBASE SX 3 ainsi que 2 casques : l'un dédié à l'enregistrement (SENHEISER HD 201), l'autre à la partie "mixage" (le SENHEISER eH350) . Ce matériel a été acheté sous l'influence de ce site et avec l'aide d'un vendeur du magasin Home Studio avec lequel j'avais préalablement étudié mon besoin . Lors de mes prises de voix (que j'effectue dans un environnement clos)j'utilise différents plug ins (reverbe, compressor, etc...) pour améliorer le rendu mais je ne suis pas encore satisfait .J'aimerais des conseils pour que mes enregistrements aient la meilleure qualité possible (voir se rapprochant de la qualité obtenue en studio, sachant qu'il manque surement des pièces au puzzle en perpetuel évolution que constitue mon Home studio...)
Merci à ceux qui s'attarderont sur mon cas .
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais ceci dit sans agressivité, ni même te mettre en tort docks


pas de soucis, de plus ce que tu dits est parfaitement juste, j'ai fait court pour ne pas se lancer dans toutes ces explications.En plus, pas sur que notre amis soit équipé pour faire ce genre de calibration. :noidea:

Pour l'histoire des niveaux ca m'étonne un peu que ca vari d'un soft à l'autre,par contre d'une machine à l'autre oui ca c'est clair.
J'ai utilisé logic, protools et cubase et aucune différence, ce qui module à -0.3 sur l'un, module à -0.3 sur les autres, enfin je n'ai jamais remarquer le contraire en tout cas. :noidea:

Citation : parce que avant de se plaindre du matos et de ses qualité il y a souvent de la marge quant à l'utilisation qu'on en fait


c'est sur,mais faut quand même admettre que le tube pré c'est pas ce qu'on a fait de mieux, en plus avec un AT4040.
12
Merci à ceux qui ont pris le temps de repondre à mes interrogations .
J'ai cependant une question plus précise, Je pense que vous faire écouter un enregistrement réalisé dans mon petit home studio vaudra mieux qu'une longue explication, alors je vais reformuler ma question : Que manque t'il selon vous dans le son (niveau qualité bien sur) ? Les enregistrements ont été effectués (comme je l'expliquai précédement) sous cubase sx 3 avec tout mon materiel + différents plug ins (j'ai omis de dire que j'utilise evidemment un antipop).
Donc les extraits vers lesquels je vais vous diriger sont les enregistrements les plus recents que j'ai fait (j'utilise un chouya mieux mon matos que sur les precedents ^^), ce sont ceux d'un jeune rappeur (ne soyez pas trop indulgent :D: ), ne jugez QUE la qualité sonore, je ne vous demande pas de le juger lui (et ce n'est en aucun cas dans le but d'une quelconque promotion) . Merci d'avance

EXTRAITS ICI
13
J'écoute ca ce soir.
14
Salut,

Nous, pauvres homestudistes :lol: , négligeons souvent l'acoustique du local et je pense que c'est une erreur.
En effet, il est important d'avoir un minimum de traitement acoustique dans la pièce dans laquelle tu enregistres (ceci est aussi vrai pour la pièce où tu mixes :clin: ).

Mais c'est clair comme l'a dit Docks, c'est dommage d'enregistrer avec un bon micro (AT4040) couplé avec un préamp médiocre !!
Pour que la qualité de tes enregistrements/mixs se rapproche le plus possible d'un studio pro, le matériel ne suffit malheureusement pas ! Cela nécessite énormément d'expérience et de compétences !! :oo:

Ne te décourages pas, ça ne se fait pas du jour au lendemain ... :clin:
Yannick
15
Il y a un autre point essentiel qu'on a pas abordé -> le chanteur ou le musicien.C'est également de lui que dépend la qualité de la prise de son, je ne parle pas que de justesse, mais aussi de respiration, de sa maitrise de sa voix, de son placement etc....

+1 avec mao4free pour l'accoustique, et plus tu auras du bon matériel plus celle ci jouera un rôle important sur la qualité des prises, il est évident que si tu enregistres entre le frigo, le pc et le micro onde ca va pas le faire, il faut isoler un minimum le lieu de la prise.
Je ne connais pas particulièrement l'AT4040, mais en général les grands diaphragmes de qualité captent un pet de mouche à 10m.

Par contre je vais être chiant mais dur de juger de la qualité d'un mix sur des sons en streaming depuis internet, en plus perso j'ai pas internet dans le stud.
Tu pourrais pas nous mettre quelques extraits en .wav 24bit sans dithering ni traitement sur la tranche master?
16

Citation : y a un autre point essentiel qu'on a pas abordé -> le chanteur ou le musicien.C'est également de lui que dépend la qualité de la prise de son, je ne parle pas que de justesse, mais aussi de respiration, de sa maitrise de sa voix, de son placement etc....



C'est clair que souvent, à tort, on donne trop d'importance au matos, et pas assez aux interpretes.

Pour l'anecdote, il y a qulques années, j'avais enregistré une dubplate avec Clinton Fearron, bassiste/chanteur des Gladiators. Ca s'etait fait avec mes moeyns de l'epoque, un berhinger B2 branché directement dans une carte ESI. Donc clairement du bas de gamme.

Le chanteur, la cinquantaine, s'est juste placé devant le mic, et a chanté à la perfection : respiration, flow, tenue, tout ça à la perfection. Résultat : j'ai fait des prises beaucoup moins bonnes avec un neumann branché dans un preampli manley...et desz chanteurs moins expérimentés... :clin:
17
Je up pour les extraits en .wave 24 bit parsque là c'est impossible de juger quoi que ce soit (pour moi en tout cas).
18

Citation : mais test déja direct dans le préampli de ta carte son avant de te lancer dans des achats


C'est ce que j'ai été forcé de faire au début car je n'avais pas encore acheté de préampli, et le son que j'obtenais été vraiment pas top... Malgré ce que vous pouvez dire de ce préampli j'ai quand même vu une sacré différence entre la carte son seule et la carte son + préampli tube pre . Il y'a (beaucoup, beaucoup) mieux ca c'est sur (je compte d'ailleurs me diriger vers un préampli plus performant :D: ) mais franchement ceux de la carte son sont encore moins bien...


Citation : il y a souvent de la marge quant à l'utilisation qu'on en fait


Je vous avez prévenus, je suis débutant ... (et le tube pre m'a été conseillé par un vendeur que j'ai cru faute de connaissances en la matière)

--------Quelqu'un a parlé d'équaliseurs... à quoi servent ils ?------ :???:



Citation : les extraits en .wave 24 bit


Expliquez moi la procedure à suivre pour pouvoir vous faire écouter mes extraits en wave 24 bit (et tant qu'on y est... pourquoi du wave 24 bit?)
19
J'ai écouté... le son de la voix me semble déjà pas mal du tout, en tout cas je dirais même que tire vraiment le maximum de ta chaine...
Pour passer un vrai cran au-dessus je pense qu'il faut vraiment upgrader tout ton matos, un préamp serait déjà un bon début.
Mais il y aura toujours une différence notable entre ta chaine actuelle avec des effets en plugs et un U87/C414 dans une tranche Neve et en bidouillant avec des effets...tu ne fera que bidouiller.
C'est un peu pessimmiste, mais je rappelle que je trouve ta prise de son tout à fait correcte.

Par contre le mixage et surtout le mastering laisse franchement à désirer, c'est ultra compressé, ça bouffe toute la dynamique, toute la pèche. Moi je me soucierai plus de ça que de la voix qui passe bien (peut-être qu'un chouilla de brillance sur celle-ci ne serait pas de refus...).

Et je rejoins donc docks pour avoir un wave sans mastering. Autrement dit un export au format wave (si t'a enregistré en 44,1 16bit, donne nous un 44.1 16 bit c'est pas si important que ça le 24bit, comparé au mp3...) Et surtout sans les effets de compression du master!
Qu'on puisse écouter les choses, nous on a bouton de volume, on sait ce que c'est et peut monter le son sans aucun souci si t'a un niveau faible (ce qui est normal).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20
Un égaliseur, ou equaliser, ou Eq est un outil qui permet de modifier le spectre sonore, le timbre d'un son: grosso modo c'est régler les basses les médium et les aigu, mais en très fin et beaucoup plus poussé...
Et c'est peut-être ça qu'il te manque alors, avant toute chose, c'est que je te conseillais en disant qu'il manquait peut-être un peu de brillance à ta voix. En gros rajouter un peu d'aigu entre 10kHz et 20kHz... à voir...
L'égaliseur est un élement que j'utilise presque systématiquement sur toutes mes tranches, ne serait-ce que pour virer de l'extrême grave sur des choses qui n'en ont pas besoin (voix clavier guitare etc...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr