Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QUALITE d'ENREGISTREMENT

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 857 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion QUALITE d'ENREGISTREMENT
Bonjour, je fais de la prise de voix pour un chanteur pop/rock et (étant débutant) j'aimerai avoir des avis pros . J'ai en ma possession une Carte son M-AUDIO firewire 410, un Préamplis TUBE PRE (de chez PreSonus), un Micro AUDIO TECHNICA AT4040, le logiciel CUBASE SX 3 ainsi que 2 casques : l'un dédié à l'enregistrement (SENHEISER HD 201), l'autre à la partie "mixage" (le SENHEISER eH350) . Ce matériel a été acheté sous l'influence de ce site et avec l'aide d'un vendeur du magasin Home Studio avec lequel j'avais préalablement étudié mon besoin . Lors de mes prises de voix (que j'effectue dans un environnement clos)j'utilise différents plug ins (reverbe, compressor, etc...) pour améliorer le rendu mais je ne suis pas encore satisfait .J'aimerais des conseils pour que mes enregistrements aient la meilleure qualité possible (voir se rapprochant de la qualité obtenue en studio, sachant qu'il manque surement des pièces au puzzle en perpetuel évolution que constitue mon Home studio...)
Merci à ceux qui s'attarderont sur mon cas .
2
Salut et bienvenu sur AF

1-à mon avis le point faible de ta chaine audio est le préampli, pour l'avoir possédé je peu dire que c'est une grosse m....
2-évites d'enregistrer avec des effets, trouves le meilleur son sans rien dans un premier temps,par contre rien ne t'empêche de mettre des effets sur le retour casque si ca te parait plus agréable.Attention au placement du micro, ne pas hésiter à faire plusieurs test et à passer du temps pour trouver à chaque session ce qui rend le mieu.

Dans un premier temps tu devrais enregistrer directement sur le préampli de ta carte son, je suis pas persuadé qu'il ne soit pas nettement meilleur que le tube pré.
Si tu n'es toujours pas satisfait, il faudra surement investir dans un meilleur préampli,l'at4040 étant à priori un bon (voir très bon pour le prix)micro, il faut le brancher sur un préampli au moin aussi bon, mieu vaut un mauvais micro sur un bon préampli que l'inverse, l'idéal étant quand même que les 2 soient bons.
Je pourrai te conseiller le spl gold mike (1ere version) que tu devrais pouvoir trouver pour moin de 300 euros et qui devrai parfaitement s'entendre avec ton micro.
Si avec cela tu n'es toujours pas satisfait c'est ta carte son qu'il faudra changer pour allez vers du plus haut de gamme style RME.
Par contre le mixage au casque est à proscrire, il faut des enceintes de monitoring de bonne qualité pour réussir un bon mixage et ca peu aussi aider pour juger du son lors des prises(mieu qu'un casque en tout cas).
3
D'accord donc le préampli est à proscrire...génial :(
Donc si j'achète un plus gros préampli la qualité sera différente ?
et manque t-il un compresseur ? (à t-il un role dans la quète de qualité ?)
tu parle d'enregistrement sans effet, quel en est l'interet ? Je trouve au contraire qu'enregistrer avec des effets rend plus à l'aise le chanteur (voix plus chaude, etc...)
4
+1 avec Docks...

Je me demande aussi si les préamp de ta carte son ne sont pas au moins aussi bon que le tube pré, sanchant que le tube pré est, selon les avis, un préamp très coloré et difficilé à ne pas faire saturer...
Le SPL Gold Mike est une bonne idée, je reçois le mien la semaine prochaine :-), c'est plutôt 300€ d'occasion et 380€ neuf...

Less is best.

Assure-toi que le chanteur soit du bon côté du micro (héhé...), la capsule dirigée droit vers sa bouche (pas son nez ni sa gorge, il s'en faut parfois de quelques millimètres...), entre 10 et 20cm selon ce que tu veux comme proximité de la voix, une voix proche est puissante voire agressive, prise de plus loin elle est plus naturelle et plus fine...
Utilise un écran anti-pop.
Ajuste le gain d'entrée pour que le chanteur ne sature jamais, même à pleine puissance il ne devrait pas dépasser le -6dBFS...

Avec les effets, ce qu'il faut éviter au début, c'est d'enregsitrer les effets eux-même dans la prise. Rien ne t'empèche de mettre des plugs qui n'affecterons pas l'enregistrement et qui mettrons le chanteur en confiance.
Pour la prise met un Eq et de la reverbe, évite le compresseur qui risque de ne sera pas réagir très naturellement pour le chanteur, ou alors en sécurité avec un seuil assez élevé...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Citation : Donc si j'achète un plus gros préampli la qualité sera différente ?


oui c'est clair, selon ce que tu prends bien sur.
Si je reprend l'exemple du gold mike c'est incomparable avec un tube pré, mais test déja direct dans le préampli de ta carte son avant de te lancer dans des achats.

Citation : Je trouve au contraire qu'enregistrer avec des effets rend plus à l'aise le chanteur (voix plus chaude, etc...)


comme je te le disait rien ne t'empêche de mettre des effets sur le retour casque, mais enregistrer avec des effets c'est se mettre des batons dans les roues pour le mixage.Si tes prises sonnent bien sans aucun effet, il sera alors plus facil de les mixer.Au pire tu peux compresser un petit peu mais si tu respectes les niveaux d'enregistrement ca n'apporte pas grand chose.La réverb faut vraiment éviter, en plus je pari (peut être que je me trompe) que tu mets la réverb en effet d'insert.
Si une foi toutes les prises finis tu t'apercoi que les réverbes ne sont pas bien, tu peux plus rien faire à part recommencer les enregistrements, ce qui est tout aussi vrai pour le compresseur ou l'equalisation, dur de revenir en arriere lors du mixage si ca ne va pas.
6

Citation : Ajuste le gain d'entrée pour que le chanteur ne sature jamais, même à pleine puissance il ne devrait pas dépasser le -6dBFS...


idéalement c'est plutôt vers -14dBfs que devrai au maximum moduler la prise.à -6 tu tapes déja de 8dB dans la headroom, ca peut déja rendre la prise bien plus agressive, plus dure.
7
Oui pour les -14dB FS, mais je parlais vraiment d'un max max max avec mon -6...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
9
Tiens j'y pense, en quelle résolution faits tu tes enregistrements?
10
Pour moi le problème dans ta chaîne audio c'est qu'il y manque les enceintes.

Citation :
idéalement c'est plutôt vers -14dBfs que devrai au maximum moduler la prise



ça me semble vrai pour protools (quoique ça dépend du traitement qui sera fait dessus par la suite et du format final, comme toujours) je serais pas affirmatif pour Cubase, les niveau en dBfs ne sont pas normalisés, d'un fabriquant à l'autre ya rien de cohérent, et même au sein d'un même logiciel en fonction des versions on a des surprises, donc toutes ces histoires de niveau ça relève des comptes d'apothicaires sur un forum, c'est le genre de choses dont il faut s'assurer par soit même, faire le test avec un bon Vu-mètre, et se noter une bonne fois pour toute les résultats qui correspondent à son installe (vu que si par exemple, pour avoir une écoute après machine quand je mix via une console analogique, je fais un envoi auxiliaire vers un DAT dans un des studio où je bosse il faut que je règle l'envoi d'aux à -8.3 dBfs si j'me souviens bien, pour que tout soit aligné, on avait passé 2h à faire tous les tests dans le studio pour savoir comment aligner les niveaux dans tous les sens qui peuvent nous être nécessaires avec mon camarade)

mais ceci dit sans agressivité, ni même te mettre en tort docks, juste pour inciter doremi à faire ces mesures de base par lui-même, parce que avant de se plaindre du matos et de ses qualité il y a souvent de la marge quant à l'utilisation qu'on en fait, et là je ne citais que les procédures d'alignement

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)