Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ guitare+basse pour du metal

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 6 147 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EQ guitare+basse pour du metal
Hello!
Je savais pas trop où poster, alors voilà...
Je suis guitariste d'un groupe de metal (pas du metal désaccordé de 72 tons à la Slipkrot, où on dirait qu'il y a trois bassistes, plutôt style Pantera/Machine Head) et on a toujours un peu le même problème : je voudrais savoir comment équaliser la basse au mieux pour pas qu'elle ne bouffe la gratte, et le reste avec. Mon équalisation est exactement à l'inverse du célèbre "California Smile"(EQ en V,quoi!) ce serait plutôt "Swiss Accent Circonflexe":lol:: des mids au taquet:bave:, pas trop de bass, et juste ce qu'il faut de treble pour que le son soit tranchant sans être perçant. Est-ce que mon bassiste devrait, lui, creuser les mids, ou est-ce que les mediums de la basse ne couvrent pas les mêmes fréquences que ceux de la guitare? Il joue avec un Ampeg SVT-4, et la basse est vraiment très envahissante. Et comme je déteste jouer à un volume à se friser les tympans, on se retrouve écrasés, le batteur, le chanteur et moi, à moins de monter le son au-delà du raisonnable...
HELP!!!

Merci...
Nico
Afficher le sujet de la discussion
11
Personnellement, j'ai toujours préféré le son qui sort de mes baffles que des retours, heureusement, d'ailleurs!!! Des fois c'est assez frustrant de devoir jouer à très bas volume avec son ampli à lampes, et le soundguy pense te rassurer en disant que de toutes façons il y a les retours...
Mais il y a une nuance entre volume raisonnable et aggression des tympans des auditeurs, quand même! C'est pour çà que je préfère me mettre raisonnablement fort sur scène et tourner mes baffles contre la scène plutôt que vers le public...
Nico
12
Tout d'abord j'avais très bien compris que ton problème était un problème en répète, d'autre part cela ne change en rien l'efficacité d'un compresseur pour le régler (pour peu qu'il soit réglé correctement)

si ton compresseur fait une compression d'enveloppe c'est sûr que ça ne servira à rien, l'attaque étant coupée ton bassiste va monter son volume, si en revanche tu règles correctement les parties temporelles du compresseur (tu laisses passer l'attaque dans le son de basse), alors tu ne compresses plus que la résonance (qui est ton soucis)

Citation : J'ai l'impression qu'ici pas mal de monde a compris que c'était pour le mixage d'une maquette...



Quand bien même, cela ne change en rien la manière par laquelle on analyse quel est le problème et les traitements qui peuvent le résoudre.

cela dit si a la base il est trop fort dans la balance (oui balance vu que finalement même en répète il s'agit de ça), c'est son niveau qu'il faut régler avant même de songer à utiliser des traitements pour corriger.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

13
Comme compresseur, il a un DBX 166XL, quant à savoir s'il sait le régler, ça je n'en sais rien, à vrai dire! Je n'ai personnellement jamais utilisé de compresseur, je n'en ai jamais ressenti le besoin, en fait!
Je vais fouiner un peu AF sur la façon de régler au mieux un compresseur, le problème vient peut-être aussi de là! Merci...
Nico
14
Le dbx est plutôt un bon compresseur, mais il est plutôt fait pour être utilisé dans la boucle série de l'ampli qu'entre la basse et l'ampli. Question de niveau et d'impédance électrique. Ce compresseur n'est pas étudié pour la basse, mais pour être utilisé en studio ou en live, en insert sur une tranche de console. Le seul endroit au niveau de la basse et de son ampli où il peut trouver des conditions electrique comparable à l'insert d'une console c'est en sortie du préampli, autrement dit dans une boucle série (une boucle parrallèle est à éviter, car mélanger un son compressé avec un son qui ne l'ai pas n'a pas beaucoup de sens...Un compresseur ne se dose pas en intensité comme une reverbe). Mettre le compresseur en amont de l'ampli c'est avant tout ne pas respecté des condition d'impédance, les conséquences sont un son filtré, avec peu d'aigu et manquant de dynamique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Waouw, je vais lui imprimer çà! Sinon il va croire que j'ai rencontré Dieu pendant la nuit, ou pire, que j'invente des conneries! Merci! :bravo2:
Nico