Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ guitare+basse pour du metal

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 6 146 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EQ guitare+basse pour du metal
Hello!
Je savais pas trop où poster, alors voilà...
Je suis guitariste d'un groupe de metal (pas du metal désaccordé de 72 tons à la Slipkrot, où on dirait qu'il y a trois bassistes, plutôt style Pantera/Machine Head) et on a toujours un peu le même problème : je voudrais savoir comment équaliser la basse au mieux pour pas qu'elle ne bouffe la gratte, et le reste avec. Mon équalisation est exactement à l'inverse du célèbre "California Smile"(EQ en V,quoi!) ce serait plutôt "Swiss Accent Circonflexe":lol:: des mids au taquet:bave:, pas trop de bass, et juste ce qu'il faut de treble pour que le son soit tranchant sans être perçant. Est-ce que mon bassiste devrait, lui, creuser les mids, ou est-ce que les mediums de la basse ne couvrent pas les mêmes fréquences que ceux de la guitare? Il joue avec un Ampeg SVT-4, et la basse est vraiment très envahissante. Et comme je déteste jouer à un volume à se friser les tympans, on se retrouve écrasés, le batteur, le chanteur et moi, à moins de monter le son au-delà du raisonnable...
HELP!!!

Merci...
Nico
2
Il n'ya pas de réglage magique avec un prest qui marche pour tout en fait. Cela dépendra du son de la guitare, des notes jouées, etc.

Un filtre passe haut placé aux environs de 100 Hz, voire un peu plus haut sera utile sur las guitares. Ne pas le placer sur la basse, ou alors bien plus bas (genre 30 Hz)

Sinon pour le reste, il faut amplifier très fort avec un égaliseur paramétrique et faire défiler les fréquences pour entendre ce qui gêne. Quand tu as trouvé la fréquence qui gêne, tu peux alors retirer (l'amplification ne servant qu'à repérer ce qui gêne). Il y a souvent des trucs qui gênent entre 200 et 300 Hz, et vers 2 kHz (mais c'est vraiment à chercher au cas par cas, en se servant de l'oreille).
3
Merci!
En fait je n'utilise pas d'EQ à proprement parler. J'ai juste mes potards habituels de bass/mid/treb, comme sur n'importe quel ampli guitare. J'évite de mettre beaucoup de basses :lol:, je mets les mediums aux 3/4 et les aigus à un peu moins de la moitié. J'ai une config en rack (ENGL570+VHT BlackBeauty). Par contre, lui sur son Ampeg, il a de quoi traquer les fréquences plus précisément... Je me sers de mes oreilles, forcément, et je m'efforce d'adapter mon son au sien, mais j'ai pas non plus envie de le creuser à outrance!:beurk: Par contre, lui fait son son tout seul et ne l'adapte pas forcément en groupe... Un bassiste, quoi...

Ouais, en fait, plus j'y pense, plus je crois que la solution serait de faire une pétition au sein du groupe pour qu'il fasse quelques compromis! :clin:
Nico
4
Pour ma part dans ce que tu décris j'ai l'impression que c'est un problème de résonance de la basse qui masque tout le reste.

Les 2 solutions possibles sont:
- traitement fréquentiel (comme le proposais Rroland)
- traitement dynamique, tu mets un compresseur sur la basse de façon à atténuer la résonance


(option 3 tu utilises un peu des 2 options ci-dessus pour ne taper ni trop fort dans l'EQ sur la basse, ni trop fort dans la compression, sans tomber dans l'excès de prudence car dans ce cas il est mieux d'avoir un traitement efficace, que plusieurs qui ne font pas bien le boulot)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
PS : Petit commentaire pour faire chier, ne pas faire attention :D:
Mais en fait, SLipknot et Machine Head sont accordé tout les deux en Si :D
donc même accordage. arf !!!
Y'a juste pantera qui sont jamais descendu en dessous du Do# !!

Par contre, en groupe où t'as l'impression d'avoir 3 bassistes, y'a MESHUGGAH :bravo:

Sinon pour ton problèmes, j'pense qu'il y a une raisonnance dans la basse de ton collègue, faudrait creuser là où ça bouffe tout le monde ^^
6
Ils sont si bas que çà, Machine Head? :?!: Sur les deux premiers et les deux derniers albums!!??? Sur "Burning Red" et "Supercharger" je veux bien croire.
Oui, Meshuggah, mais ils jouent tellement précis que ça passe. Je vais les voir ce soir même à Zürich, c'est marrant! Et demain Judas Priest, ils sont pas en si, eux...

Pour revenir à mon bassiste, le pire, c'est qu'il compresse le son. Bon, on a récemment changé de local, et je pense qu'il y a peut-être aussi du travail au niveau de l'accoustique du lieu. Et ça ne fait pas très longtemps qu'il a son Ampeg, on va lui laisser un peu de temps pour l'apprivoiser, c'est juste qu'il m'inquiète un peu parce qu'il est super content du son, lui... :D: Nous pas! :(
Nico
7
En fait tu parles de jeu en repet et pas d'un enregsitrement non?
J'ai l'impression qu'ici pas mal de monde a compris que c'était pour le mixage d'une maquette...

En repet tu as un bon réglage au niveau de ton ampli guitare, si la basse envahi trop tout le monde la seule solution c'est qu'il se baisse. Faites-lui comprendre que son volume dérange les autres pour bien s'entendre, ou sinon qu'il vire un paquet d'aigu pour ne garder que les fréquences les plus Sub, mais ce n'est pas la meilleure solution.
Vous avez essayer sans son compresseur?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Effectivement, si c'est en répète, la seule solution est de baisser son niveau (et de placer le bassiste dans un coin : il s'entendra mieux, du fait que les coins d'une pièce sont en général remplis de basses fréquences :tourne: )
9
Oui, désolé pour l'omission, c'est effectivement pour répètes et concerts que c'est dérangeant. En studio, c'est pas lui qui fait le son, alors ça va! Merci pour vos conseils, en tous cas! ;)
Nico
10
Surtout en concert, pour que tout le monde soit le plus confortable possible il ne faut pas jouer très fort, ça facilite beaucoup le travail du sonorisateur, en façade comme dans les retours.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr