Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de Micro Batterie

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 626 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de Micro Batterie
Bonjour à tous !

Donc en fait j'ai décidé il y a quelques temps de commencer a me faire un petit parc de micro, afin d'enregistrer des "petits" groupes, et en particulier la batterie.

Le but étant de posséder de quoi enregistrer au final correctement une batterie, ainsi que des amplis guitare et basse.

Pouvant emprunter quelques micros (SM 57, E614) et ne disposant pas encore du budget pour tout acheter, je vais commencer progressivement.

A préciser que pour enregistrer je ne dispose que de 8 pistes simultanées, donc cela limitant l'enregistrement batterie à 8 micros.

Donc pour l'instant je me penchais sur un micro Caisse claire, Grosse caisse, et un Charley.

Pour la grosse caisse je pensais a un SHURE BETA 52A, et donc en même temps prendre la basse peut être avec un 2eme micro...

Ensuite le premier problème intervient auprès de la caisse claire, j'aimerai bien sortir du SM 57 a vrai dire... sans partir dans un prix trop élevé (autour de 100€... Maximum 150...)

J'ai vu un Sennheiser E 606 qui serait bien apparement pour un ampli gratte, mais serait il vraiment mieu qu'un SM57 ? Surtout au niveau de la caisse claire en fait... Les genre musicaux a enregistrer sont assez variés, Vieu Rock, Rock Electro, Reggae, Dub, Punk etc... donc la polyvalence serait un point assez important au final..!

D'ailleur pour la prise d'ampli guitare, mélanger un dynamique a un statique serait-il une bonne idée ?

Pour le Charley c'est la grande question ! c'est pareil, un grand maximum de 160€, je ne sais pas trop quoi prendre... si je prend un E614, sachant que je peux m'en faire pretter un déja, il serait peut être plus judicieux ensuite de les coupler en Overheads non ? Mais le problème c'est que dans ce cas la je prendrais le charley au SM57 en attendant, et je trouve le son assez horrible, du moin avec ceux que j'ai essayé, je sais pas... pas du tout d'aigu, et pourtant un vieu son métallique très moche et encombrant...

Les achats suivant seront a venir dans un moment dans l'ordre suivant :

Pour les overheads même question que me conseillez vous, sans vraiment quitter le budget d'environ 150€ chacun encore une fois ?

Pour les toms je pensais a 2 Sennheiser E 604 et 1 BEYERDYNAMIC OPUS.

Je dispose aussi d'un Studio project TB1, si jamais j'avais a l'utiliser, par exemple a qques metres devant la batterie, ou sous la caisse claire pour le timbre...? Avez vous des suggestions ?

Et au fait dans quel cas dois-je inverser la phase ? Concretement ca donne quoi ?

Voila voila, à bientot !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Oui, tous les micros nécessitent une préamplification, qu'elle vienne d'un préamp à part, d'une carte son ou d'un petite table de mixage, mais il ne faut pas mettre un micro dans une entrée ligne, tu n'aura pas un signal exploitable et les statiques comme l'Opus 83 ou le NT4 ne marcheront pas car ils ont besoin d'alimentation phantom...

Mais tout va bien, parce que le Korg D888 possède 8 entrées micro avec un préamp... reste à voir s'il y a bien de l'alim phantom disponible sur ces entrées.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Oui l'alim phantom marche pour toutes, mais la question était plutot en fait, est-ce forcément necessaire d'acheter un préampli à coté, car je me doute bien qu'il nécessite forcément quelque chose pour jouer ce rôle, que ce soit le D888 ou autre, mais le seul micro statique que je possede pour l'instant ne sonnera pas du tout pareil directement relié au D888, ou en passant par un préamp a tansistor suplémentaire.

Donc la question serait plutot "Est-ce un gros problème de passer directement par le D888 pour les micros de la batterie, surtout l'opus83 ?".

Vais-je y perdre beaucoup en qualité/chaleur, est ce que ca va beaucoup se ressentir, est-ce que à la base on fait forcément avec des préamps externes pour chaque micro, ou on peut faire sans, sans que ca soit un trop gros défaut ?
14
Je pense que le son sera "correct" avec le D888, mais il peut être meilleur avec un préamp à part. Celà dit c'est une différence un peu subtile (enfin ça dépend des préamp du D888...), voit plutôt un préamp à part comme une amélioration du son plutôt que le D888 comme un manque de qualité.

Après tout dépend du style et de ce que tu as comme ambition pour le son de la batterie, mais je ne suis pas certain que tu ai besoin d'un préamp pour les micros de proximité, surtout dans ta gamme de prix... Pour les overhead je dis pas, moi-même quand j'enregistre une batterie je met mon meilleur préamp pour les overhead (SPL GoldMike), ensuite la grosse caisse et la caisse claire dans ce qui me reste de bon (préamp de ma FA-101) et les toms dans ce qui reste (préamp d'une console MG).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Ben comme ambition, c'est de faire le mieu possible, se "rapprocher" le plus possible de quelquechose "professionel" même si en soit ca veut pas dire grand chose, et j'aurai toujours envie de m'arracher pour faire mieu...

J'ai seulement un préamp a transistor, et jpensais m'en servir pour le Studio projects TB1 pour faire des essais, si il me reste une piste, genre en face de la batterie a qques mettre, ou sous une caisse claire etc... Enfin expérimenter ! le problème pour les overheads c'est que j'ai qu'un seul préamp et il n'est fait que pour un micro, et j'imagine que le NT4 même seul, nécessitera 2 lignes...
16
Fais gaffe aux problemes de phases avec ton TB1 en le baladant...
17
Héhé oui, mais a part si je le met sous la caisse claire, comment je sais pour savoir si je dois inverser la phase ou non ? Du moin comment m'en rendre compte...?

Est ce que inverser la phase directement sans réfléchir est une sécurité, ou il n'y a forcément que un choix sur 2 qui est valable dans un cas donné ?
18
Il faut essayer sur un peu tous les micros...

Quand on met deux micros sur la même source ils ne vont pas la capter de la même manière, et pas en même temps. Selon la distance certaines fréquences vont s'annuler, d'autres s'amplifier. Il faut garder à l'esprit qu'avec 2 micro on est jamais bon a 100%, si tes deux micro sont en phase pour une fréquence de 100Hz (et donc tous les multiples suivant 200Hz 400Hz etc...) il n'en ai rien pour d'autres, plus ou moins éloignées.
Seulement certaines positions sont plus ou moins génante, certaines ne le sont pas du tout.
En fait il faut faire attention dans le cas de micro sur le même tom, 2 micro sur la claire, 2 dans la grosse caisse etc... ou d'une proximité accrue genre caisse claire/charley.
Dans le cas de la caisse claire, les micros sont quasiment face à face, il est donc facile d'imaginer que l'un capte l'inverse de l'autre. Le son est fait de pression et de dépression selon les fréquences, quand il y a une pression d'un côté de la peau, il y en a une sur un micro, mais il y a une dépression de l'autre côté et sur l'autre micro.
Les problème de phase les plus génant sont ceux qui ne résolvent pas par une simple inversion de phase, mais par un autre positionnement modifiant la distance entre les deux micros.
On a donc parfois des problèmes entre le micro caisse claire et le charley, entre les overhead et le charley, la grosse caisse et les overhead. Il y a alors deux solutions, soit trouver une position où tout va bien sonner, ou à l'inverse, quand un placement devient trop génant, le mettre vraiment en oppo de phase et inverser la phase sur la console.
En général, j'essaye que tout ce passe le mieux possible sans aucune inversion, j'ai souvent la grosse caisse en oppo de phase par rapport à tout le reste. Et au mix dans nuendo je teste certaines piste en inversion de phase pour voir ce que ça donne.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Oui donc l'inversion de phase peut être fait apres, donc même si c'est a éviter, le problème est rattrapable ?
20
Oui, on peut le rattraper par une inversion de phase sur une piste du séquenceur, voire par un léger décalage de l'audio. Mais prends plutôt ton temps au moment de mettre les micros.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr