Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences de niveaux.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 297 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Expériences de niveaux.
PREAMBULE:

Suite à effacement de la discussion sur un autre sujet, je prends l'initiative de lancer un nouveau thread.
Nous etions en pleine theorisation avec les partisants du "32bits float avec lequel on peut tout et n'importe quoi en terme de niveau et qu'un simple baissage de fader permet de resoudre" et le conseil avisé de surveiller ses niveaux dès la prise de son et tout au long du mix afin d'eviter les mauvaises surprise et de mixer 'confortablement'.

Phil443, a posté un test qu'il a réalisé sur plusieurs machines avec des personnes qualifiées. Il re-postera sans doute son test sur ce sujet.
Docks a aussi réalisé son test de son côté.

à nous trois, nous retrouvons sensiblement les mêmes phénomènes (à quelques chose près).

Voici le protocole de test que j'ai effectué (en calquant les reglages qu'avait donné Phil443 sur l'autre sujet):
Afficher le sujet de la discussion
11
Test encor plus hallucinant: :surpris: (entre temps j'ai rebooté le pc et relancé cubase)
-j'insert une piste audio 32 bit flottant, je lui colle le comp de cubase.
-je duplique cette piste dans cubase
-j'ouvre un explorateur et je fait une copie le fichier audio
-j'insert cette copie et je lui colle le même compresseur réglé pareil

la piste originale et la duplication ne s'annulent pas (même test que précédemment jusque là)
la piste d'origine et la copie ne s'annulent pas non plus
la duplication et la copie s'annulent parfaitement :shootme: :fou:

Hors sujet : petit correctif sur les valeurs qui sont dans les citations me concernant dans les posts de rouxxx, les valeurs -70/-80 étaient les valeurs RMS, j'avais corrigé dans la nuit et en fait les crêtes étaient entre -50/-60 dBfs.

12

Hors sujet : je veille dans l'obscurité... j'ai fait un passage furtif sur af vers 5h , avant d'aller bosser :mdr:


j'ai fait le même type de tests que docks ,avec fruityloops (qui travaille en 32bits float) ainsi qu'avec des plugins qui travaillent également en 32 float, avec le même type de corrections de volume, le signal après traitement ayant des peaks aux aentours de -15 dBfs
au final , j'obtiens a chaque fois un résidu a la soustraction, parfois avec des peaks a -60
testé sur des EQ et des compresseurs
pour le moment , ca confirme une chose dirait on : un plugin ne travaille pas de la même manière a volume d'entrée modéré et a fort volume d'entrée.




autre test avec une piste audio A qui a ses crêtes qui modulent aux alentours de -10dBfs :
piste audio A ==> FX
Piste audio A ==> gain de 20dB ==> atténuation de 20dB ==> FX

mon logiciel travaille en 32 bits , lorsque je met ces deux pistes en opposition de phase , j'obtiens un silence absolu , ce qui est normal.





autre test , proche du précédent :

piste audio A ==> FX
piste audio A ==> gain de 20 dB ==> passage dans un bus ==> atténuation de 20 dB ==> fx

le but ici est de faire "saturer" un bus interne en laissant passer le son au dela du 0dBfs , et de l'atténuer ensuite avant de le passer dans le même FX
j'obtiens du vide absolu , encore une fois...

mes conclusions de tout ca , c'est qu'en 32 float , le bus interne ne peut pas saturer. en revanche , on peut en déduire que de nombreux plugins n'auraont pas le même comportement si on entre dedans a un volume d'entrée proche du 0dbfs et a un volume d'entrée plus bas (-14dbfs et cie)
...
13
Docks,
as tu essayé de dupliquer ta piste dans l'explorateur avant d'ouvrir ton DAW?

Dupliquer un fichier, insérer les deux fichiers dans le DAW. Inverser la phase des fichiers nus (sans compresseur). Puis avec un compresseur identique (preset enregistré pour eviter les reglages à la souris qui 'bougent') verifier que les signaux s'annnulent (ou pas...).
14
Flag je vais voir batman et je reviens.
si vous le souhaitez, telechargez Reaper, y'a meme pas besoin de l'installer, et mon projet est la:
http://www.box.net/shared/mojexf6az8
15

Citation : mes conclusions de tout ca , c'est qu'en 32 float , le bus interne ne peut pas saturer. en revanche , on peut en déduire que de nombreux plugins n'auraont pas le même comportement si on entre dedans a un volume d'entrée proche du 0dbfs et a un volume d'entrée plus bas (-14dbfs et cie)



C'est ce qui en ressort effectivement... :clin:

Intéressant que nous constations tous le même phénomène.
16

Citation : Flag je vais voir batman et je reviens.
si vous le souhaitez, telechargez Reaper, y'a meme pas besoin de l'installer, et mon projet est la:
http://www.box.net/shared/mojexf6az8



Silicon, as tu essayé notre protocole?
Si tu reprends le mien, par exemple, qu'obtiens tu pour chaque étape?
17
Silicon, j'ai été te repêcher ça dans les archives :

Silicon Reborn a écrit :

Citation : Citation :
(très moche et saccadé genre gros effet de pompage mais presque complet

C'est du dephasage, je pense, enfin ça y ressemble grandement, faut voir comment le soft ecrit les données derriere. si t'as un sample de decalage, le test part en wheel. Pour l'uad, je peux imaginer simplement qu'il y ait un probleme de buffer et/ou de compensation de latence, ça parait plausible, mais je ne pourrais pas tester. Pour le reste, j'avoue que je ne sais pas trop, mais ça ne devrait pas arriver.

Citation :

Et pour cause ! Les deux signaux obtenus sont déjà limite en opposition de phase !

quel soft, quel type de normalisation? faut vraiment isoler les parametres, la, la normalisation on verra plus tard.

Citation :
Et pour cause ! Les deux signaux obtenus sont déjà limite en opposition de phase !

Et avant le compresseur?? c'est quand meme etrange qu'un compresseur ajoute de la phase, c'est possible que s'il y a un "look ahead", une compensation de latence, ou un truc du cru.

Citation :
Alors va falloir que l'on m'explique, là, parce que je ne voudrais pas mourir idiot, et que ni mon matos, ni mes instruments de mesure ne peuvent déconner tous en même temps, et que mes oreilles sont encore valides que je sache.

Bon je resteste aujourd'hui, j'avoue avoir fait ça sur une boucle de 5 seconde, mais j'avais rien en sortie. a la limite, je mets un projet test en route et je l'upload quelque part, vous installez reaper dans un coin et vous y jetez un oeil. j'essaie de faire ça dans la journée.




Et :


Citation : Je viens de le refaire en faisant un routing propre, ça marche, pas d'artefact, meme pas la queue. a l'analyse, j'ai des peaks a -293db et encore, je soupçonne des clicks parce que j'utilise le net en meme temps. J'uppe ça quelque part.

-edit, c'est en ligne, si certains d'entre vous veulent bien installer Reaper (tous les plugs ins sont inclus dans reaper), je file le lien en pm.
et je detaille un peu le routing:
piste1: avec le fichier, gain sur -10 routée vers piste 2 et pas vers master. le depart vers la piste 2 est post fader et post vu.
piste2: compresseur avec ration 10.1, seuil a -30, volume de la piste a +10, routée vers master. le compresseur est pre fader
piste3: avec le meme fichier, gain a 0, routée vers piste 4 et pas vers master. le depart vers la piste 4 est post fader et post vu.
piste4: compresseur avec ration a 10.1, seuil a -30, inversion de phase, routée vers master. le compresseur est pre fader

master: plug in audiostatistics, c'est celui qui apparait quand on ouvre le projet, et qui confirme qu'il ne reste sinon rien, du moins pas grand chose (-300db on est d'accord sur la precision??)

pour reaper, ctrl+M pour faire apparaitre le mixer.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18

Citation : Docks,
as tu essayé de dupliquer ta piste dans l'explorateur avant d'ouvrir ton DAW?

Dupliquer un fichier, insérer les deux fichiers dans le DAW. Inverser la phase des fichiers nus (sans compresseur). Puis avec un compresseur identique (preset enregistré pour eviter les reglages à la souris qui 'bougent') verifier que les signaux s'annnulent (ou pas...).


alors j'ai tout repris depuis le début, j'ai encor rebooté le pc, ouvert un projet de mixage de cubase, exporté un extrait.
J'ai fermé cubase et dans windows j'ai fait une copie de cet extrait
j'ai comparé les fichier par calcul dans wavelab, 0 échantillons différents
j'ai ouvert cubase et inséré les 2 pistes, en opposition de phase elles s'annulent parfaitement
j'ai inséré sur chaque piste le même comp réglé pareil, et ya pas à chier j'ai toujours un bout de signal presque complet, saccadé avec des peaks à -55dBfs.
je suis allé plus loin:
j'ai bouncé les pistes compressées et elle ne s'annulent pas avec les pistes dont le comp est en insert
j'ai rebouncé les pistes avec comp en insert, les bounces s'annulent entre eux mais ne s'annulent toujours pas avec les pistes dont le comp est en insert.

Je pète un cable, en plus j'ai l'impression que je suis le seul pour qui ca arrive, bref comme vous à niveaux différents dans le même comp avec compensation de niveau en sortie je récupère pas la même chose, mais en plus avec quazi tous les comp que j'ai testé je n'ai pas la même chose sur 2 pistes identiques avec réglages de comp identiques.
19

Citation : j'ai bouncé les pistes compressées et elle ne s'annulent pas avec les pistes dont le comp est en insert
j'ai rebouncé les pistes avec comp en insert, les bounces s'annulent entre eux mais ne s'annulent toujours pas avec les pistes dont le comp est en insert.



C'est cette phase que je ne comprends pas...
Dis moi si j'ai bon:

Tu as exporté le resultat pour chaque piste compressée, right?
Et tu as réimporté ces pistes dans le DAW et tu as comparé les exports avec les pistes 'en travaux' (avec compresseur ouvert) sur le DAW...
Pour fini, tu obtiens comme resultat une non annulation entre un fichier traité réimporté dans le projet dont il est issu. C'est ça?
20
Oui c'est ca, si je prend le cas pour une seule piste, je lui colle un comp, j'exporte, je réimporte le bounce et ca s'annule pas, je refait un second bounce de la première piste, les 2 bounces s'annulent mais ne s'annulent jamais avec la piste originale qui a le comp en insert. :noidea: