Expériences de niveaux.
- 62 réponses
- 8 participants
- 2 514 vues
- 11 followers

crown_quarto

Suite à effacement de la discussion sur un autre sujet, je prends l'initiative de lancer un nouveau thread.
Nous etions en pleine theorisation avec les partisants du "32bits float avec lequel on peut tout et n'importe quoi en terme de niveau et qu'un simple baissage de fader permet de resoudre" et le conseil avisé de surveiller ses niveaux dès la prise de son et tout au long du mix afin d'eviter les mauvaises surprise et de mixer 'confortablement'.
Phil443, a posté un test qu'il a réalisé sur plusieurs machines avec des personnes qualifiées. Il re-postera sans doute son test sur ce sujet.
Docks a aussi réalisé son test de son côté.
à nous trois, nous retrouvons sensiblement les mêmes phénomènes (à quelques chose près).
Voici le protocole de test que j'ai effectué (en calquant les reglages qu'avait donné Phil443 sur l'autre sujet):

fritesgrec

Hors sujet : C'est donc ici qu'on peut continuer à discuter librement sans enduire les débutants d'erreur? (que ceux ci continuent à suivre la ligne du parti plutot qu'avoir la chance de comprendre les phénomènes).
A part ça je pense que le fond du problème, c'est que silicon prétend à raison qu'un fichier à -1 dbfs peak ne donne aucun souci au mastering et qu'on peut récupérer la marge en baissant le fader tout simplement ce qui revient à faire l'inverse d'une normalisation cette dernière n'ayant aucun effet de dégradation du signal.
Et tout le problème de vos comparaisons vient que vous utilisez des compresseurs qui peuvent très bien se baser sur une valeur absolue du signal en dbfs pour appliquer un effet, d'ailleurs à part avoir accès au code source de ces compresseurs vous ne saurez jamais s'ils compresseront de la meme façon a -5 dbfs ou à -20 dbfs meme en mettant des tresholds différents.
C'est certainement pour leur donner un comportement "analo".

Anonyme

j'ai 2 pistes identiques qui s'annulent en phase, pas un poil de cul de signal à -144dBfs, le fichier de la piste 2 est une copie faite sous windows du fichier de la piste 1.
Sans rien en insert, annulation total
avec le même comp réglé pareil, il en reste et pas qu'un peut
si je duplique la piste 1 contenant le fichier original (pas la copie faite sous windows), ca s'annule pas avec la piste 1
si je duplique la piste 2 contenant le fichier copié sous windows, ca s'annule parfaitement, c'est à devenir zinzin.
Encor pire, toujours avec 2 pistes dont l'une contient un fichier qui est une copie faite sous windows.
même compresseur réglé parail, toujours du signal, je bouge dans le temps la deuxième piste et je la remet à 0, et la plus rien, annulation totale.
Je bypass les comp, je les réactive et la re du signal qui reste.
je précise que j'ai arrêté la drogue et l'alcool depuis un momment, mais là j'hésite à reprendre

crown_quarto

Citation : A part ça je pense que le fond du problème, c'est que silicon prétend à raison qu'un fichier à -1 dbfs peak ne donne aucun souci au mastering et qu'on peut récupérer la marge en baissant le fader tout simplement ce qui revient à faire l'inverse d'une normalisation cette dernière n'ayant aucun effet de dégradation du signal.
Sauf que pour avoir un signal à -1dBfs, il doit y avoir un problème quelque part non? Et si il tape trop haut pour ses prises, alors il tape trop haut dans ses compresseurs et autres. Après, que son signal à -1dBfs soit rabaissable à -6 par le fader master, OK. Mais si le signal n'est pas intégre dès le départ, alors il rabaisse un signal qui aurait pu être meilleur.
En tout cas, on cherche à comprendre le phénomène là...
Citation : Et tout le problème de vos comparaisons vient que vous utilisez des compresseurs qui peuvent très bien se baser sur une valeur absolue du signal en dbfs pour appliquer un effet, d'ailleurs à part avoir accès au code source de ces compresseurs vous ne saurez jamais s'ils compresseront de la meme façon a -5 dbfs ou à -20 dbfs meme en mettant des tresholds différents.
Sauf, que même à threshold identique la compression donne des resultats différent selon si on applique l'effet à un signal trop chaud rabaissé par un gain par rapport à un signal moins fort.
Jète un coup d'oeil à mon test IV.

Bien intriguant tout ça.

crown_quarto

As-tu dans ton DAW un moyen pour synchroniser parfaitement les traitments?
Un truc qui compense les delais engendré par les plug ins...

Phil443

Citation : J'aimerais bien que vous puissiez vous aussi faire ce test.
Ben j'aimerais bien, mais j'ai déjà consacré pas mal de temps aux tests hier, et ça ne me fait guère avancer le taf...

Moi, ça me refait penser à d'autres tests que j'avais faits par le passé. J'en avais parlé et j'avais même ouvert un thread sur AF où quelques férus en informatique m'étaient tombés sur le râble (je dis ça gentiment, hein...) et avaient démontré par A+B qu'un calcul informatique, c'est un calcul informatique point barre.
N'ayant pas un niveau suffisant en informatique pure pour argumenter valablement, j'avais acquiescé. Mais un pote qui fait de la recherche fondamentale sur le sujet m'avait laissé entendre que le harware d'un ordi pouvait ne pas être si fiable, et que côté softs, les développeurs utilisent des astuces pour arriver à leurs fins qui ne sont pas forcément sans conséquences.
Bref, il semblerait en tout cas que dès qu'il y a copie/transfert d'informations avec traîtement associé, il y a un risque non-négligeable de distorsion des données et l'intégrité du résultat serait du coup contestable. D'un coup à l'autre, on dirait que la constance n'est pas de mise, c'est peut-être là que la surprise est d'ailleurs la plus grande.
Pour ma part, il est en tout cas hors de question dans l'état actuel des choses de conseiller autre chose que de mixer à niveau cool. La "dureté" des mixes à burnes n'est plus à démontrer, c'est un constat que beaucoup d'ingés-son ont pu faire, et ces derniers tests tendent franchement à démontrer que l'utilisation de niveaux forts modifie le comportement d'un plug, ce qui est un début d'explication non-négligeable.
Alors certains diront peut-être qu'avec tel matos et tel soft, ça passe sans soucis, mais même si c'est vrai, cela relève du domaine du cas particulier, apparemment pas de la généralité.
De plus, là on fait des essais sur un sample simple qu'on passe à la moulinette, mais que penser de ce qu'il peut arriver dans un mix de plus de 40 pistes, bardées de comps individuels plus ceux des sub-groups, avec plusieurs réverbs/delays et autres déliciosetés blindées à en faire péter le proco de la bécane...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

bref on va pas trop s'atarder sur mes tests bonus un peu space pour le momment et on va rester sur le sujet de base, à savoir si un comp rend la même chose selon le niveau avce lequel on l'attaque, et pour l'instant il semblerai que pas tout le temps et même plutôt rarement.

fritesgrec

Citation : Sauf que pour avoir un signal à -1dBfs, il doit y avoir un problème quelque part non? Et si il tape trop haut pour ses prises, alors il tape trop haut dans ses compresseurs et autres. Après, que son signal à -1dBfs soit rabaissable à -6 par le fader master, OK. Mais si le signal n'est pas intégre dès le départ, alors il rabaisse un signal qui aurait pu être meilleur.
Je suis d'accord pour dire que c'est presque une vue de l'esprit d'avoir un fichier intègre à -1 dbfs mais en théorie c'est possible, et il y a eu tellement de conneries dites au sujet de la normalisation et du fait qu'il est impossible de masteriser un track qui peak trop haut alors qu'il suffit d'en baisser le volume pour peu evidemment que ce ne soit pas la dynamique qui ait été au préalable trop compressée qu'il faut le souligner.
Sinon pour vos soucis c'est peut etre de la compensation de délai vst en effet.
Peut etre est il possible d'appliquer des effets sur un fichier dans wavelab avec des versions DXI des effets parce qu'avec la gestion du temps réél il y a sans doute des atefacts qu'on peut difficilement apréhender.

fritesgrec

Citation : bref on va pas trop s'atarder sur mes tests bonus un peu space pour le momment et on va rester sur le sujet de base, à savoir si un comp rend la même chose selon le niveau avce lequel on l'attaque, et pour l'instant il semblerai que pas tout le temps et même plutôt rarement.
Si ce n'est pas le cas d'un comp hardware pourquoi ce serait le cas d'un comp soft sensé émuler un comp hardware?

Anonyme

Citation : Si ce n'est pas le cas d'un comp hardware pourquoi ce serait le cas d'un comp soft sensé émuler un comp hardware?
ben un comp hardware a forcément un comportement non linéaire, pour le soft j'avou que je pensai qu'à partir du moment ou tu dits à ton cpu de faire tels calculs sur telles données, c'est reproductible à l'infini, mais apparement non.

crown_quarto

Citation : Ben ya le truc de compensation automatique, mais j'ai testé avec et sans et sa change que dalle.
Pareil pour moi.
Je vais essayer de decaler une piste de quelques poils pour voir si ça résoud le problème...Le delai de traitement infligé par les plug in expliquerait-il ce résidu sonore?

Rouxxx

Anonyme

Citation : Je vais essayer de decaler une piste de quelques poils pour voir si ça résoud le problème...Le delai de traitement infligé par les plug in expliquerait-il ce résidu sonore?
attention, j'ai rien bougé dans le temps en comparaison.J'ai pris la piste à la souris, je l'ai ballourdé à l'ouest puis aussitôt remise sur le premier temps et là plus rien, annulation totale alors qu'une seconde avant, à la même place (1er temps pour les 2 pistes) il restait ce truc saccadé mais bien audible.Mais là c'est la seule explication à peu près logique au vu de mes petites connaissances en la matière , un genre de déphasage du à un légé retard lors du rendu des calculs.

undo

j'ai bien suivi le sujet développé dans l'autre forum, qui se retrouve translaté ici
Hors sujet : tout d'abord, j'exprimerais mon opinion dévaforable quant à la disparition de certains posts, et s'il est vrai que le fritage et le hors-sujet peut déranger la volonté première du créateur de ce même sujet, un forum n'est jamais qu'un lieu humain (bien que virtuel) où on peut s'écarter de la raison première de son existence (comme dans la vie quoi!)
personnellement, j'aime à découvrir des gens qui défendent intelligement leurs opinions, comme silicon, qui n'a que simplement dis que sa méthode (non-conformiste) n'était pas une généralité, mais pragmatiquement utile
de plus, si c'est pour qu'un autre modérateur rebalance ces mêmes posts ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de cette censure, puisqu'un forum a une vie propre, avec ses déviations pour lequelles, pour ma part, je porte souvent plus d'intérêt que les réponses du genre l'habit ne fais pas le moine, souvent utilisées par rroland (spéciale dédicace à un autre sujet et à propos de la sommation, c'est très clair effectivement!!!, qui me comprend me comprenne) ; voulant bien faire comme il faut faire, il inhibe plus le débat qu'il l'enrichi, que ce soit pour les débutants curieux ou les expérimentés expressifs (tout est dis avec un profond respect pour l'attention imperfectible de ce même rroland sur ce site )
ensuite, j'attire votre attention sur le grand intérêt du 32 bits flottant dans un cas particulier
essayant de respecter au maximum la méthodologie des niveaux précédemment développés pour le mixage (un savoir faire éprouvé, dont docks a bien illustré l'impact psychologique), il m'arrive parfois d'utiliser du traitement post fader pour certaines pistes
imaginons alors qu'en fin de projet, notre sommation dépasse quelque peu la limite que tout le monde connait, il est alors beaucoup plus simple de profiter de la technologie du baissage du master-fader, qui dans ce cas évite un profond remaniement de ces pistes traitées post-fader, sonnant comme telles parce le traitement est justement lié au niveau du fader
bien sur, on ne profite ici que d'une technologie liée au mixage numérique...
bien amicalement

Anonyme

l'intérêt du 32bit flottant n'est pas remis en cause (ne serait-ce que pour la qualité que ca apporte aux traitements), et évidemment dans certains cas il peu potentiellement permettre de "résoudre" rapidement un petit "problème", mais il faut déjà bien maitriser tout ca pour être sur de ce qu'on fait et d'autre part je pense qu'il a été démontré que les capacités du 32bit flottant ne permettent pas encors d'en tirer des généralités applicables dans tous les cas, pour toutes les configs.
De plus on est en train de démontrer, tests à l'appui (je parle pas de mes tests bizars mais de ceux réalisés initialement), que même en numérique et en 32 bit flottant le fait d'attaquer plus ou moin fort un compresseur peu totalement changer la donne à la sortie et donc potentiellement influer sur le rendu final, au départ ca n'était que des constatations bien répendu (donc cet aspect un peu psychologique d'un rendu plus dur des mix à burne), mais là on glisse doucement vers du concret, pas encors explicable mais que les tests semblent mettre en évidence.

Hors sujet : je vous ai compris, comme disait l'autre

fritesgrec

Phil443

Hors sujet : Undo, il ne s'agit pas de censure mais plutôt d'un recadrement des sujets, on n'est pas plus mal ici pour débattre de ce qui était passablement HS ailleurs...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Bon en gros, un comp software ne fera que ce qu'on lui dit, et que ce pour quoi il est codé. Pour la plupart de ceux ci, en gros, et de loin, on dit si x>n, alors f(x)=n+(x-n)/r
f(x) c'est la valeur qui sort, x celle qui entre. n le seuil, et r le ratio. et en fait, un compresseur de base, c'est aussi simple que ça (enfin j'oublie les attaque et la release, mais bon, sour schematiser), c'est d'ailleurs grosso modo le resultat qu'on voulait obtenir en hard. On peut l'obtenir en soft sans probleme et c'est la base de la plupart des comps. et tu vois tout de suite donc que quelque soit le niveau ou tu l'attaques (x), si t'adapte n et que tu remultiplie x (un gain, c'ets une multiplication), t'obtiens sans effort le meme resultat.
ça peut se compliquer pour des comps qui veulent emuler l'analo, c'est a dire pour des comps qui choisissent definitivement de ne pas travailler en linéaire, ou de ne compresser qu'une partie du spectre, ou de "faire une bosse", mais il ne fait juste que ce qui est programmer. par exemple, tu peux rajouter a tn code si x>m, f(x)=x et t'as derriere un bon ecretage des familles, irreversible des que tu passes le 0. Perso, je vois pas l'interet de coder un comp comme ça, vu qu'on peut tout faire de maniere flexible (c'est ce qu'on fait si par exemple on attenue l'entrée, ça pourrait se faire en dynamique), mais bon, apres tout, faut pas trop destabiliser les utilisateurs de hard.
Par contre pour le fait que deux samples identiques passés dans les deux memes comp dans le meme programme ne s'annulent pas en dephasant, la y'a un probleme au niveau de l'hote, soit un probleme de synchro, soit un probleme de synchro en fait. Et effectivement, faut peut etre demander des explications au marchand de plugin ou de sequenceur parce que y'a matiere a fixer des bugs.

Anonyme

Hors sujet : Citation : Undo, il ne s'agit pas de censure mais plutôt d'un recadrement des sujets, on n'est pas plus mal ici pour débattre de ce qui était passablement HS ailleurs...
C'eut été tellement plus simple qu'il nous previenne et qu'on déménage tranquillement... j'ai horreur d'avoir l'impression d'avoir investi du temps et de l'enregie dans le vent. et puis quand bien meme, qu'en tant que modo il se permette de juger mes propos moins "vrais" que les siens, excuse moi, mais c'est leger.

crown_quarto

Le compresseur reste pour sa part identique pour les deux pistes, avec le même threshold.
Merci de jeter un oeil à la première page de ce thread.
Ceci pour dire, que ce n'est pas forcément la hauteur/niveau du son entrant qui peut engendrer un problème.

crown_quarto

As tu essayé de faire les mêmes tests que j'ai fait et détaillé en page 1 de ce thread?

Anonyme

Sans mauvais esprit aucun, on pourrai aussi imaginer que dans le cas d'un soft comme reaper et surement d'autres freeware, les algo ne doivent pas êtres aussi poussés que de l'universal audio ou du waves ou autre et qu'il devient encor plus difficile de tirer une génralité sur le comportement des plugs, si ce n'est que si ceux sensés émuler l'analo le font bien, on peut penser (évidemment en fonction du résultat souhaité) qu'il vaut mieu éviter de rentrer à burne dedans.

silicon, pour le test de reaper, je te fait confiance et j'avou que j'évite d'installer des trucs à tord et à traver sur ma station; il semble simplement que comme tu l'explique ainsi que fritgrec, le comp est codé de façon à réagir de manière linéaire.
Sinon pour mes tests persos bizars, je voi pas trop d'autres explications à peu prêt logique que le problème de synchro évoqué.Je me suis d'ailleur bien gardé de tirer une quelqconque conclusion de ces tests.
crown, milles excuses, je m'en vai faire ton test.

undo

Hors sujet : Pas de polémique, ne répondez pas à ce post svp
je crois simplement que la disparition de certains massages a dérangée pas mal d'acteurs de ce forums
on ne va pas jouer sur les mots, mais pour moi ça reste de la censure, puisque le déroulement du sujet a été déchargé de son historique véritable, et l'autre fameux sujet devient de ce fait un peu dénaturé par l'élipse radicale du modo-réalisateur
Hors sujet : docks
j'en ai la de gaulle que tu m'ais compris !
entre mecs du son ça fait plaisir que le paradoxe ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd

Anonyme

Parsque je vais quand même faire le test mais là grosso modo t'attaque le même comp réglé pareil avec deux pistes qui au départ s'annulent parfaitement mais qui s'annulent plus après passage dans le comp, ca ressemble à s'y méprendre au problème que j'ai avec mes tests bizars, c'est même carrément le même phénomène à première vue.

crown_quarto

Hors sujet : Bon pour ce qui est du ménage fait sur l'autre thread, on va pas en faire un fromage...de toute façon , c'est fait.
Et ça s'est passsé quand j'était en train de poster un pavé avec tout mon protocole, 45 minutes de redaction + correction + mise en page. Je le poste une prmière fois, j'edite certains fautes et booom: plus rien ! Message parti !
Je voyais les posts du sujet s'effacer sous mes yeux à chaque raffraichissement de page ! La méthode est sans doute contestable, mais bon...Maintenant on est là.
D'ailleurs, certains parmis vous savent ce que je pense non pas des posts qui disparaissent mais des sujets entier qui disparaissent sur AF...
C'est un tout autre sujet.

crown_quarto

Citation : Crown-> juste une petite précision sur ton test, t'entend quoi par un plug pré-comp pour baisser le gain de 9.5dB
Un plug TRIM sous Digital Performer. ça fait monter ou baisser une piste de X dB. on peut modifier Gauche et Droite, resserrer la stereo, inverser la phase générale ou uniquement que d'un côté...
- < Liste des sujets
- Charte