Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences de niveaux.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 294 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Expériences de niveaux.
PREAMBULE:

Suite à effacement de la discussion sur un autre sujet, je prends l'initiative de lancer un nouveau thread.
Nous etions en pleine theorisation avec les partisants du "32bits float avec lequel on peut tout et n'importe quoi en terme de niveau et qu'un simple baissage de fader permet de resoudre" et le conseil avisé de surveiller ses niveaux dès la prise de son et tout au long du mix afin d'eviter les mauvaises surprise et de mixer 'confortablement'.

Phil443, a posté un test qu'il a réalisé sur plusieurs machines avec des personnes qualifiées. Il re-postera sans doute son test sur ce sujet.
Docks a aussi réalisé son test de son côté.

à nous trois, nous retrouvons sensiblement les mêmes phénomènes (à quelques chose près).

Voici le protocole de test que j'ai effectué (en calquant les reglages qu'avait donné Phil443 sur l'autre sujet):
Afficher le sujet de la discussion
21
Space...
22
Un peu que c'est space, et ce coup ci je vous jure que mon comp est bien branché :lol:
23
J'ai même tenter d'enclencher le Dither automatique(interne au projet) dans Digital Performer. ça ne change rien.
24
Mmmmh, en tout cas, j'ai toujours autant de mal à croire que le niveau d'entrée dans les effets n'influe pas sur le résultat d'un mix... :noidea: Même en traîtement entièrement interne, 32 bits float et tout et tout.

Et puis là ça va même plus loin : on dirait que les algos de calcul ont des réactions assez "personnelles" suivant comment on les sollicite... :8O:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
Sans oublier que j'ai fait des tests pour 'attaquer' le compresseur de la même manière en ajustant les niveaux pour compenser avant de passer par des compresseurs identiques.
Et là, c'est vraiment dramatique. Alors que les compresseurs sont censés travailler avec la même valeur de signal en entrée !
D'ailleurs un inversion de phase avant la compression indique bien une annulation intégrale!

J'aimerais bien que vous puissiez vous aussi faire ce test.
Voir le IV ici :

/techniques-du-son/forums/t.306354,experiences-de-niveaux.html
26

Hors sujet : C'est donc ici qu'on peut continuer à discuter librement sans enduire les débutants d'erreur? (que ceux ci continuent à suivre la ligne du parti plutot qu'avoir la chance de comprendre les phénomènes).



A part ça je pense que le fond du problème, c'est que silicon prétend à raison qu'un fichier à -1 dbfs peak ne donne aucun souci au mastering et qu'on peut récupérer la marge en baissant le fader tout simplement ce qui revient à faire l'inverse d'une normalisation cette dernière n'ayant aucun effet de dégradation du signal.

Et tout le problème de vos comparaisons vient que vous utilisez des compresseurs qui peuvent très bien se baser sur une valeur absolue du signal en dbfs pour appliquer un effet, d'ailleurs à part avoir accès au code source de ces compresseurs vous ne saurez jamais s'ils compresseront de la meme façon a -5 dbfs ou à -20 dbfs meme en mettant des tresholds différents.
C'est certainement pour leur donner un comportement "analo".

27
Ba dans mon cas sa semble être un truc un peu aléatoire, j'ai poursuivi un peu mes tests:
j'ai 2 pistes identiques qui s'annulent en phase, pas un poil de cul de signal à -144dBfs, le fichier de la piste 2 est une copie faite sous windows du fichier de la piste 1.
Sans rien en insert, annulation total
avec le même comp réglé pareil, il en reste et pas qu'un peut
si je duplique la piste 1 contenant le fichier original (pas la copie faite sous windows), ca s'annule pas avec la piste 1
si je duplique la piste 2 contenant le fichier copié sous windows, ca s'annule parfaitement, c'est à devenir zinzin.

Encor pire, toujours avec 2 pistes dont l'une contient un fichier qui est une copie faite sous windows.
même compresseur réglé parail, toujours du signal, je bouge dans le temps la deuxième piste et je la remet à 0, et la plus rien, annulation totale.
Je bypass les comp, je les réactive et la re du signal qui reste.
je précise que j'ai arrêté la drogue et l'alcool depuis un momment, mais là j'hésite à reprendre
28

Citation : A part ça je pense que le fond du problème, c'est que silicon prétend à raison qu'un fichier à -1 dbfs peak ne donne aucun souci au mastering et qu'on peut récupérer la marge en baissant le fader tout simplement ce qui revient à faire l'inverse d'une normalisation cette dernière n'ayant aucun effet de dégradation du signal.


Sauf que pour avoir un signal à -1dBfs, il doit y avoir un problème quelque part non? Et si il tape trop haut pour ses prises, alors il tape trop haut dans ses compresseurs et autres. Après, que son signal à -1dBfs soit rabaissable à -6 par le fader master, OK. Mais si le signal n'est pas intégre dès le départ, alors il rabaisse un signal qui aurait pu être meilleur.
En tout cas, on cherche à comprendre le phénomène là...

Citation : Et tout le problème de vos comparaisons vient que vous utilisez des compresseurs qui peuvent très bien se baser sur une valeur absolue du signal en dbfs pour appliquer un effet, d'ailleurs à part avoir accès au code source de ces compresseurs vous ne saurez jamais s'ils compresseront de la meme façon a -5 dbfs ou à -20 dbfs meme en mettant des tresholds différents.


Sauf, que même à threshold identique la compression donne des resultats différent selon si on applique l'effet à un signal trop chaud rabaissé par un gain par rapport à un signal moins fort.
Jète un coup d'oeil à mon test IV. :clin:

Bien intriguant tout ça.
29
Docks,

As-tu dans ton DAW un moyen pour synchroniser parfaitement les traitments?
Un truc qui compense les delais engendré par les plug ins...
30

Citation : J'aimerais bien que vous puissiez vous aussi faire ce test.



Ben j'aimerais bien, mais j'ai déjà consacré pas mal de temps aux tests hier, et ça ne me fait guère avancer le taf... :noidea:

Moi, ça me refait penser à d'autres tests que j'avais faits par le passé. J'en avais parlé et j'avais même ouvert un thread sur AF où quelques férus en informatique m'étaient tombés sur le râble (je dis ça gentiment, hein...) et avaient démontré par A+B qu'un calcul informatique, c'est un calcul informatique point barre.

N'ayant pas un niveau suffisant en informatique pure pour argumenter valablement, j'avais acquiescé. Mais un pote qui fait de la recherche fondamentale sur le sujet m'avait laissé entendre que le harware d'un ordi pouvait ne pas être si fiable, et que côté softs, les développeurs utilisent des astuces pour arriver à leurs fins qui ne sont pas forcément sans conséquences.

Bref, il semblerait en tout cas que dès qu'il y a copie/transfert d'informations avec traîtement associé, il y a un risque non-négligeable de distorsion des données et l'intégrité du résultat serait du coup contestable. D'un coup à l'autre, on dirait que la constance n'est pas de mise, c'est peut-être là que la surprise est d'ailleurs la plus grande.

Pour ma part, il est en tout cas hors de question dans l'état actuel des choses de conseiller autre chose que de mixer à niveau cool. La "dureté" des mixes à burnes n'est plus à démontrer, c'est un constat que beaucoup d'ingés-son ont pu faire, et ces derniers tests tendent franchement à démontrer que l'utilisation de niveaux forts modifie le comportement d'un plug, ce qui est un début d'explication non-négligeable.

Alors certains diront peut-être qu'avec tel matos et tel soft, ça passe sans soucis, mais même si c'est vrai, cela relève du domaine du cas particulier, apparemment pas de la généralité.

De plus, là on fait des essais sur un sample simple qu'on passe à la moulinette, mais que penser de ce qu'il peut arriver dans un mix de plus de 40 pistes, bardées de comps individuels plus ceux des sub-groups, avec plusieurs réverbs/delays et autres déliciosetés blindées à en faire péter le proco de la bécane...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com