Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences de niveaux.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 291 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Expériences de niveaux.
PREAMBULE:

Suite à effacement de la discussion sur un autre sujet, je prends l'initiative de lancer un nouveau thread.
Nous etions en pleine theorisation avec les partisants du "32bits float avec lequel on peut tout et n'importe quoi en terme de niveau et qu'un simple baissage de fader permet de resoudre" et le conseil avisé de surveiller ses niveaux dès la prise de son et tout au long du mix afin d'eviter les mauvaises surprise et de mixer 'confortablement'.

Phil443, a posté un test qu'il a réalisé sur plusieurs machines avec des personnes qualifiées. Il re-postera sans doute son test sur ce sujet.
Docks a aussi réalisé son test de son côté.

à nous trois, nous retrouvons sensiblement les mêmes phénomènes (à quelques chose près).

Voici le protocole de test que j'ai effectué (en calquant les reglages qu'avait donné Phil443 sur l'autre sujet):
2
Alors voici comment j'ai procédé:
J'ai tout d'abord choisi un fichier stereo qui peakait à -5.53dBfs (1 seul gros peak sur tout le fichier), mais qui modulait aux alentours de -12dBfs.

Le fichier est normalisé à :
    * - 0.5 dBfs
    * - 5.0 dBfs
    * -10.0 dBfs

C'est une normalisation PEAK et non RMS, je tiens à le préciser...
Pourquoi normaliser?
Car le soft m'indique un peak à -5.5dBfs mais une analyse précise m'indique -5.53dBfs. Alors autant faire clean et être sûr de ce qu'on fait, c'est pourquoi j'ai normalisé le fichier à des niveaux diffférents.
    * - 0.5 dBfs pour que le fichier soit le plus prêt de 0dBfs.
    * - 5.0 dBfs pour remonter légèrement par rapport au fichier d'origine.
    * -10.0 dBfs pour 'descendre' le niveau d'un fichier

J'importe un à un les fichiers dans mon DAW.





I) Première chose à faire: controler que les signaux peuvent s'annuler.


Je m'occupe donc de compenser les différences de niveaux des fichiers.
    * sur le - 0.5 dBfs, je baisse mon fader de piste à -9.5dB
    * sur le - 5.0 dBfs, je baisse mon fader de piste à -5.0dB
    * sur le -10.0 dBfs, je laisse ma piste telle quelle.

Puis je balade un plug in qui me permet d'inverser la phase d'une piste. ET je compare les pistes entre elles.

RESULTAT: les pistes s'annulent correctement. Aucun residu sonore à -144dBfs.
CONCLUSION: Le plug in est donc fonctionnel et les pistes sont donc parfaitement calibrées avec la normalisation. Il n'y a donc pas à revenir la dessus.




II) Compresseur par piste, avec adaptation du threshold pour corriger les difference de niveaux des fichiers.
    * sur le - 0.5 dBfs, je mets le threshold à -10.5dBfs
    * sur le - 5.0 dBfs, je mets le threshold à -15.0dBfs
    * sur le -10.0 dBfs, je mets le threshold à -20.0dBfs

Le threshold est donc systématiquement 10dB en dessous du peak max de chaque fichier.
Ratio: 10.0:1
Attaque: 10ms
Release: 50ms

* NB: j'ai essayé 2 type de compresseurs pour ce test, les deux ont donné le même resultat en sortie *

RESULTAT: en comparant alternativement les fichiers entre eux, j'obtiens un résidu sonore qui pompe, saccade, comme le ferait un gate avec un signal oscillant entre le 'je suis là' et 'je suis plus là'. Ce signal module vers -65dBfs, avec mon peak à -53/-55dBfs.
CONLUSION: Il se passe un truc pas clair. Et ceci peu importe le compresseur utilisé.




III) Duplication d'une piste avec son compresseur

Je choisi une des pistes avec son compresseur, que je fais dupliquer par l'ordinateur.

Bien entendu, première chose à faire: controler que les 2 pistes (identique en tout points) peuvent s'annuler. Bypass des compresseurs donc, et insertion d'un inverseur de phase.

RESULTAT: les signaux s'annulent parfaitement, nous pouvons donc aller plus loin.

Je remet en service les compresseurs réglés totalement à l'identique puisqu'issus d'un preset que j'ai spécialement créé pour le test.
je réenclenche mon inverseur de phase.

RESULTAT: les signaux s'annulent parfaitement, aucun son residuel à -144dBfs.
CONLUSION: des fichier à niveaux identiques, avec effet à l'identique peuvent s'annuler parfaitement.




IV) Compresseurs identiques sur pistes différentes.

J'ai choisi deux pistes:
    * - 0.5 dBfs
    * -10.0 dBfs

    * sur le - 0.5 dBfs, je baisse le gain de 9.5dB avec un plug pré-comp.
    * sur le -10.0 dBfs, je ne touche à rien.

Les deux pistes sont donc au même niveau.
Première chose à vérifier: Que les deux pistes s'annulent correctement. Une inversion de phase, et hop: silence totale, aucun résidu sonore à -144dBfs.

Maintenant j'applique un compresseur rigoureusement identique sur les deux pistes.
Et j'enclenche l'inversion de phase.

RESULTAT: Les signaux ne s'annulent pas du tout. Limite, les signaux sont déjà légèrement déphasés entre eux puisque le niveau de sortie est plus important quand je mets l'inversion de phase.




V) Expérience diverse:

Sur deux pistes qui s'annulent parfaitement (CF expérience en III), une modification de quelques millisecondes sur le release donne l'effet de résidu sonore (pompage, saccades...) et donc supprime l'annulation totale des pistes.



*****************************************************************
Expérience réalisée sur un Apple PowerBookG4
Compresseurs utilisés: Sonalksis, Ozone3 (compresseur 1 bande only)
Séquenceur: Motu Digital Performer 5.01

Ozone3 est censé travailler en 64bits...


Les compresseurs ne comportent aucun autre reglages de compensation de gain ou autre.
Les seuls reglages effectifs des compresseurs sont: le seuil, le ratio, l'attaque, le release.
3
4
5

Hors sujet : Pour moi aussi grande surprise de voir le nettoyage ce matin , mais j'avais gardé une page af ouverte pendant la matinée :clin:

Citation : Ben je vien de faire le test suivant (je vais essayer d'être précis des fois que j'ai mal fait):
-j'ai exporté un bout de mix en 32bit flottant avec un limiteur un peu poussé sur le master et les crêtes calées à -0.1dBfs en sortie.
-j'ai réimporté cet export dans un nouveau projet
-j'ai mis le compresseur de cubase avec un ratio de 5:1 une release à 500ms et un treshold à -20, puis j'ai exporté(en 32bit flottant)
-j'ai baissé le fader de la piste de 10dB, et j'ai mis le treshold du compresseur à -30, puis j'ai exporté (en 32bit flottant)
-j'ai ré-insérer les 2 exports dans le projet, muté le bout de mix d'origine ,viré le comp, et j'ai baissé le fader du premier de 10 dB puis j'ai inversé la phase d'un des 2.

à ce moment là rien d'audible dans le casque dont le volume n'est pas très haut(il est tard, pas allumé les enceintes).
j'ouvre le digichek (analyseur de la rme) et là j'appercoi quand même quelques bouts de crêtes oscillants entre -80 et -70dBfs, je met le volume du casque à fond et là j'entend clairement un signal presque complet.(très moche et saccadé genre gros effet de pompage mais presque complet)



Citation :
Autre test assez surprenant:

-j'insère 6 pistes stéréo dans un projet, je descend les faders des 6 pistes de 6dB (pour que ca tape à -0 et des bananes vu que c'est des samples au taquet)
-je crée un bus et je route mes 6 pistes vers ce bus
-je fait un export
-je ré-importe l'export et je met le même compresseur avec les mêmes réglages sur cette piste et sur le bus, j'inverse la phase de la piste...et ben y reste du signal comme précédemment autour de -80/-70dBfs.
Je me dit que peut être que le fait de compresser un fichier dont la phase est inversé y est pour quelque chose alors j'exporte la piste compressée seule et je la ré-importe puis inversion de phase, et ben pareil, toujours du signal saccadé vers -70/-80dBfs.
Alors je précise que je n'ai aucun problème de bounce, j'ai ré-exporté 3 fois la piste compressée (mais sans le compresseur en insert, l'export de l'export en fait) et la plus un pet de mouche même à l'analyseur plus rien ne bouge.Par contre j'ai ré-exporté 3 fois la piste avec le compresseur en insert et j'ai systématiquement un bout de signal restant après inversion de phase.Donc pour moi ca veu dire (sous réserve d'une boulette, mais j'ai rien fait de bien compliqué) qu'un comp avec un réglage fixe sur une piste avec un niveau fixé ne va déja pas donner la même chose à l'export (j'avou que je suis très très surpris), alors avec des règlages différents sur des pistes qui attaquent le comp à des niveaux différents suivant la "méthode" de mixage employée, y a de forte chance que ca explique cette histoire phsycologico accoustico chelou qui se résumerait pas par -5+5=0 avec certains effets.
C'est un test très simple, si d'autres peuvent le faire, ca serait cool.


j'avais suivi la discussion sans y participer, mais ces histoires de niveau m'intéressent également

...
6

Hors sujet : j'ai également retrouvé ca :

Citation : Bon les gars, c'est bien beau de rigoler, mais je me permets d'émettre une grosse protestation, là...

Je précise dès le départ que je me fiche pas mal d'avoir tort ou raison, mon seul but étant d'élucider un sujet qui semble évident pour les uns, mais pas pour d'autres.

Nous avons tenté de reproduire l'expérience de Silicon ici, c'est à dire de passer un fichier dans un comp software à différents niveaux d'entrée, puis de ré-égaliser le niveau des fichiers pour comparaison.

Pour ce faire, nous avons pris un mix de 3'42 en 32-float de reggae en provenance de Seattle (USA), qui modulait à -6.4dBFS peak (hé! ), et que nous avons réduit en mono pour simplifier la manip' et fiabiliser les résultats au maximum.

Les traîtements appliqués de part et d'autre ont été les suivants :

A/ Passage au comp avec ratio à 10:1, seuil à -15dB, attack à 10ms et release à 50ms. Puis nous avons normalisé le résultat à -0.4dBFS.

B/ Normalisation à -0.4dBFS, puis passage au comp avec les mêmes réglages sauf le seuil qui est passé à -9dB pour corriger la différence de niveau d'entrée, puis repassage à la normalisation à -0.4dBFS pour être bien sûrs de niveaux de sortie équivalents.

Puis soustraction des deux fichiers résultants, exportés en 32 bits CQFD, ce qui est sensé valoir l'écoute en opposition de phase réalisée par Silicon, mais en très précis. Plus une comparaison des fichiers en temps réel.

Le test a été réalisé sur deux Towers Dell et HP, un laptop Dell dual core et une workstation Roland VS-2480 customisée à ras-bord. Logiciels Ardour (gros ProTools pour Linux), ReZound (puissant éditeur/analyseur sous Linux), Roland OS 2.5, assistés d'un analyseur portable Phonic PAA3 et d'un oscillo double trace avec figure de Lissajous Philips.

Deux intervenants s'y sont collés : un collègue ingé-son tout droit sorti de Londres et dont le pédigrée ne souffre guère de commentaire, et votre serviteur. Le tout sous les yeux équarquillés d'un stagiaire.

Eh bien en plus de 4 heures, il n'y a pas eu moyen de sortir un fichier de soustraction qui soit net de noeud... Et c'est pas faute d'avoir essayé.

Tous les fichiers après soustraction laissent un bruit de fond, accompagné d'une partie du signal culminant à -34.2dBFS avec des peaks épars montant quand même à -8.4dBFS. A l'oreille, le bruit de fond et la partie de signal sont quasi inaudibles, je le concède, quoique augmenter le volume de l'ampli permette de clairement les entendre, mais les peaks font quand même bien sursauter, ne sont pas aux mêmes endroits suivant les cas et sont au nombre de 25 en moyenne par fichier, quand même...

La comparaison des deux fichiers mis en gauche/droite et panoramisés à fond accuse quant à elle de légères différences spectrales (surtout de 50 à 90Hz et de 315 à 630Hz), des différences subtiles mais visibles sur la courbe d'amplitude, et des déphasages nets et sans bavures qui s'entendent parfaitement.

De plus, les fichiers issus de la compression à fort niveau sonnent plus "dur" et ont des basses plus floues, tout le monde l'a remarqué.

Donc, nous ne sommes pas du tout arrivés à des fichiers strictement identiques comme on pouvait s'y attendre, loin s'en faut, du moins tout dépend de ce que l'on accorde comme valeur au terme "précision".

Alors va falloir que l'on m'explique, là, parce que je ne voudrais pas mourir idiot, et que ni mon matos, ni mes instruments de mesure ne peuvent déconner tous en même temps, et que mes oreilles sont encore valides que je sache. Et qu'on ne vienne pas me dire que j'ai soudoyé un digne représentant de sa Gracieuse Majesté à des fins visant à satisfaire mes piètres hallucinations : j'ai autre chose à faire...

En tout cas, ce qui serait super, c'est que d'autres tentent ce type de test afin de confirmer ou infirmer, parce que là, y'a de quoi devenir "taravana".

...
7
T'es un bon rouxxx
8
Ah ben j'allais copier/coller mon post à propos du test, mais en fait Tonton Rouxxx m'a devancé... :clin: :bravo2:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Bravo Rouxx!! :clin:
10
Bon je viens de refaire les derniers tests que j'avais fait hier soir (enfin ce matin)
Protocole:
rien de plus simple j'insert une piste audio dans un projet vide (piste en 32bit flottant) et je lui colle un effet en insert, je la duplique et j'inverse la phase de la duplication.

Test 1: le vstdynamic de cubase (avec juste le compresseur)
après inversion de phase il reste du signal avec des peaks à -60dBfs

test 2: reverb A de cubase
plus un pet de mouche après inversion de phase (bruit de fond à -135dBfs)

test 3: le 1176 de l'UAD
j'avais fait ce test cette nuit et il me restait du signal, mais là, RAS

test 4: le cambridge eq de l'UAD
pas de signal au dessus de -130dBfs mais le correlateur de phase s'exite comme une puce :noidea:

test 5: le fairchild sur uad
ba la ca me fait comme le 1176 cette nuit, résidu de signal saccadé avec des peaks à -55dBfs

test 6: le LA2A sur uad
alors là c'est la cata, des peaks à -25dBfs et un résidu de signal quazi complet avec cet effet de gate/pompage

je ne tire aucune conclusion de tout ca pour le moment parsque j'avou que je trouve ca très très étrange pour pas dire mystic, si d'autres peuvent faire ces tests simples avec n'importe quel type d'effet, je me suis déjà fait piéger une foi, j'ai peut être un problème matériel.