Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences de niveaux.

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 293 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Expériences de niveaux.
PREAMBULE:

Suite à effacement de la discussion sur un autre sujet, je prends l'initiative de lancer un nouveau thread.
Nous etions en pleine theorisation avec les partisants du "32bits float avec lequel on peut tout et n'importe quoi en terme de niveau et qu'un simple baissage de fader permet de resoudre" et le conseil avisé de surveiller ses niveaux dès la prise de son et tout au long du mix afin d'eviter les mauvaises surprise et de mixer 'confortablement'.

Phil443, a posté un test qu'il a réalisé sur plusieurs machines avec des personnes qualifiées. Il re-postera sans doute son test sur ce sujet.
Docks a aussi réalisé son test de son côté.

à nous trois, nous retrouvons sensiblement les mêmes phénomènes (à quelques chose près).

Voici le protocole de test que j'ai effectué (en calquant les reglages qu'avait donné Phil443 sur l'autre sujet):
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet :

Citation : j'ai horreur d'avoir l'impression d'avoir investi du temps et de l'enregie dans le vent



Silicon, je me suis fait ch*er à aller repêcher certains de tes posts pour t'éviter d'avoir à les ré-écrire...

Je propose qu'on laisse tomber cette histoire de censure à la noix, p'têt que Roger était de mauvais poil aujourd'hui, il n'en demeure pas moins que l'on doit respecter le ménage qu'il fait sur ses propres filières.

Il n'y a rien de bien grave dans tout cela, la terre continue de tourner, clôturons cette affaire qui n'a que trop duré. Merci d'avance les gars, je compte sur vous. :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

52

Citation : Sans mauvais esprit aucun, on pourrai aussi imaginer que dans le cas d'un soft comme reaper et surement d'autres freeware, les algo ne doivent pas êtres aussi poussés que de l'universal audio ou du waves ou autre et qu'il devient encor plus difficile de tirer une génralité sur le comportement des plugs, si ce n'est que si ceux sensés émuler l'analo le font bien, on peut penser (évidemment en fonction du résultat souhaité) qu'il vaut mieu éviter de rentrer à burne dedans.


Sans mauvais esprit, Reaper ne donne pas des resultats differents sur deux operations identiques ;) La je fais de la pub, mais tu devrais y jeter un oeil, ça s'intalle meme pas, ça se dezippe, c'est miniscule, et tres puissant en terme d'edition audio ou d'enregistrement (j'utilise Live pour le reste). L'autre avantage c'est que le developpeur est tres dispo (Justin Frankel, le mec qui est millionaire grace a winamp), fait ça pour le sport, et que si tu rencontres un probleme comme ta synchro, tu lui en parles et il trouve la solution, ou il pointe du doigts les plugins et t'expliques le pourquoi du comment. les bugs sont testés par une communauté de furieux, et les mises a jours quasi quotidiennes :)

Mais je t'accordes le fait que les plugs de Reaper visent avant tout la transparence, et ne cherchent pas du tout a reproduire les limites de l'analo.
Pour les autres, en fait, je suis pas dedans, je vais faire quelques tests avec des demos, ça me parait en tout cas tres bête de mettre des traitements "fixes" alors qu'on peut le faire en relatif. mais bon, pourquoi pas, sachant qu'en 32 floats on peut baisser et remonter le gain avant apres s'il le faut.
Je trouve quand meme ça tres risqué de coder de la sorte, et tres limitant, tellement que je me demande vraiment si c'est possible.

Le probleme c'est que je ne suis pas sur dans ton cas s'il s'agit du plug in ou de l'hote, et le fait que t'aies une difference sur deux traitements identiques invalide completement les tests.

Hors sujet : -edit: je t'en remercie, Phil, d'etre allé deterrer les archives, je sais pas si j'aurais eu le courage de retaper en fait. C'ets la seule consequence, me demotiver...

53

Citation : Le probleme c'est que je ne suis pas sur dans ton cas s'il s'agit du plug in ou de l'hote, et le fait que t'aies une difference sur deux traitements identiques invalide completement les tests.


attention, mélangeons pas 2 choses, ce que j'appelerai les vrais tests comme ceux réalisés par Phil, crown, toi et moi même pour le premier test en citation dans le post de rouxxx, et à coté de ca, il ya les autres bidouillages que j'ai fait et qui ne démontrent absolument rien, on est d'accord la dessus.
Par contre ce que je dit plus haut et que tu remets en citaion se réfère aux vrais tests aui tentent quand même à prouver qu'il y a des plugs qui réagissent pas de mnière linéaire mais qui vont "adapter" leur comportement en fonction de ce qui rentre.

crown, ok c'est ce que je pensais, j'ai donc fait sensiblement la même chose mais c'est pas concluant:
j'ai pris 2 copies du même fichier qui s'annulent parfaitement
j'ai baissé le fader de la piste 1 de 10 dB et y ai ajouté le même style de plug que toi auquel j'ai remis +10dB, déjà là s'a s'annule plus, donc j'ai ensuite mis le même comp réglé pareil sur les 2 pistes et ca s'annule pas plus, mais je dit que c'est pas concluant car j'ai l'impresson que dans ton cas comme dans le mien c'est que ya une couille dans le potage niveau synchro ou autre :noidea:
54
Je viens de tester un autre free: mjcompressor, toujours annulation mais bruit residuel autour de -84dbfs, mais pas haché ni flangé du tout. le truc c'est que je ne peux pas regler aussi precisement le seuil du comp que sur celui de reaper. en tweakant un peu le gain au dixieme de db pret d'une des pistes, j'arrive a baisser le residu significativement: pour moi, c'est juste un probleme de reglage fin. faut trouver un plug qu'on puisse tous a avoir histoire deja de se mettre d'accord sur ce qui se passe. celui de reaper, tiens, parce que je connais les resultats:
http://reaper.fm/reaplugs/
Sinon si vous avez un truc qu'on peut avoir en commun, ou une demo tentante, allons y!


-edit, y'a plein d'autres plugs ou c'est super dur d'arriver a un reglage fin...
55
Faudrait que je retrouve le lien, mais il existe un pack de plein de plugs de compression free émulants les classics genre neve, ua et compagnie.

on peut déjà piocher la dedans:


https://logiciel-musique.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cpage%2C5%2Cidossier%2C86.html
56
C'est les plugs d'antress, mais je sais pas si on peut regler un seuil au dixieme de db pret avec ça. et comme on est au dixieme de db pres (sur mon test ou j'avais du residu, d'une 1/10 de db sur le seuil, je gagnais quasiment 10 db sur le residu!)
57
C'est ca antress, mais effectivement je me souvien plus de la précision que ca offre.
Je peut pas vraiment tester avec les plugs de l'uad car il n'y a aucune valeur donc pour des tests précis c'est marron.
j'ai chargé le pack de reaper, je testerai suivant plusieurs protocol dès que j'ai un peu de temps, mais je reprend le taf demain :((( , donc ca sera dès que possible.
58
Salut !!

j ai une question un peu legere mais qui me travaille ( pas taper :mdr: )

pour les test ...vous travaillez toujours a base de copies reelles ?? je veux dire vraiment 2 fichiers identiques mais bien ecrits sur le disque ?? parce qu a lire parfois j ai eu l impression que non :oops2: et que c est a ces moments precis que les tests donnaient des residus :?!:

pardon :bravo2: :fleche: ;)
59
Pour ma part,j ai fait les 2,duplication dans le soft et copi sous windows avec les mêmes résultats.
60
Pour mes tests , je les fait directement dans le logiciel , sans créer de fichiers audio.
et certains de ces tests ont donné un "résidu" sonore , d'autres non
...