Hors Phase. Suis je le seul !?
- 46 réponses
- 12 participants
- 12 371 vues
- 9 followers
Fsmax91
En gros mon principal souci est de pouvoir passer un mixe en mono... Je commence à me débrouiller en mixage, mais cette partie reste dans un flou totale pour moi
Pourriez vous m'aider
* Comment faire pour gérer le Hors phase dans un mixe générale? (stéréo 2 piste ou meme au mixage)
* Le hors phase peut t il exister dans un mixe de son entièremetn numérique.
* Comment sen rendre compte clairement? Si vous connaissez un test à faire pour que je puisse bien entendre, m'en rendre compte, il est le bienvenu
* comment en tenir compte lors d'un mixage?
* A quoi peut me servir ce logiciel? https://plugin-traitement-spatial.flux.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,129834,mao,stereo_tool_freeware.html
Hors sujet : Je tiens a préciser que je mixe des compos d'ami, sans aucun but commercial, allant du rock au rap
- 1
- 2
Anonyme
Citation : Le micro de droite captera la symbale de gauche et créera un hors phase
C'est ce déphasage qui va créer l'image stéréo de la prise son. La stéréo fonctionne suivant deux principes : l'intensité et le temps. C'est également ce qui sert à ton système auditif pour positionner les sons dans l'espace qui t'environne.
RaphRaymond
Comme le fait remarquer Butchers&SonsInc le principe de la stéréo, et en fait de l'audition humaine, c'est qu'on repère les choses dans l'espace de par le décalage entre l'oreille droite et gauche. Si le son arrive en premier à gauche puis à droite, le cerveau va comprendre que l'objet sonore est situé sur la gauche, plus l'écart et petit plus l'objet est au centre, plus il est grand plus il est sur le côté.
C'est ainsi que fonctionne les couples stéréo ortf et AB, on apelle ça une stéréo de phase et d'intensité. Il y a le couple XY qui n'est pas un couple de phase, juste d'intensité. Les capsules sont exactement au même point, tous les signaux sonore y arrive donc en même temps, la répartition droite/gauche se fait juste en fonction de l'intensité (si c'est plus fort sur le micro de droite le son semblera provenir de la droite).
Il va sans dire que, contrairement au XY, les couple AB et Ortf ont parfois des problèmes de compatibilité mono à cause des hors phase qu'ils peuvent occasionner. Celà dit il sont très employé car ils donnent des très belles images stéréo, (le XY étant moins réaliste, moins large et moins profond, mais peut-être plus chaleureux et musical...) et on peut souvent se débrouiller à la prise pour optimiser le couple et faire qu'il reste le moins d'hors phase possible. Il y en aura toujours, mais ils peuvent être négligeable, pas génant.
Citation : Si j'ai bien compri, un hors phase se produit lorsqu'une meme source audio s'annule
Attention là tu décris un cas extreme d'opposition de phase qui n'arrive quasiment jamais. Entre un micro de caisse claire et des overhead il y aura toujours du son car, si un paquet de fréquence peuvent être hors phase, un autre paquet sera en phase et ces fréquences-là seront bien restitué. On parle plutôt de filtre en peigne, les fréquences sont soit atténuée, soit amplifiée à intervalle régulier, ce qui donne une représentation spectrale en forme de peigne...enfin un peu...
Un bon truc aussi pour entendre la phase c'est de prendre deux micro, d'en mettre un sur un pied et l'autre à la main, tu récite un poème ou une chanson en partant du niveau du pied (micros au même endroit) et tu te recule lentement de 2 mètre...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
strobo
Citation : Si j'ai bien compri, un hors phase se produit lorsqu'une meme source audio s'annule. Par traitement audio principalement mit en cause.
Un petit schéma valant mieux que de longs discours
Ah oui, et comment les éviter. Avec les micros, faut juste apprendre à les placer pour chaque instrument, dans un espace défini. Honnêtement, pour la majorité d'entre nous, on risque surtout d'avoir à le faire pour une batterie, et c'est toujours pareil. On sort la règle, le compas, le rapporteur, des bouts de ficelles, ce qu'on veut Le reste, et on fait un placement dans les règles de l'art. Ca se gère bien, que ce soit sur scène ou en studio (encore mieux, je me vois mal enregistrer une guitare acoustique avec le batteur juste à côté...)
En clair, à moins d'être tonmeister (les ingénieurs du son de compétition) et d'avoir un enregistrer un orchestre symphonique de la mort qui tue ou vraiment de gros ensembles, les oppositions de phases et les gros problèmes de phase, cela ne devrait pas être le problème central quand on fait du son moyennant un peu d'hygiène de travail (et buccale si on ne veut pas que le batteur s'évanouisse quand on lui hurlera (tous les batteurs sont sourds) pour la 10ième fois que les micros ne sont pas des percussions. :D
Allez, quelques astuces sérieuses:
- Prenez tous vos spatializers/enhancers/trucs pourris de marque Waves/Nomad Factory/Robert Pinchon Design et brûlez les, si possible en disant des incantations pour qu'ils ne reviennent pas. LA SPATIALISATION et la STEREO, ça se met à la main, avec les panoramiques (qui ne sont pas des balances, t'as vu, tac tac). Un panoramique a un niveau de gain constant dans l'arc de cercle, contrairement à la balance. Enfin, bref, ils servent à construire la stéréo.
Ex: vous voulez faire une belle guitare stéréo ? Soit vous faites la méthode académique, et vous prenez un couple de mic stéréo. Soit vous jouez 2 fois la même partie avec un micro mono, et vous pannez à droite et à gauche, en bidouillant un peu l'un des signaux (EQ un peu différent) pour donner encore plus de séparation. Le résultat va vous scotcher au mur (c'est ce que fait presque toujours Nigel Godrich, le prod de Radiohead et j'ai pris un abonnement sur le mur)
- Read my lips: la basse, en mono. les fréquences graves: en mono. Pourquoi? Parce que ce sont les plus feignantes. Elles ont des fréquences moins élevées que les autres. C'est comme le coeur. S'il bat à 200, vous pouvez vous permettre de râter une pulsation, ce n'est pas perceptible. S'il bat à 30, vous allez tout de suite percevoir qu'il en manque une (voire 2, voire 3... heu, après vous êtes morts donc vous ne percevez plus rien comme avec une opposition de phase :D). Compris? :D
La basse en stéréo (via des chorus/etc...), même en peu, c'est une ignominie pour moi car ça ne s'entend pas une fois dans le mix, sauf à faire du jazz truc bidule avec des fretless qu'on met en stéréo/chorus, mais là c'est un peu différent. Si ça s'entend, le hors phase n'est pas loin.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Anonyme
Le second induit des conséquences sur le premier, l'inverse n'est pas forcément vrai.
Cela dit, ce n'est pas (12ax7)² qui a utilisé le terme impropre "stéréo de phase" le premier, cet abus de langage date de l'invention du couple AB.
Bel exemple de ce que je dis sur le schéma de Strobo, je cite : "retard de 180°".
JM
Fsmax91
C'est utile de savoir tout ca? mise à part le fait de comprendre ce qu'il se passe
Fsmax91
J'ai lu, (je ne sais plus trop ou, il pas mal de temps) que l'égualiseur Tapco créer du hors phase vers les 300Hz. Une idée?
Fsmax91
Hors sujet : Un son est une onde caractérisée physiquement par sa fréquence de vibration ; elle se mesure en Hertz (en nombre de vibrations par seconde). Par exemple, le « La3 » (ou A3) possède une fréquence de 440 Hz. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu.
À hauteurs (donc fréquences) identiques, les sons émis par deux instruments différents (par exemple un violon et une flûte) ne résonnent pas de la même manière. Chacun se caractérise par ce qu’on appelle son timbre qui permet de l’identifier, traduction du fait qu’aucun son naturel n’est réellement simple : il résulte de la combinaison d’un son principal, ou fondamental, qui fixe la fréquence perçue par l’oreille et d’un grand nombre de ses harmoniques dont les pondérations relatives déterminent, précisément, son timbre.
RaphRaymond
Blague à part, les égaliseurs analogiques, presque à l'unanimité, provoquent des rotations de phase sur les fréquences amplifiées ou atténuées. C'est une propriété physique des filtres RLC, on voit ça en électronique.
C'est utile pour savoir se qui se passe et donc comment le résoudre, et connaitre aussi les limites, faire le tour du sujet quoi. Après dans les faits on est tous en train d'estimer des retards plus ou moins au hasard en sono où à vue en studio, et quand on ne peut pas faire ceci, on joue avec l'inversion de phase et on prend le moins pire si on ne peut pas retoucher le micro.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Fsmax91
J'ai créé un autre forum. Je ne voulais pas détruire celui la en mélangeant différents sujets.
/mastering/forums/t.321313,mastering-guitare-cymbale.html
A bientôt
rroland
Citation : les égaliseurs analogiques, presque à l'unanimité, provoquent des rotations de phase sur les fréquences amplifiées ou atténuées
Absolument, et c'est souvent en grande partie ce qui fait "le son" d'un égaliseur ou d'un autre.
Il existe aussi des égaliseur numériques (Weiss) qui ne détériore pas la phase, ce qui donne un rendu ultra doux (mais le prix fait mal).
Fsmax91
Re salut !
Le problème de phase n'est pas tombé aux oubliettes! En effet j'ai eu l'occasion de remarquer un effet bizarre dans les basse lorsque que jenregistre le son d'un guitare électrique après 'pod' en passant par un BBE et en direct (2 piste enregistré). Les deux en même temps font bizarre... les basses ne sont pas à niveau constant. Mais ce n'était qu'un essai. Pas grave donc, en plus le résultat n'était pas trés intéressant.
Je recherche un petit plug permettant de déphaser un signal de 0 à pi (180°).
En effet lorsque je place deux micros à distance différente devant un haut parleur, le résultat n'est pas optimal. Ca fait un peu comme avec un shure sm 58 pour prendre une guitare de grind core. Ca existe ? En hardware oui, vous m'en aviez parlé :) mais je n'ai rien trouvé niveau plug in. Un free ware serait encore mieux!
Merci d'avance pour votre aide!
microwAves
On appel ça un delay.
Anonyme
Salut Fsmax, si tu parviens à le retrouver, je crois que le PhaseTone de Tritone Digital est gratuit et correspond à ce que tu cherches. Le Voxengo PHA-979 est payant, mais il y a peut-être une démo sur le site.
Anonyme
Citation :
lorsque que jenregistre le son d'un guitare électrique après 'pod' en passant par un BBE et en direct (2 piste enregistré)
le POD est numérique, donc induit forcément une latence (temps de conversion et traitement DSP)... Donc c'est même plus qu'un déphasage.
Il existe un plug chez Voxengo qui permet de mettre un delay (donc là à mettre sur la prise directe) réglable de 0 à 9999 samples (Voxengo SampleDelay)
Fsmax91
Rouxxx
Citation de Butchers :
Salut Fsmax, si tu parviens à le retrouver, je crois que le PhaseTone de Tritone Digital est gratuit et correspond à ce que tu cherches
Tout a fait! malheureusement, il semble que tritone l'ait supprimé de son site, depuis quelques temps
Fsmax91
Je dois l'avoir si ca intéresse quelqu’un,
bibiboucledor
Bonjour à tous !
J'aimerai rebondir sur ce Topic super intéressant, et qui m'a interpellé car je me pose pas mal de question à ce sujet, et notamment sur la Corrélation de phase.
J'ai fait un test avec Omnisphère (très grosse banque de son de chez Spectrasonic) en prenant un gros son, bien ample. Sur le bus master un outil analysant l'audio et m'indiquant la corrélation de phase...
Et ben parfois cet outil m'indique que je ce son s'approche très proche du "-1" ... donc hors phase.
Est-ce que je fais fausse route? J'aimerai bien parcequ'une grosse banque de son fournissant ce type de problème ... ça craint.
www.santangeli.fr
Fsmax91
je suis la! mais je n'ai pas la réponse.
Et surtout, Comment fait-on pour corriger ce problème si néanmoins, il est corrigeable.![]()
bibiboucledor
Ben globalement Spectrasonic dans omnisphère rajoute des reverbes et delay à gogo pour donner de l'effet à certains sons. C'est vrai que ça le fait bien, même si parfois je trouve qu'il y a une trop forte dose d'effet sur certain sample...
Du coup, il est toujours possible de retirer les effets, et de traiter le son brut, et d'ajouter en fonction de ton mix les effets que tu désires, et qui n'étouffent pas ton mix....
Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si vraiment je fais fausse route.
http://www.cakewalknet.com/images/stories/articles/rick/tracks3/phase.jpg
Dans l'image si dessous, il n'y a aucun hors phase, et globalement un fichier mono serait représenté par une droite verticale. Un signal complètement hors phase par une droite horizontale...
Ce que je voudrais savoir c'est : Faut-il que l'ensemble des points soient contenus entre la droite L et R ? Si on en trouve à l'extérieure, est-ce que cela veut dire que l'on est hors phase ?
Si oui... alors les sons spectrasonic dans omnisphère sont pas mal hors phase ...
N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, je ne demande qu'à apprendre ;)
Merci !
www.santangeli.fr
[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 13:39:32 ]
Fsmax91
J'ai déja remarqué ce problème.
Maintenant sur une réverbe enoyée en insert, il est possible d'élargire le spectre avec le plug-in flux par exemple pour la mettre quasiment en hors phase et obtenir un effet interressant dans un mixe sans forcément avoir de problème lorsque l'on le repasse en mono.
Anonyme
Non, tout ne dois pas se trouver entre les droite L & R. La stéréo est obtenue notamment à l'aide de retards entre les voies G & D. Cela entraine de facto qu'une partie du signal se retrouve par instant en dehors de clous, et c'est normal, pas de panique.
Ce qui est génant c'est que pour certaines sources, le corrélateur s'installe de manière permanente du mauvais côté.
Et puis le véritable juge de paix est l'écoute en mono qui doit conserver la qualité des timbres autant que faire ce peut.
JM
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2