Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hors Phase. Suis je le seul !?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 12 018 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Hors Phase. Suis je le seul !?
Après avoir lu à peut prés tous les sujets concernant ce thème, je n'ai retrouvé aucune personnes parlant du hors phase... :???:

En gros mon principal souci est de pouvoir passer un mixe en mono... Je commence à me débrouiller en mixage, mais cette partie reste dans un flou totale pour moi

Pourriez vous m'aider :!:

* Comment faire pour gérer le Hors phase dans un mixe générale? (stéréo 2 piste ou meme au mixage)

* Le hors phase peut t il exister dans un mixe de son entièremetn numérique.

* Comment sen rendre compte clairement? Si vous connaissez un test à faire pour que je puisse bien entendre, m'en rendre compte, il est le bienvenu

* comment en tenir compte lors d'un mixage?

* A quoi peut me servir ce logiciel? https://plugin-traitement-spatial.flux.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,129834,mao,stereo_tool_freeware.html

Hors sujet : Je tiens a préciser que je mixe des compos d'ami, sans aucun but commercial, allant du rock au rap

2
3
* Comment faire pour gérer le Hors phase dans un mixe générale? (stéréo 2 piste ou meme au mixage)

Si tu ne peux pas résoudre ces problème à la prise (quel dommage!) tu peux toujours essayer au mixage, premièrement avec un inverseur de phase et si ça ne marche pas, en décalant une piste dans le temps (en la retardant ou en l'avançant de quelques milliseconde.
Un problème de phase se pose le plus souvent quand deux micros captent la même source, mais avec un décalage engendré par la distance, il faut alors compenser le retard du micro le plus loin et avançant un peu la prise dans le temps.
Concrètement il faut zoomer le plus possible sur les formes d'onde et essayer bouger les courbes pour qu'elles montent et descendent en même temps, que le passage au 0 se fasse au même point du temps. Parfois il faut inverser la phase en plus de recaler.

* Le hors phase peut t il exister dans un mixe de son entièremetn numérique.

Evidemment

* Comment sen rendre compte clairement? Si vous connaissez un test à faire pour que je puisse bien entendre, m'en rendre compte, il est le bienvenu

A l'oreille de son hors phase sonne maigre, étranglé, métallique, quand il s'agit de stéréo l'espace parait tout distordu, extrement plat et très étiré, ça tort un peu les oreilles. Certains effet engendre du hors phase, des reverbes, des chorus... il faut faire attention a ne pas trop être dans le rouge du phase mètre.

Pour entendre et jouer un peu avec la phase et la stéréo je te conseille également de télécharger ce petit plugin gratuit qui s'appelle Stéréo Tools et qui possède plein de réglage. Il rétréci la stéréo, inverse la phase d'un ou des deux canaux, permet de toucher au niveau de chacune des deux voix, de faire des pan de la stéréo un peu dans tous les sens (mettre la droite à gauche, passer de l'un à l'autre...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Ok pour les phase décalé ou inverssé, il est simple de s'en débrouiller...

une prise avt/arr. d'un HP ou micro ambience et sorti de table enregistré en meme tps.

Mais je parle plus d'un point de vue mixage. Une fois que le mixage d'un morceau est fini comment déceler au milieu du morceau qu'il y a un hors phase, et comment y remédier?
5

Citation : Ok pour les phase décalé ou inverssé, il est simple de s'en débrouiller...



Sacré veinard!

Citation : Une fois que le mixage d'un morceau est fini comment déceler au milieu du morceau qu'il y a un hors phase



Les oreilles grandes ouvertes.
Et si tu as un doute l'utilisation d'un goniomètre.
6
J'ai donné des cas concret, "une prise avt/arr. d'un HP ou micro ambience et sorti de table enregistré en meme tps"

A chaque fois c'est la meme, a croire qu'il n'y a aucune réponse a donner.

Pourtant ma question n'est pas bien compliqué :| :| :|
7

Citation : J'ai donné des cas concret, "une prise avt/arr. d'un HP ou micro ambience et sorti de table enregistré en meme tps"



Désolé si je réponds à côté de la plaque, mais ta phrase n'est pas très claire.

Il y a des chances que tes micros avt/arr apprécient une inversion de polarité entre l'un et l'autre. Ca reste à vérifier.

Ensuite, sachant que le son se propage à environ 330m/sec, décâle ta piste ligne du temps nécessaire.

Sinon le goniomètre, c'est parfois bien utile.

Oh et pour info sur la page d'accueil d'AF, il y a une news sur un correcteur de corrélation de phase des signaux qui peut t'intéresser.
Little Labs fait aussi un "Phase alignement tool".
8
Je vais y jeter un oeuil tout de suite :clin:

pour inverser le polarité lorsque l'on prend un hp des 2 cotées... Grossièrement, si le hp pousse d'un coté, il aspire de l'autre. Maitenant, j'ai déja ue l'occasion de laisser tel quel sur un morceau guitare baterie. Inverser la polarité du micro a l'arrière de l'ampli, fesait perdre un grain top dans les graves. C'est peu ètre une grosse connerie ^^ je ne C pas mais le son restait pas mal :aime:


D' autre avis !? Balencez !
9

Citation : Inverser la polarité du micro a l'arrière de l'ampli, fesait perdre un grain top dans les graves.



C'est donc qu'il n'y avait pas de problème de corrélation de phase des signaux. Du coup, nul besoin d'inverser la polarité de l'un ou de l'autre.
10
Si tu n'as pas de gonimètre, tu places tes deux pistes au centre. Tu en ouvres une seule. Puis tu ouvres l'autre. Si le niveau monte, tu es en phase. Si le niveau baisse, tu es hors phase.